Bonjour Thomas. Je te réponds car j'ai vécu la même situation que toi. J'ai actuellement 19 ans et j'ai toujours voulu avoir un chien depuis mon plus jeune âge. J'avais beau supplier mes parents, leur prouver que je connaissais toutes les races de chiens par cœur, leur montrer que je pourrais m'en occuper, la réponse était non. Ma mère me répétait "à 18 ans, t'en auras un !" Alors lorsque j'ai eu 18 ans, j'ai relancé la question, mais là encore, ma mère a refusé. J'étais folle de rage... Mais un jour, en passant devant une animalerie, j'ai vu qu'un petit épagneul papillon était à vendre. Or, je savais que c'était la race qui me correspondait le plus. Je suis ensuite revenue voir ce chiot tous les jours à l'animalerie pendant une semaine, et j'en parlais tous les jours à mes parents. Ma mère a fini par accepter d'aller voir ce chiot, mais même après l'avoir regardé, la réponse était toujours non. Mais je voyais bien qu'elle était plutôt attendrie et sur le point de céder... alors le lendemain, je suis retournée à l'animalerie et j'ai moi-même acheté ma petite Nala, sans l'accord de mes parents (je précise que je vis chez eux).
Le deux ou trois premiers jours, évidemment, ça n'a pas été simple. Ma mère m'en voulait énormément, ce qui est normal. Mais elle s'y est faite très rapidement. Aujourd'hui, toute ma famille est dingue de ma chienne et c'est un bonheur pour tout le monde de l'avoir à la maison. Comme quoi, parfois il faut savoir forcer le destin...
Mais je dois toutefois préciser quelques points : tout d'abord, je suis majeure et j'assume l'entière responsabilité de ma chienne : je l'ai payée, je paie sa nourriture, ses visites chez le vétérinaire, ses vacances lorsque je la fais garder, ainsi que des cours d'éducation canine. Tout cela revient extrêmement cher.
Il faut savoir qu'on n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises. Un chien peut s'avérer particulièrement difficile, peut développer des problèmes de santé... bref, au moindre souci, il faut dépenser une somme d'argent parfois considérable.
De plus, un chien demande énormément de temps : il faut le promener au moins 3 fois par jour (plutôt 4, et beaucoup plus lorsqu'il est bébé !), jouer avec lui, l'occuper... même l'hiver, même quand il pleut ou qu'il neige, même quand tu es malade et fatigué !
Je réalise que tout ça, je n'aurais jamais pu le faire à ton âge, même avec la meilleure volonté du monde. Tu sais, moi aussi j'ai longtemps rêvé d'avoir un chien mais il y a une énorme différence entre rêver d'en avoir un et en avoir un réellement !
Je te conseille donc d'attendre ta majorité, et idéalement, d'avoir ton propre chez toi pour avoir un chien. En attendant, tu peux peut-être négocier pour avoir un cochon d'inde, un lapin, un hamster ou un furet par exemple. D'ailleurs, en montrant à ta mère que tu es capable de t'occuper d'un rongeur (le nourrir, lui laver sa cage etc), elle verra qu'elle peut te faire confiance !