Cavalier King Charles : Solitude ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà ça fait quelques temps que mes parents et moi voulons un chien et notre choix s'est enfin arrêté sur le Cavalier King Charles.

J'aurais quelques questions à poser aux propriétaires de cette race !

Tout d'abord je suis collégienne, donc mes horaires sont classique, je fais du 8h-16h. Sachant que je peux m'arranger pour rentrer le midi et que mon père peut travailler à domicile le vendredi, pensez-vous que cela puisse aller au ckc ?

Si non, pensez-vous que je puisse lui apprendre la propreté ainsi que la solitude durant les vacances (de printemps ou de noël) ?

Ou alors, devrais-je le prendre à un âge spécifique où il a déjà été sensibilisé ?

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce chien.

Sachant que le lundi je finis à 12h, ainsi que le mercredi et que le jeudi je finis à 15h-16h, ça dépend, cela ne sera pas trop pour lui ?

Bien sûr le matin je le promènerai une vingtaine de minutes et, habitant sur les bords de Seine, le soir je pourrais le promener 1h à 2h là-bas.

Et le week-end je le promènerai régulièrement 3h dans le bois à côté de chez moi, cela ira ?

Bien évidemment je prends aussi en compte ses problèmes de santés. Vous avez des conseils par rapport à ça ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous semblez vous être bien renseignée pour le choix de votre chien, c'est une bonne chose. Pour ce qui est des horaires, l'idéal est de ne pas laisser un chien seul plus de 6h d'affilée. Le mieux est que vous puissiez rentrer le midi pour jouer un peu avec lui, pour qu'il ne se sente pas trop seul.

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire en disant "solitude pendant les vacances". Si vous partez en vacances, il faudra bien évidemment soit le prendre avec vous, soit lui trouver un petsitter digne de confiance.

Si vous prenez un chiot, il faudra bien choisir l'éleveur, notamment à cause de problèmes de santé liés à la race. Vous pourrez alors habituer le chiot à votre mode de vie, lui apprendre la propreté...Cependant, l'éducation d'un chiot n'est pas à faire n'importe comment, il faudra se renseigner en matière d'éducation.

Enfin, j'attire votre attention sur les problèmes de santé liés à la race. Les CKC sont sujets à de nombreuses maladies, notamment cardiaques, qui peuvent réduire l'espérance de vie de plusieurs années. Elles nécessitent aussi une prise en charge par un vétérinaire, des médicaments... Cela est très coûteux et peut être lourd émotionnellement. A vous de bien réfléchir.

J'espère vous avoir aidé.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

2 semaines pour enseigner la propreté, la solitude ? Faut pas rêver

Les vacances d'été sont une période plus réaliste

Ne prenez pas un chiot trop jeune, c'est beaucoup trop de boulot

Pendant au moins une année toute la famille doit être mise à contribution pour combler les besoins en activités etc afin d'avoir un bon chien pendant les 13 années suivantes

Mai92

J'ai pris mon CKC à ses 2 mois. Je vis seule et je n'ai pas pris de vacances quand je l'ai eu.

Au moins ca l'a habitué direct à rester seul plusieurs heures d'affilée..

Pour les pipis - cacas forcément je comprenais bien qu'il ne pouvait pas se retenir 7h d'affilee donc jusqu'à ses 4-5 mois je ramassais sans rien dire.

Bref aujourd'hui mon chien est parfaitement heureux et équilibré :)

Pour les pb de cœur, le mien n'a que 10 mois donc il en a pas mais j'avoue que j'appréhende un peu :(

À part ca il faut pas hésiter, ce sont les chiens les plus merveilleux au monde...

obéissant facile à vivre et à éduquer, affectueux, un vrai pot de colle, toujours blotti contre son maître !

Utilisateur anonyme

Bonjour , tu sembles decidee à avoir un cavalier alors ecoute ton coeur. La propreté est en general acquise vers 5 . 6 mois et cette race est facile à eduquer car ce n est pas un chien dominant. Une petite promenade de 15 min le matin , un pipi à midi et une promenade le soir de 15 min est suffisante qd vous etes absents de la maison. Le weekend il suffit de le sortir qd il veut faire pipi c est à dire 2 minutes et de lui faire faire qq balades. Ce chien n est pas fait pour marcher des heures donc de petites sorties lui suffisent surtout lorsqu il vieillit. Le pb majeur est le coeur , ma chienne de 9 ans a bcp de cachets pour ce pb. Mais je peux t assurer que c est la race la plus merveilleuse qui soit alors bonne chance pour l acceuil d un petit cavalier king charles. Sylvie

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis une collégienne aussi ^^ et j'ai un petit ckc de 4 mois ,il fait plains de bétise (vole les chaussons , manger les pieds de table...) , n'est toujours pas propre mais franchement l'amour qu'il te donne , ses léchouilles , câlins ,son regard irrésistible et surtout le fait de rester dans un appart presque toute la journée sans rouspéter ça EFFACE TOUT LES PROPLÉMES ! Je te conseille à 100 pour 100 le cavalier King charles c'est un vrai amour !!! Pour moi y'a pas mieux 😁

Lu12345

Bonjour, il me semble quand même que 15 minute c'est vraiment peu même pour le moin sportif des chiens. J'en est connu qui nous suivait en rendo sans problème de plus pour les problèmes de coeur une activité physique adapté est recommandé pour les éviter et les retarder. Un des chiens de mon père avait un souffle au coeur il est rester très sportif et les veto nous avez conseiller de continuer le sport sans l'épuise bien sur et qu'il ne montre pas de signe de souffrance il a vécu 18 ans. Il faut adapté les efforts physique mais pas les arrêté complètement.