Chiot très actif

Escargot

Bonsoir.

J'ai adopté un petit Cavalier king Charles il y a 3 semaines, à 2 mois et demi. Cela fait peu certes mais je me pose des questions.

Adoption d'un petit chiot de cette race attendue depuis bien des années. Il est mon premier chien mais j'avais pris le temps de bien me renseigner.

Voilà il est là ! Je l'ai trouvé très vite très "foufou" . Je sais qu'un chiot bouge bien sûr et demande "du travail".

J'avais anticipé de faire appel à un éducateur rapidement pour de bonnes bases d'entente entre nous. Il m'a été de très bons conseils. Rapidement il m'a dit que mon chiot était hyperactif.

Bon... Je gère tant bien que mal les débuts je trouve que le petit Rox prend ses marques. J'avoue, sans vouloir choquer, que mon attachement n'a pas été très spontané. J'ai plutôt été au départ despointée voire pardon... un peu déçue (une caresse était difficilement envisageable).

Le vétérinaire sans que je n'ai le temps d'évoquer un peu le quotidien m'a dit "il est spécialement hyperactif".

C'est un petit chiot à mon sens (pardon je ne suis ni éducateur canin ni vétérinaire) hyper réactif. C'est peut être pareil mais j'y vois une différence. Avec les bons encouragements, jeux calmes, sorties et aussi les os à machouiller (plusieurs points de vue là dessus mais je sens qu'il en a besoin s'il fait les éviter je suis preneuse de conseils), il est capable d'apaisement.

J'ai aussi un chat de 2 ans. Ils sont "infernaux" quand ils se croisent. Chacun leur espace sécurisé quand je m'absente mais mon logement n'est pas très grand quand ils sont ensemble en ma présence c'est dur à gérer. Parfois je me demande si la cohabitation sera possible un jour.

Alors voilà je voulais savoir d'abord si un chien dit hyperactif peut s'apaiser avec le temps (voire apprécier quelques caresses) et si mon chien et mon chat pourront un jour cohabiter ensemble.

Je mets tout en œuvre avec mon bon sens dans l'éducation de ce petit chiot pour que les choses évoluent mais j'avais besoin de partager avec vous ces débuts que je ne trouve pas simples... Un grand merci de m'avoir lue.

9 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Parler d’hyperactivité pour un chiot...j’ai l’impression qu’on désigne trop facilement un chien foufou/mal canalisé... comme étant malade. L’hyperactivité est un réel problème, mais là votre chiot est juste normal. Lui faire rencontrer d’autres chiens lui ferais du bien.

Là ça fait que quelques semaines qu’il est avec vous et vous constatez qu’il est capable de se calmer c’est plutôt encourageant.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Escargot

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est un peu ce qu'il me semblait. Il est curieux, actif et foufou certes. Et réactif à tout sons environnement. Mais je vois aussi en effet que ce qui est mis en place peut le canaliser. Il a l'occasion de rencontrer quelques chiens en balade (il est toujours en laisse je n'ose pas le lâcher) il saute sur eux il est vraiment sociable mais doit sûrement apprendre les codes canins. Quand je l'appelle il s'assied (pour le moment il sait qu'il a une friandise) sauf bien sur si une feuille vole mais il est petit. J'ai l'impression que l'entraînement fera son œuvre.

Docline

Il faut l'amener jusqu'à un parc sécurisé et là lâcher la laisse

Il doit jouer avec des chiens, tous les jours et beaucoup

Il doit se faire recadrer par des chiens adultes

Il doit se défouler

Il doit apprendre à vous suivre naturellement

Il doit revenir au rappel

Ne ratez pas la période qui en fera un chien facile à vivre !!

Utilisateur anonyme

Bonjour

Pareil, qu'il joue avec les congénères adultes et chiots. Sans être attaché. La presence de l'attache influence leurs comportements et signaux en plus de les empêcher de vraiment bouger... La proximité avec le maître influe aussi sur eux...

Faites les câlins calmes au retour pour le mettre au panier par ex (sans le porter). Vous le caressez et après vous le laissez faire sa sieste. Ces petits moments se prolongeront peu à peu à la journée (au fil des mois) sans être liés à un retour de balade.

Je vous conseille ce moment ici car il serait plus calme, et aussi profitez de ces moments pour avoir le chat pas loin pour les habituer à être calmes ensemble (après j'ignore si ça marche ainsi avec les chats).

Mais il est nécessaire de travailler sur leurs rencontres au calme car si vous les séparez sans qu'ils ne comprennent par ex, normal qu'ils aient envie de se sauter dessus dès qu'ils le peuvent après (jeu, frustration etc...)

Mais je crois trop tôt pr les laisser sans surveillance...

Il sort à quelle fréquence votre chiot ? Et combien de temps ? (ça peut aider pour les conseils...)

Escargot

Merci beaucoup pour vos conseils. J'avoue que j'ai un peu peur encore de le lâcher mais je vais y travailler rapidement.

Les sorties j'ai aménagé mon planning pour être présente le midi et je ne rentre pas tard donc on le temps des balades (même si visiblement la chaleur n'est pas son fort!).

Je suis sure que les choses vont évoluer positivement et je vous remercie pour vos bons conseils que je vais appliquer.

Bonne journée

Escargot

Bonsoir. Je me permet de revenir vers vous. Mon chiot rencontre des congénères en "sorties canines" .

Je trouve qu'il se fait retourner dans tous les sens ! Les chiens présents sont bienveillants mais lui ne les lâche jamais, leur saute dessus et cela fini par créer quelques malaises ce que je peux comprendre.

Ce qui me frappe c'est que les très grands chiens (impressionnants mais qui finalement le mettent à terre en douceur) l'attire et que les petits chiens qui auront des réactions plus disons désordonnées le désorganise et il peut même se mettre alors à aboyer ce qui est rare chez lui. Quoi qu'il en soit il ne leur laisse pas de répit.

De même s'il croise un marcheur, jogger, ou cycliste il cavale après et si les gens ne s'arrêtent pas il ne revient pas. Le rappel n'est pas encore au top. Même chez moi, cela s'apaise mais avec mon chat je ne trouve aucune amélioration encore (et quand par miracle mon chiot se calme mon chat vient à son tour le bousculer et le provoquer, et c'est reparti).

Il est encore souvent en laisse. Je ne me vois pas la lui retirer. Je trouve pour le moment des coins calmes pour le lâcher et l'habituer au rappel mais il suffit d'un enfant en vélo qui passe par là, il lui saute dessus et peut le faire tomber. Il est bien petit pourtant je sais bien.

Chez moi ou dans la rue au calme il a bien quelques bases (assis, reste...) enfin peu encore.

Je me doute qu'avoir un chiot ou chien craintif ne doit pas être facile, mais j'avoue que parfois je le trouve presque "trop curieux" et tellement excitable de tout.

Je revois l'éducateur en fin de semaine je vais lui en parler. Bon enfin je m'accroche pour lui permettre d'être le mieux possible mais parfois je doute de ma capacité à bien l'accompagner. Quand j'entends chaque fois que nous sortons "mon chien n'a jamais connu la laisse" je me dis que je m'y suis mal prise parce que le mien si j'ouvre juste la porte de chez moi sans le tenir il finit sous une voiture à coup sûr. J'ai sûrement bien des progrès à faire en éducation canine....

Seichiruyu Noaspi
@aussiebo_astral

Bonjour, Mon chien étant plus jeune (à son arrivée) était très actif ma solution a été de l'épuiser ... Je m'explique à chaque sortie je jouais avec une branche je l'invitait à courrier derrière nous et lui faire attraper une branche (au lieu de nous prendre pour cible ) à 4 mois il était plus rapide que nous et souvent en balade ou en retour chez nous je ne le voyais plus puis rebelote après midi jeu puis sortie ... Finalement il s'est calmé et a joué seule dehors avec les branches les pommes de pain et tous ce qu'il trouve par terre (son kiff les bouteilles en plastique 😅) Et maintenant toujours un chien trèèèèèèèèèès speed mais qui sait se canaliser et à la maison faire retomber le pression !😁 Pour les câlins avec un chien bourrin mon expérience a été gros câlin je perd soit mes cheveux soit mon nez soit mon oreille maintenant les câlins sont mieux et au pire je ne perd que mes cheveux ou mes oreilles ! Créer un lien avec le jeux, l'apprentissage ou la nourriture et le contact viendra tout seul 😊😁 Si j'ai appris un truc avec lui c'est NE JAMAIS PERDRE ESPOIR !

Et au fait je ne le lâche pas partout non plus nous sommes en ville donc il est en longe 😉

PS: Pas d'inquiétude la première fois chez le véto elle m'a dit qu'il avait un coeur de sportif en gros un chien increvable (c'est vrai et en plus il a tué une guêpe 😂😂😭😭) !

Bonne chance à vous deux 😁

Seichiruyu Noaspi
@aussiebo_astral

Je trouve pour le moment des coins calmes pour le lâcher et l'habituer au rappel mais il suffit d'un enfant en vélo qui passe par là, il lui saute dessus et peut le faire tomber. Il est bien petit pourtant je sais bien. Chez moi ou dans la rue au calme il a bien quelques bases (assis, reste...) enfin peu encore. Je me doute qu'avoir un chiot ou chien craintif ne doit pas être facile, mais j'avoue que parfois je le trouve presque "trop curieux" et tellement excitable de tout. Je revois l'éducateur en fin de semaine je vais lui en parler. Bon enfin je m'accroche pour lui permettre d'être le mieux possible mais parfois je doute de ma capacité à bien l'accompagner. Quand j'entends chaque fois que nous sortons "mon chien n'a jamais connu la laisse" je me dis que je m'y suis mal prise parce que le mien si j'ouvre juste la porte de chez moi sans le tenir il finit sous une voiture à coup sûr. J'ai sûrement bien des progrès à faire en éducation canine....
Par rapport au manque d'attention ça viendra plus tard avec le travail sinon pour le rappel une grande longe et quand vous l'appelez voix aigu si il ne revien pas donner un acoup sur la laisse, si il ne reviens toujours pas ramenez le en disant au pied viens ici.... Sinon courrez dans le sens inverse dite son nom en l'appelant il vous prendra en chasse et reviendra ou encore voix aigu accroupissez vous et il aura plus envie de revenir vers vous (et bonne opportunité de câlin 😉) Et toujours féliciter ! Aussi super important apprenez lui le NON ça vous aidera énormément...! Et pour les bases coucher, pas bouger utiliser la friandises à fonctionner super bien avec lui (en récompense ) et pour le pas bouger je lui demandais un assis puis disais pas bouger toujours en longe une personne à côté du chien pour bloquer la longe au cas où et lui redemander de s'assoir et puis j'arrivais doucement et puis une grosse fête pleins de caresses et il l'a acquis très vite 😁 Et pour ce qui est des sorties canine quand il a encore des réactions de ce type vous l'attacher lui dite NON et faites les toursurs qu'il connait une fois calme re détachez le si il recommence une fois NON deux fois vous le reprenez dite NON stoppez le jeu et rentrez chez vous (j'ai ce problème la avec mon chien qui maintenant ne se contrôle plus quand ça va trop loin ça fait peur à voir car nous ne savons pas comment reagir...!)
Escargot

Un grand merci pour vos reponses que je n'avais pas vues. Merci pour vos conseils précieux. Je vais déjà abaisser mon stress et appliquer tout ce qui mes conseillé. J'avoue que quand j'entends de l'extérieur "si vous ne faites pas ça avant ses 4 mois ce sera foutu"..... Et qu'il a 3 mois et demi... Je veux bien le croire, mais du coup je précipite bien des choses en m'y prenant mal. Je le vois évoluer positivement. Pas dans tout bien sûr. Mais chaque jour un petit pas de plus. J'ose espérer qu'après ses 4 mois je n'aurai pas "tout raté" et que sa vie pourra continuer à être de plus en plus belle avec de bons repères. Merci pour vos encouragements !