chien et enfant en bas age...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà tout est dans le titre. Pour Noel (et en même temps cadeau de mariage), je voudrais offrir un chien à mon fiancé (et ma famille en général). Le problème c’est que je ne sais lequel choisir, malgré une nette préférence. J’ai toujours eut des chiens à la maison étant enfant et ado mais je n’y connais rien (on avait que des Labri)

Petit rappel de nos (més)aventures canines et félines !

-Nous avions adopté une petite chienne sur un coup de cœur (et de tête) après avoir appris qu’elle avait été retrouvée dans un sac poubelle, jetée dans un fossé avec ses frères et sœurs et sa maman morte. Le chien devait être un chien de petite taille. Le problème c’est qu’elle est devenue énorme. Et entre la vie en appartement, un nouveau-né la cohabitation devenait impossible et elle était malheureuse. Ma fin de grossesse ayant en plus était difficile je ne pouvais plus la sortir, car elle tirait trop sur la laisse et il y avait le risque qu’elle me fasse toujours tomber (ce qui est arrivé d’ailleurs une fois). Elle n’écoutait que moi (et encore quand elle voulait), était fofolle et sautait partout (berceau comprit). Alors avec déchirement on l’a laissé à ma maman qui vit dans une grande maison avec un immense jardin. Elle est maintenant très heureuse de courir toute la journée après les autres chiens, les chats, les poules et même les lapins. Elle est en plus ultra gâtée par mon grand-père. Ma mère la surnomme « la vache miniature » ce qui donne une idée de sa taille.

-Nous avons adopté un chaton, qui s’est avéré être très malade. Notre minette est morte, un peu moins d’un mois après son arrivée à la maison d’une infection à l’abdomen (létale dans 100% des cas, on n’avait aucune espérance de la sauver).

Nous voudrions vraiment un chien, mais je ne voudrais pas me tromper cette fois.

Nous vivons en ville, en appartement avec un enfant en bas âge (1an). En règle générale on a une préférence pour les chiens à poils longs (même si mes 1er chien coup de cœur était le Mastiff et le Carlin !). Mon fiancé refuse les Pincher (il n’aime vraiment pas cette race), et moi je voudrais éviter York et Bichon.

On aimerait un chien s’adapte bien à la vie en appartement (même si j’ai un petit parc près de chez moi), qui aime les enfants et que les enfants aiment aussi, qui n’est pas trop bruyant (dans le sens ou pas un chien qui aboie dès qu’il entend l’ascenseur, on n’a pas besoin et on ne veut pas d’un chien de garde mais vraiment d’un « toutou de famille ».)

J’ai un penchant pour le Cavalier King Charles qui d’après ce que j’ai lu est un chien docile, gentil avec les enfants (ce qui est primordial pour moi) câlin, un « vrai » chien de compagnie. Mais j’ai aussi lu qu’ils avaient quasiment tous des problèmes cardiaques et ça me fait un peu peur. Quelqu’un connait la race et pourrait m’en parler ?

A la base j’avais en tête un carlin, mais j’ai lu qu’ils n’étaient pas fan du bruit des enfants, et avec un petit garçon d’1 an à la maison c’est rarement calme ! On ne veut pas non plus prendre un chien qui nous plait par caprice, sachant que notre vie à la maison pourrait le rendre malheureux. (c’est la raison pour laquelle j’ai laissé tomber l’idée du Mastiff quand j’ai déménagé de la campagne en centre-ville)

Si vous pouviez m’aider dans mon choix, en me parlant des races que vous pourriez me conseiller. Par contre juste une chose, je sais bien que chaque chien a son caractère et que un pitt peut être adorable avec les enfants et plus gentil que le plus petit des chihuahuas, mais les chiens dit d’attaque c’est juste impossible pour moi. D’un parce que trop grand (en général) pour notre appartement, et surtout je ne veux pas d’un chien que j’aurais peur de laisser seul dans la même pièce que mon fils Je le précise parce qu’on me l’a déjà proposé. Je veux vraiment un petit chien de compagnie. Je m’y prends a l’avance mais je veux avoir a possibilité « d’étudier » la race avant de me décider.

Et une question pour n’importe quel chien en général il est mieux d’acheter le chien chez un éleveur ou en animalerie ?

Merci à tous et toutes pour vos avis et vos aides.

27 réponses
Utilisateur anonyme

Oui comme le dis fanny, si tu n'a pas d'idée précise d'une race il vaut mieux prendre un chien en FA, surtout que là tu saura vraiment si il est bien avec les enfants etc.

Utilisateur anonyme

Oui quand je dis laisser mon fils seul avec le chien, je veux dire faire des allers-retours dans d'autres pièces pas le laisser pour un long moment, ça quelque soit le chien je ne le ferais pas.

Pour le temps oui, j'en ai, je suis a la maison toute la journée, et même si mes journées sont remplit, j'aurais quand même le temps pour m'occuper du chien. Et puis devoir le sortir ect me permettra aussi de sortir moi et mon fils.

Labrador et Golden Retriever, même si je trouve très beau et gentils comme chien (des amis avaient un labrador), c'est des chiens trop grands a mon gout. Et caniche ben....j'aime pas du tout cette race de chien...

J'ai repéré plusieurs élevages de mini-chiens (je sais pas si on appelle chiens toys aussi en français), et je voulais prendre un 1er contact téléphonique avec eux pour me faire une idée.

Je sais que Noël c'est dans plus de 2 mois, mais bon je veux vraiment être sure du prochain chien que l'on prendra a la maison.

J'ai déjà regardé sur tous les sites de ma région pour adopter un chien dans un chenil (le chien et le chat que nous avons eux venaient tous les 2 d'association de secours aux animaux), mais pour le moment il n'y a que des gros chiens, et je me mets vraiment la limite de ne pas prendre un autre que "taille petite" (désolée si les termes ne sont pas justes mais ne vivant pas en France je ne sais pas comment ils sont catalogués).

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais directement laisser tomber mon idée de faire le tour des animaleries de ma ville

Colombe

Moi je te conseille d'après ton écrit l'épagneul tibétain car il a les critère que tu veux!!! si tu vas sur la fiche tu verra, en plus moi j'en est un et il correspond à se que tu veux!!! Maintenant un chien il faut l'éduqué à ton environnement, et ta vie aussi!!!

Utilisateur anonyme

Ho je viens de regarder la photo c'est adorable comme chien! Je vais aller voir sa fiche et prendre des notes, merci beaucoup!

Utilisateur anonyme

Le problème c'est que je ne vis pas en France et qu’être FA ça ne se fait pas ici, du moins toutes les association a qui j'en ai parlé m'ont dit qu'ils ne le faisaient pas, si on veut un chien on l'adopte

Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas adopté un petit chien en refuge?

Personnellement, j'ai à la maison trois princesses, dont une chihuahua, et il est vrai que le chihuahua respecte plus ou moins tout tes critères. Le jack russel est une race superbe aussi, mais qu'il faut savoir éduqué bien comme il faut, sinon c'est impossible à vivre! Le spitz aussi est un chien vraiment magnifique, et adorable. Maintenant, tout les chiens respectent tes critères, c'est suivant ton éducation qu'ils seront plus aboyeurs ou non, propres ou non.

Utilisateur anonyme

Par contre, un chien n'est pas un cadeau.

Donc une fois qu'on l'adopte, on le garde. On ne le donne pas une fois que notre jouet ne nous plait plus!

Utilisateur anonyme

Ben les chiens de garde ça va plus aboyer qu'un chien de compagnie (du moins d'après tout ce qui est dit sur les différents sites sur les chiens).

J'ai pensé au chihuahua aussi, par contre le jack russel, mon copain ne veut pas. La chien qu'il a eut toute son adolescence en était une et il a beaucoup souffert a sa mort, il ne veut plus cette race

Après ça va être un cadeau a mon futur mari, et a notre famille c'est pas non plus un chien que je vais offrir a un mec de passage avec qui je sors depuis 10jours et que je ne connais pas, ou sans savoir si il en veut un ou non... Et si j'essaie de me renseigner autant avant de prendre un chien c'est justement pour ne pas avoir de problème qu'à eut après avoir choisit notre 1er chien sans rien savoir de la race juste parce qu'elle était mignonne en photo... Parce que si ta dernière phrase fait allusion a se qui c'est passé avec mon 1er chien, je préfère la savoir heureuse avec ma mère, plutôt que triste avec nous, et ça n'a rien a voir avec le fait que "notre jouet ne nous plaisait plus"

Utilisateur anonyme

il y a des refuges dans ton pays -

Comme le dit Leati un chien n'est pas un cadeau - Un jeune enfant faut s'en occuper aura tu du temps à donner au chien -

Je ne te conseillerai pas sur une race de chien, je n'ai jamais eu le choix ayant toujours eu des chiens abandonnés -

Utilisateur anonyme

Non mais je suis pas complètement stupide non plus! J'y ai pensé avant oui je vais avoir du temps a consacrer a mon chien même avec un enfant, oui y'a des refuges dans mon pays, mais je peux aussi avoir le droit de vouloir des chiots pour l'avoir dès tout petits chez moi! Ou vouloir un chien de race avec pédigree! Pour être FA ici ça ne se fait pas, du moins pas dans celles ou je me suis renseignée.

J'ai posé une question sur les races de chiens les plus en accord avec nos envies et pas d’être juger par des personnes qui ne savent rien sur le pourquoi du comment de mes décisions! Je vois pas en quoi vouloir offrir un chien est si monstrueux apparemment! C'est pas parce que c'est un cadeau qu'on va le foutre a la cave dans 2mois comme un bibelot qui prend la poussière! Limite on peut jamais parlé avec les "fanatiques" d'animaux vous prenez toujours tout de travers!

je ne repasserais même plus voir les réponses, car mon enfant me prend du temps (apparemment je n’étais pas au courant avant que je devais m'en occuper merci Candymarie), et j'en ai pas a perdre inutilement!

PS : Merci Fanny68, Sianaroche, et Colombe pour vos réponses UTILES!