comportement

Utilisateur anonyme

mon cavalier king charles BLEIHEIM de 15 mois, qui est un adorable toutou aimant et facile, il aime tout le monde y compris ces congénères mais son gros souci, c'est qu'il s'approprie nos objets personnels, revue, téléphone, télécommande, torchons a vaisselle, tout ce qu'il nous a vu nous servir, au départ il se poste devant sans y toucher comme si il était le gardien de cet objet et dès que l'on veut lui retirer, il nous grogne et nous mordrais même ce qui est inhabituel chez cette race, il ne détruit pas, le tout est de lui retirer de la gueule, il a beaucoup de jouet et est le centre du monde de notre foyer, a été au dressage, va en chenil pendant nos absences

on peut lui retirer facilement sa nourriture, il nous rapporte ses jouets dans problème, le seul souci c'est nos affaires personnelles, le vétérinaire n'a pas de solution, sauf une consultation de comportementaliste pour animaux, on a essayé la douceur, la manière plus forte la punition, seule la friandise a condition d'être plus rapide que lui pour récupérer l'objet en question

si quelqu'un a déjà rencontrer ce problème je suis intéressé par toutes les solutions

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Concernant votre chien, il ne faut pas laisser ce comportement s’installer. En effet les jeux de mordant et d’appropriation sont à pratiquer avec beaucoup de prudence, en faisant en sorte que l’animal comprenne réellement qu’il s’agit uniquement d’un jeu. Ces activités risquent d’apprendre l’agressivité et une trop grande ténacité au chien, ce qui semble se produire avec votre cavalier King Charles.

Pour l’empêcher de faire cela vous pouvez essayer de lui apprendre un ordre simple (« lâche » ou « donne ») en lui retirant l’objet le plus rapidement possible, mais sans précipitation, puis en lui donnant une croquette ou une caresse s’il y est sensible. Il faut ensuite détourner son attention de l’objet en le faisant jouer à autre chose. Vous pouvez aussi utilisez l’ordre « non » s’il le connaît, et sait que cela signifie que son comportement n’est pas adéquat.

Si cela ne marche pas ou que vous souhaitez une autre méthode, retirez l’objet de sa gueule, encore une fois assez rapidement et en le mettant à un endroit inaccessible, puis entraînez-le dans une autre activité comme une balade ou un apprentissage.

Si son comportement est vraiment trop problématique, il est aussi possible de ne jamais lui laisser la possibilité d’attraper un de vos objets quand vous voyez qu’il s’y intéresse, tout en continuant de lui donner autant de moyens de divertissement que possible.

En espérant vous avoir aidée, n’hésitez pas à consulter un spécialiste comportemental si le problème de votre chien persiste.

Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

merci de vos conseils qui pour la plupart sont déjà appliqués par nous, enfin on essaye, ce chien est si attachant un peu trop a nos objets personnels ce qui pose le problème, notre maison est super bien rangées plus rien a sa porté qui pourraient l'intéresser, on avait quand même pensé pour ce comportement a un super attachement a nous pour désirer tout ce qui nous est cher, mais nos téléphones ou nos IPAD deviennent un instant sa propriété, bizarre !!!!!, mais il ne détruit jamais ce qu'il nous "garde" mais comme vous le dites dans votre message quand on a réussi l'exploit de le détourner de son obsession il pense vite a autre chose, pour la consultation a un comportementaliste notre vétérinaire nous avait parler de Maison Alfort car en province nous n'avons pas ce genre de spécialité, on attend encore et redoublons de vigilance merci de vos précieux conseils

Bonjour Vivie,

Dans la Sarthe, vous avez plusieurs éducateurs-comportementalistes.

Ce ne sont pas de vrais comportementalistes* mais ça ne veut pas dire qu'ils ne seront pas non plus capables de vous aider.

* un comportementaliste ne fait pas d'éducation/dressage et les appellations comme éducateur-comportementaliste ne sont pas admises par la Fédération Européenne des Comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci nous verrons comment nous avançerons dans les mesures que nous allons mettre en place pour détourner notre adorable chien de ne plus se prendre de passions pour les objets qu'il a l'habitude de s'accaparer mais il est pas exclu que nous nous tournerons vers un professionnel pour gérer ce problème, le vétérinaire et la la personne quIl l'a dressé ne peuvent pas nous donner de solutions, je pense que beaucoup de patience seront notre meilleur atout, il est tellement malheureux quand on le dispute et nous encore plus !!!!!!! Merci pour votre aide

Utilisateur anonyme

Je pense qu'au départ vous avez fait tout ce qui était à faire pour avoir un chien bien éduqué. Par la suite cette petite boule si charmante en tout point à repris, petit à petit, du poil de la bête, c'est le cas de le dire, et sans vous apercevoir de la "manoeuvre" subtilement menée, vous avez laisser faire. Les conseils de ProVéto sont judicieux. Ce petit coquin mérite une bonne reprise en main.

Utilisateur anonyme

Vous êtes attaché à votre cavalier intrépide, autant l'est-il à vous. C'est une "marque de fabrique" chez le King, il a besoin de ses maîtres. Mais c'est aussi un spagniel, il a besoin d'exercices, pour satisfaire son appétit de jeu, de curiosité. C'est un petit chien vif, très docile mais avec les spécificités de sa race. C'est un chasseur et si ses maîtres ne pratiquent pas la chasse, il est nécessaire de l'amuser, le distraire. De longues balades en forêt, au bord de la mer vous épuiseront avant lui. Et si d'emblée votre petit coquin voulait se mettre à l'eau, laissez-le faire. Si tous les spagniels sont têtus comme le cocker qu'est mon grand drôle de Lucky, alors, avec le vôtre, une main de fer dans un gant de velours s'impose.😉

Utilisateur anonyme

merci de vos réponses, on essaie tout ce qui est en notre pouvoir, ce qui est bizarre c'est que ce comportement ne se déroule que chez nous, nous l'emmenons partout avec nous, chez des amis, dans la famille, et là rien de l'intéresse, hier il avait décidé de s'approprier mon IPAD, ce matin, la lavette a carreaux, mon torchon a vaisselle, que des objet qu'ils nous voient manipuler, et ce qui nous effraie un peu c'est ce comportement d'agressivité qu'il dégage a la reprise de l'objet en question, jusqu'à nous mordre gentiment mais il pince, et docilement on le puni et l'enferme dans son parc a chien d'où il ne peut sortir et il accepte sans rechigner comme si cela était normal, ce chien est adorable sinon, et une explication a tout cela nous arrangerait, mais la reprise d'un dressage plus efficace sera peut être nécessaire, mais le reste du temps c'est une crème de chien, il adore tout le monde ainsi que ces congénères, ce forum nous aide en piochant un peu des infos et du reconfort merci a vous

Docline

J'avais une chienne à qui j'ai vite du enseigner la phrase: "c'est à moi!"; je devais avoir l'air assez scandalisée pour qu'elle repose de suite l'objet, que je remplaçais aussi sec par un objet "à Polka".

Laissez vous toutes les pièces de la maison à disposition de votre chien? Le laissez vous s'installer aux endroits stratégiques de passage et de surveillance ? Je crois que votre chien devrait avoir un espace plus cadré, avec quelques interdits, au moins dans les initiatives. Quand il vous a volé un objet et que vous l'avez récupéré: recréez la situation initiale et surveillez s'il répète le scénario: félicitez s'il ne vole plus, répétez l'exercice assez de fois pour que le comportement change pour cet objet précis dans un premier temps. (si vous avez une phrase qui accompagne, ça ira plus vite pour les objets suivants. Moi j'utilise "c'est à moi", d'autres "pas toucher", etc, ce qui vous vient naturellement, et qui pourra aussi servir à l'envers au moment des félicitations (c'est bien: récompense pour "pas toucher")

(je ne sais pas si mon explication est claire)

Utilisateur anonyme

ces mots, c'est a moi, pas toucher, sont notre quotidien de vocabulaire mais le pire c'est qu'il ne touche pas aux objets si on ne tente pas de lui reprendre il se contente de les garder, comme un trophée et c'est notre action de récupération qui accentue le processus, il ne déchire rien, toutes les pièces ne sont pas a sa disposition dans le mesure du possible la cuisine, le salon salle a manger et le couloir, les pièces de l'étage, les chambres et la salle de bain sont fermées, ainsi que la nuit ou il dors dans son panier parc ou sur le canapé du salon sur son plaid personnel, mais on ne désespère pas, je pense qu'on fait face a un super attachement surtout à mes affaires a moi, merci de m'éclairer quand même.