Chienne adoptée et pipi intérieur

Simardvi

Bonjour à tous

J’ai adopté une femelle ckc de 9 ans il y a 1 mois. Elle est adorable, très câline et très calme... elle s’est très vite adoptée à notre vie et nous a la sienne. Un seul pb, elle fait ses besoins à l’intérieur mais uniquement en notre présence. Lorsque nous sommes au travail et quelle est seule jamais un accident. Mais quand nous sommes la, il lui arrive souvent de se soulager dans la maison : le matin juste au moment du réveil, le soir dès qu’elle a fini de manger...pas le temps d’attraper la laisse, une minute d’inattention et elle fait pipi ! Quand nous sommes en balade, aucun soucis elle fait aussi à l’extérieur. Si vous avez une idée de ce comportement merci 🙏🏻

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, si vous repérez les moments où elle urine le plus (matin au réveil), il faut que vous la sortiez de suite en pensant bien à la récompenser lorsqu'elle fait dehors. Si vous la prenez sur le fait, dites lui "non!" et sortez la. Mais attention, il y a aussi les "pipis de joie" chez les chiens qui ont du mal à contenir leurs émotions, il faut que vous déceliez si les pipis sont liés à un moment d'émotion : vous voir le matin au réveil, après un bon repas. Si vous pensez qu'elle urine à cause de cela, il ne sert à rien de la disputer car elle pourrait être très sensible au émotions. Il faut alors la laisser se calmer et ne pas l'exciter dans ces moments. Cela peut être aussi de l'incontinence, mais si elle sait se tenir lorsque vous êtes au travail cela est peu probable. Un nouveau foyer peut la perturber (nouvelles personnes, nouvel endroit) et déclencherait les pipis dans la maison. Dans ce cas, beaucoup d'affection et de temps pourrait régler le problème.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pipi d'émotion (joie, excitation...) je crois. Lissez un peu ses émotions de manière progressive et cela devrait s'améliorer avec du temps. Patience. Et ne pas la fâcher même si c'est sous vos yeux, car on peut risquer d'augmenter les émotions...

Nettoyage au vinaigre blanc pour enlever les odeurs, qu'elle perde un peu les repères en intérieur, en rapport avec ce soucis.

Bon courage à vous et super adoption d'une chienne de 9 ans 🥳

Simardvi

Bonjour

Merci pour vos réponses. C’est en effet ce que je pensais sur le pipi de joie, et puis il faut aussi que les habitudes s’établissent entre nous tous et que nous comprenions les signes qu’elles nous envoient ! Pour le moment c’est un peu flou.

Merci merci 🙏🏻