Cavalier King Charles, problème couché sur le côté

Aimer08

Bonjour,

Le chien de ma mamie a un problème depuis qu'il est bébé (Il a maintenant un peu plus d'un an).

Lorsqu'il est très content, sa tête penche sur le côté droit et il ne parvient plus à se tenir droit correctement et debout. Il faut qu'il se couche, qu'il se calme et cela lui passe enfin.

Le vétérinaire a dit que ce n'était rien, juste un problème d'hyperactivité, ou quelque chose comme ça...

Mais quand un tel problème se produit, n'est-ce pas du à un problème d'oreille interne ?

Je ne sais pas quoi en penser, je ne remet pas en cause ses compétences mais l'avis du vétérinaire me paraît très peu recherché.

Merci pour vos réponses.

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

N’étant pas vétérinaire il n’est pas possible de donner un diagnostic, perso ça me fait penser à la syringomyélie, mais je peux tout à fait me tromper ! Donc le mieux est de faire des examens plus poussés, peut-être dans une clinique vétérinaire.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aimer08

Le problème étant que ma mamie se fie au diagnostic du vétérinaire, elle ne s'en inquiète donc pas. Mais le voir dans cet état me fait mal au coeur, et je ne vois pas le rapprochement entre l'hyperactivité et ce problème.

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu le même problème

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça dépend de quel problème on parle, quand il évoque l’hyperactivité, si c’est juste un chien un peu trop speed qui manque de dépense physique ou si c’est vraiment le syndrome hsha, (ou est ce une erreur de diagnostic ?)

Pour l’hyperactivité quelle qu’elle sois, je ne reconnais pas les symptômes du chien de votre grand mère.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, effectivement la tête penchée est un des signes du syndrome vestibulaire, mais ce que vous décrivez semble n'apparaître que sous certaines conditions, "lorsqu'il est content", si c'était un syndrome vestibulaire, cette tête penchée se manifesterait tout le temps et d'autres symptômes s'ajouteraient comme le tournis du côté où la tête est penchée, des pertes d'équilibre, des vomissements... ce qui ne semble pas être le cas ici, il y a donc peu de chances que ce soit un syndrome vestibulaire.

La syringomyélie est effectivement une maladie affectant particulièrement les Cavaliers King Charles Spaniel, mais elle se traduit plutôt par un torticolis, des démangeaisons frénétiques, des cris, une incoordination des membres... si vous voulez en avoir le cœur net, vous pouvez éventuellement prendre rendez-vous chez un vétérinaire spécialiste en neurologie! Il pourra peut-être lui faire un scanner ou autre examen pour vous rassurer et écarter les pistes de Syndrome vestibulaire et de syringomyélie.

En espérant vous avoir aidée,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aimer08

Merci pour vos réponses, j'en ai appris plus 😊