Si vous optez pour le harnais il faudra le prendre de sorte à ce que les épaules soient dégagées, (pas de harnais type julius k9 par exemple).
Le fonctionnement de dundeemaya me plait bien, les deux c’est bien aussi en fonction du programme prévu, si c’est marche en laisse, trajet en voiture, grande balade (si le lieu n’est pas totalement safe et/ou si vous voulez avoir le chien en longe le temps d’avoir un rappel efficace…)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour, Van1209
Je rejoins docline dans le sens où vous adoptez un CHIOT et non un adulte déjà éduqué et que par conséquent il ya une phase "d'éducation" du chiot durant laquelle le harnais est à oublier pour les raisons évoquées. En tous cas, on peut pas mettre de côté le fait qu'il s'agit d'un chiot dans la réponse.
Par la suite, vous pourrez choisir entre les deux ou bien garder les deux en fonction de la situation mais au début, je pense que la laisse est une nécessité. Je me suis souvent demandé pourquoi on utilisait le mot "maître", je déteste ce mot mais je me dis que ça signifie "rester maître (de la situation)", avec un CKC, ça paraît absurde d'imaginer perdre le contrôle 😂, mais dans la logique question éducation, l'idée est la même pour un CKC que pour un BA (par exemple ou un rott...) , rester maître. Et le fait est que de plus en plus, on voit des nouveaux maîtres qui se font déborder par un chien adulte parce qu'ils n'ont pas fait ce qu'il fallait quand le chien était chiot, sans nul doute.
C'est marrant dans les bêtisiers du nouvel an de voir un "MAÎTRE" (😂 vachement maître! ) se faire traîner par sa meute ou par son chien tout seul, mais au resto par exemple, ou à la terrasse d'un café l'été, ça peut devenir gênant voire pénible pour les autres et même potentiellement dangereux selon l'environnement (route, présence d'un autre chien plus gros ou autre animal) de se rendre compte que le fameux maître ne maîtrise rien.
Donc j'approuve la réponse de docline, (celle des autres aussi car elle ne sont pas incompatibles), dans ce sens qu'avant de permettre une plus grande liberté à un chien pour son confort et son plaisir, je pense qu'il ne faut pas négliger la phase éducative et l'obéissance aux consignes de base sinon effectivement, ça devient des chiens "chiants", pour les autres mais aussi souvent pour les maîtres qui ne savent plus trop quoi faire parce que après, c'est beaucoup plus compliqué.
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Bonsoir, J'ajouterai aux réponses précédentes que le harnais est déconseillé pour un chiot en pleine croissance et peut avoir de plus mauvaises répercussions sur le corps du chiot que le collier.
Sauf si les épaules sont dégagées 😉
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "