Et puis "être très agité dès qu'il est dehors" semble un peu le "seul" problème, qui n'évoque en rien de l'hyperactivité
Il me semble que le principal soucis de ce chien et qu'il Il "aboie, hurle contre les voitures". Ce qui est effectivement problématique quand on vit en ville.
Mais ca n'a rien à voir effectivement avec de l'hyperactivité, ni même un problème de dépense physique ou de socia. Enfin, je veux dire, ces différents paramètres peuvent évidemment aggraver ces troubles, mais ces troubles peuvent aussi apparaître en dehors de tout déséquilibre. C'est en général une dérive de l'instinct de prédation, plus ou moins mêlé à de la peur.
Et ça se travaille très facilement pour peu qu'on soit systématique et rigoureux.
Commencez par trouver une rue qui se prête à l'entraînement, avec un trottoir large pour qu'il ne se sente pas oppressé, assez rectiligne pour que vous puissiez voir les voitures arrivées de loin, et où ça roule lentement.
Au début, faites le asseoir SYSTEMATIQUEMENT quand vous voyez arriver une voiture au loin, jusqu'a ce qu'elle se soit éloignée, en répétant l'ordre avec une voix ferme pour qu'il maintienne la position. C'est d'après moi la meilleure façon de lui signifier clairement qu'il ne doit pas y aller, car j'imagine que quand vous dites qu'il aboie dessus, cela va avec le comportement de faire mine de se jeter dessus.
Evidemment au départ le chien va se relever quand la voiture va passer à son niveau, il ne faut pas hésiter à le corriger avec un coup sec sur la laisse pour le faire asseoir à nouveau. Si l'exercice est réussi, vous récompensez. Faites les exos après que le chien se soit suffisamment dépensé, dans le jardin par ex, ou dans la nature. Quand c'est maitrisé dans une rue, vous allez dans une autre, où ca roule un peu plus vite, où le trottoir est plus étroit. Quand c'est bon dans 2-3 rues, que les automatismes sont bien en place, vous faites la même chose sur vos lieux de balade habituel. Au fur et à mesure vous pourrez arrêter de lui dire de s'asseoir et simplement le prévenir avec un 'tu laisses' mais au départ il faut etre systématique même si c'est chiant. Chaque fois que vous laissez votre chien réaliser ce comportement de chasse des voitures, il se renforce dedans. Il faut simplement veiller à ce que ça n'arrive plus, en commençant par s'entraîner dans des rues où c'est facile à empêcher.