Et puis, il faut préciser qu'intervenir physiquement en donnant un coup peut tout à fait déclencher une agression qui n'aurait peut-être pas eu lieu dans le cas contraire. J'ai eu deux cas où je suis intervenue en ayant peur pour mon chien. L'un en attrapant l'autre par les côtés du cou (pure réflexe, ça a immobilisé la chienne mais je ne vous le recommanderai pas ...) et l'autre à la voix plusieurs fois. Le chien passait quelques jours chez moi, les rencontres étaient donc nombreuses ... Ça a mal finit et j'aimerai précisé qu'une fois que l'autre chien mord, le frapper, crier, tirer sur son corps, peut l'amener à durcir sa morsure, ce qui est potentiellement très dangereux. Il faut souffler un bon coup et chercher une autre manière de le faire lâcher. Personnellement, j'ai testé l'eau. Ça a été long, mais j'ai sauvé mon chien...
Après, ce sont deux soucis où je suis intervenue sur * rencontres ... Car je vais en balade canine, en ville, à la campagne, j'ai toujours laissé mon chien en rencontrer un maximum d'autres. Au final, il y a plus de chance qu'une rencontre se passe bien, bien mais sans plus ou même vaguement mal sans aucun dégât que le contraire.
" Comportementaliste canin - hund.fr "