Collier ou harnais pour CKC

Van1209

Bonjour,

Nous allons accueillir prochainement notre petite CKC 😊 afin de préparer au mieux son arrivée, j'ai besoin de vos conseils. Préconisez vous un collier ou un harnais? Avez vous des modèles à me recommander ?

Merci beaucoup pour votre aide

Vanessa

12 réponses

Je vous conseille largement de prendre un harnais plutôt qu'un collier, qui risquerait de lui tirer au niveau du cou.

Je vous renvoie vers la marque animalin, bien réputée : https://www.animalinboutique.fr

Docline

Je vous déconseille absolument de mettre un harnais à un chiot !!!

Un harnais c'est fait POUR tirer

La mode débile qui veut mettre tout le monde au harnais grâce à un excellent marketing a pour effet de produire des chiens qui n'ont jamais appris une relation en finesse au maître, comme seule une petite laisse et un collier ordinaires peuvent le faire

Van1209

Merci pour votre réponse, mon objectif n'est pas de suivre un phénomène de mode sinon je n'aurai pas demandé conseil, je voulais simplement savoir ce qui était le mieux

Dundeemaya

Je me posais la même question au début. Résultat, on a les deux et on adapte.

Quand on prend la voiture, on l'attache au harnais.

Quand on balade en laisse dans la rue puis qu'on l'a lâche, collier.

Si c'est une grosse rando dans un lieu inconnu dont on est pas certain de la possibilité de lâcher intégralement, on préfère le harnais (qui est un harnais de pistage avec 3 point d'attache possible). Je préfère aussi le harnais pour le travail en longe.

En bref, au quotidien je préfère le collier, plus simple, plus rapide, meilleur maintien même si on a plus besoin de tenir quoi que ce soit (elle porte limite sa laisse sur le dos).

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous optez pour le harnais il faudra le prendre de sorte à ce que les épaules soient dégagées, (pas de harnais type julius k9 par exemple).

Le fonctionnement de dundeemaya me plait bien, les deux c’est bien aussi en fonction du programme prévu, si c’est marche en laisse, trajet en voiture, grande balade (si le lieu n’est pas totalement safe et/ou si vous voulez avoir le chien en longe le temps d’avoir un rappel efficace…)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Bonjour, Van1209

Je rejoins docline dans le sens où vous adoptez un CHIOT et non un adulte déjà éduqué et que par conséquent il ya une phase "d'éducation" du chiot durant laquelle le harnais est à oublier pour les raisons évoquées. En tous cas, on peut pas mettre de côté le fait qu'il s'agit d'un chiot dans la réponse.

Par la suite, vous pourrez choisir entre les deux ou bien garder les deux en fonction de la situation mais au début, je pense que la laisse est une nécessité. Je me suis souvent demandé pourquoi on utilisait le mot "maître", je déteste ce mot mais je me dis que ça signifie "rester maître (de la situation)", avec un CKC, ça paraît absurde d'imaginer perdre le contrôle 😂, mais dans la logique question éducation, l'idée est la même pour un CKC que pour un BA (par exemple ou un rott...) , rester maître. Et le fait est que de plus en plus, on voit des nouveaux maîtres qui se font déborder par un chien adulte parce qu'ils n'ont pas fait ce qu'il fallait quand le chien était chiot, sans nul doute.

C'est marrant dans les bêtisiers du nouvel an de voir un "MAÎTRE" (😂 vachement maître! ) se faire traîner par sa meute ou par son chien tout seul, mais au resto par exemple, ou à la terrasse d'un café l'été, ça peut devenir gênant voire pénible pour les autres et même potentiellement dangereux selon l'environnement (route, présence d'un autre chien plus gros ou autre animal) de se rendre compte que le fameux maître ne maîtrise rien.

Donc j'approuve la réponse de docline, (celle des autres aussi car elle ne sont pas incompatibles), dans ce sens qu'avant de permettre une plus grande liberté à un chien pour son confort et son plaisir, je pense qu'il ne faut pas négliger la phase éducative et l'obéissance aux consignes de base sinon effectivement, ça devient des chiens "chiants", pour les autres mais aussi souvent pour les maîtres qui ne savent plus trop quoi faire parce que après, c'est beaucoup plus compliqué.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Docline

Mon chiot de presque 9 mois commence à peine à être vraiment attentive au langage de la laisse, à un petit serrement de doigts, à une tenue plus verticale etc, c'est un guidage assez subtil où le chien apprécie de ne pas être traité comme un "paquet" à repositionner sans qu'il devine pourquoi, et lorsque c'est acquis c'est vraiment très confortable pour tout le monde.

Carpenoctem

Bonsoir,

J'ajouterai aux réponses précédentes que le harnais est déconseillé pour un chiot en pleine croissance et peut avoir de plus mauvaises répercussions sur le corps du chiot que le collier.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonsoir, J'ajouterai aux réponses précédentes que le harnais est déconseillé pour un chiot en pleine croissance et peut avoir de plus mauvaises répercussions sur le corps du chiot que le collier.

Sauf si les épaules sont dégagées 😉

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lilia_fr

Hey comme pour la majorité des chien je te conseillé un harnais . Un collier sa tire sur le coup à à tendance à les étranglé. Pour la marque non pas forcément