Comment éduquer un chiot aveugle

Jeannicolas

Il a 3 mois et est très intelligent mais je ne sais comment m'y prendre et j'aimerais ne pas faire d'erreur !

Pourriez-vous me donner quelques conseils ?

Pour la propreté, il commence à savoir que quand il s'exécute dehors, il est récompensé... mais il n'aime pas avoir froid et donc ne demande pas à sortir :D

Comment faire pour lui apprendre à marcher en laisse ? Dois-je attendre encore un peu, au risque qu'il ne prenne de mauvaises habitudes ?

5 réponses
Utilisateur anonyme

Non surtout pas attendre, il faut commencer maintenant.

Il y a plusieurs technique pour apprendre à un chien de marcher en laisse, il faut trouver celle qui convient le mieux à votre chiot. Moi lorsque ma chienne tire je dit, "Jaa tu tire", ou je fais des petites pressions très légères avec la laisse pour éviter de lui parler tout le temps (répéter X fois c'est pénible! :) ) Maintenant elle le sait quand elle tire trop hop je lui dis et elle arrête.

Pour lui apprendre assie ou coucher, ou au pied je lui disait Jaa assis/debout au pied lorsqu'elle le faisait d'elle même.

Exemple: Elle s'assoit hop je lui dit "Jaa assis" et au final lorsque je lui demande elle s'assoit maintenant. Je pense que vous pouvez faire son education comme avec un chien, mais pour certaines choses l'adapter pour lui.

Après je pense qu'il faudra des codes entre vous en plus pour la sécurité du chien en ville par exemple.

Je ne suis pas une pro par contre donc j'ai peut être dit des erreurs. 🙂

Sofi771

As tu envisagé le clicker ? Pour un chiot aveugle ca peut être pas mal comme alternative et stimulant.. Je ne saurai te donner un autre conseil mais le clicker me semble être une bonne piste envisageable.

Si ton chiot a froid dehors n'hésites pas à lui acheter un manteau ou un pull, tu peux en trouver pour une ene d'euros sur Zooplus et ton chiot est jeune il s'y habituera très vite et se sera plus agréable pour lui de se balader au chaud.

Jeannicolas

Merci pour vos réponses... 👍

Je vais parler du clicker à mon véto ;)

Koda connaît déjà le "assis" mais par contre, il a toujours peur de venir vers moi à cause de son handicap...

Voilà maintenant 5 semaines qu'il est à la maison et il commence à connaître la plupart des pièces, il s'aventure bien dans la cour (cailloux) et pelouse où il aime s'ébattre, courir, s'attaquer à quelques brindilles...

Est-il préférable de ne lui mettre la laisse qu'à l'extérieur, côté rue, pour une première approche ?

Dans la pelouse, il ne semble pas supporter d'être retenu et je ne trouve pas positif de le forcer à outrance, là où il se sent un peu plus libre de courir, sans le danger de rencontrer un obstacle

Quelqu'un a-t-il déjà éduqué un chiot aveugle ?

Utilisateur anonyme

Non, mais deja rencontrer un chien aveugle. Je l'avais regarder pendant des heures!

Comme c'est un chiot il va apprendre a utiliser ses autres sens pour éviter de se cogner partout.

Rassurez le pour qu'il veinne vers vous. Faudra faire attention à pas changer les pièces, car il fera tout de mémoire pour se deplacer.

La laisse en extérieur est obligatoire en ville ou lieu public. Par contre pour les lieux clos pas la peine de le tenir en laisse. Vous pouvez acheter un longue laisse aussi. La laisse est une contrainte pour le chien quoi qu'il arrive, donc il faut lui apprendre.

Les gens qui ne tiennent pas leurs chien en laisse en ville même si ils ont bien eduquer leur chien, celui ci peut partir a toute vitesse dans une direction car il a sentie quelque chose. Donc pour sa sécuriter et celle des autres passant/vehicules il vaut mieux l'avoir en laisse.

Après je pense qu'il faut qu'il apprenne des ordres et qu'ils soit acquis parfaitement, comme le stop (au cas ou il y a un obstacle dangereux pour lui qu'il n'a pas vu), droite et gauche, et le rappel aussi.

Utilisateur anonyme

Si il est aveugle, il doir avoir entièrement confiance en vous quand vous le promenez donc vous serez son seul point de repere c'est le genre de chien avec lesquels il ne faut pas faire d'erreur il faut paraitre sur(e) de soi ar le chien va le sentir . Je suis désolée ce ne sont pas vraiment de bons conseils je ne suis pas une pro