Cavalier King Charles hyperactif

Mbreizh

Bonsoir

Mon ckc de 11 mois ne supporte pas les promenades en ville. Il aboie, hurle contre les voitures. Il est très agité dès que l on est dehors. En campagne, il est speed mais n aboie pas ni ne couine.

Il est suivi par une éducatrice mais pour le moment on ne peut pas travailler avec lui car trop agité.

Je lui donne du Zylkene depuis 10 jours sans résultat.

J ai lu un post d il y a deux ans d une personne qui a le même problème mais je ne le retrouve plus.

Merci pour vos retours si vous avez des solutions.

19 réponses
Utilisateur anonyme

😁

Il est "un peu^^" vulgaire au début surtout mais il me fait mourir de rire autrement et puis, tout ce qu'il dit est tellement juste ^^

L"effet placebo ne me dérange pas non plus, je trouve dommage par contre d'attribuer des bénéfices aux substances d'un ''traitement" quand c'est un mécanisme autre qui agit.

L'éducatrice de la postante n'est pas véto (ou la postante s'est trompée dans les termes), pour moi elle n'a même pas à parler d'hyperactivité, seulement l'évoquer éventuellement avant de diriger vers un veto comportementaliste pour avis, conseils ou traitements, mais certainement pas poser ce diagnostic pour le faire passer pour un trouble du comportement simple, pour prescrire un tel "traitement" ensuite, et en attendre des effets avant de poursuivre son travail.

Tout cela témoigne pour moi de tout sauf du professionnalisme raison pour laquelle je n'accorde finalement que peu d'importance à ce "diagnostic" et pense que ce chien a eu une absence ou une mauvaise socia petit.

Utilisateur anonyme

Et puis "être très agité dès qu'il est dehors" semble un peu le "seul" problème, qui n'évoque en rien de l'hyperactivité

Dundeemaya

Je me souviens avoir testé le Zyklene pour Minou (chat assez coriace et anxieux mais il ne le montre pas cet idiot et se renferme sur lui même en étant un peu agressif) lors d'un déménagement + arrivée d'un chaton sur son territoire.

Il avait beau avoir l'air de s'être adapté (ne se cache jamais, fait sa vie) il était très grognon. Ça ne lui passait pas malgré le temps alors on a testé.

Honnêtement, ça a évolué vers le positif mais je ne pourrai pas attribuer les mérites au zyklenes, le temps est aussi un facteur important en plus de l'attention/éducation (pour le chien) . Sachant qu'il faut 3 semaines pour constater les premiers effets, le temps et l'attitude de l'humain a largement eu le temps de faire ses premiers effets également 😅

Peut être que ce chiot ne sait pas encore bien se contrôler, a cet âge ça ne m'étonne pas trop non plus. La fougue de la jeunesse parle.

L'éducatrice vous a donné des conseils pour le guider vers une attitude plus calme ?

Est ce qu'il montre des signes qui montrent que "c'est trop" : salivation, halètement, etc ?

Quand la mienne montait trop en excitation ou stress, elle bavait légèrement (facile à voir sur un chien qui ne bave pas), regardais partout autours d'elle.

L'apprentissage de la marche en laisse, ne serait-ce qu'à ne pas tirer calme déjà bien un chien excitable. Il est moins occupé a tracter, moins surpris par le moindre bruit. Mais ça va de pair avec le reste

Utilisateur anonyme

Bonjour, personnellement j'ai suivi ce guide d'une éducatrice professionnelle en ligne : https://1tpe.net/go.php?dat=cHJvYWZmaWwxLm5lb2FpZC4

z&tk= cela ma changé la vie.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, le Zylkène est effectivement prescrit parfois pour les animaux stressés. Ils répondent ou non au traitement qui dans tous les cas n'est pas néfaste mais il n'y a pas de publication qui prouve sont efficacité. Mais en cas d'hyperactivité, il existe des molécules plus adaptées. Elles peuvent vous être prescrites suite à un rendez-vous avec un vétérinaire éthologue s'il établit bien un comportement d'hyperactivité et cela nécessaire.

Cependant, la première chose à analyser est le budget temps de votre chien : c'est un chiot qui a encore besoin de beaucoup jouer, et les CKC est une espèce réputée pour son caractère très dynamique. Combien de fois le sortez-vous par jour? Et combien de temps durent les balades? Passez vous du temps à jouer avec lui dans le jardin? Et lorsqu'il est seul à la maison, est-ce qu'il a des jouets, des choses pour s'occuper? Combien d'heures d'affilé est-il seul?

Je pense que la première chose à faire serait d'augmenter la fréquence des balades et leur durée selon ce que vous réalisez déjà. Ensuite, si cela ne s'améliore pas, vous pourriez consulter un vétérinaire qui vous conseillera sur une médicalisation éventuelle. Il pourra aussi vous orienter vers des éducateurs canins.

En espérant vous avoir aidé,

Cyanne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kainate

Et puis "être très agité dès qu'il est dehors" semble un peu le "seul" problème, qui n'évoque en rien de l'hyperactivité

Il me semble que le principal soucis de ce chien et qu'il Il "aboie, hurle contre les voitures". Ce qui est effectivement problématique quand on vit en ville.

Mais ca n'a rien à voir effectivement avec de l'hyperactivité, ni même un problème de dépense physique ou de socia. Enfin, je veux dire, ces différents paramètres peuvent évidemment aggraver ces troubles, mais ces troubles peuvent aussi apparaître en dehors de tout déséquilibre. C'est en général une dérive de l'instinct de prédation, plus ou moins mêlé à de la peur.

Et ça se travaille très facilement pour peu qu'on soit systématique et rigoureux.

Commencez par trouver une rue qui se prête à l'entraînement, avec un trottoir large pour qu'il ne se sente pas oppressé, assez rectiligne pour que vous puissiez voir les voitures arrivées de loin, et où ça roule lentement.

Au début, faites le asseoir SYSTEMATIQUEMENT quand vous voyez arriver une voiture au loin, jusqu'a ce qu'elle se soit éloignée, en répétant l'ordre avec une voix ferme pour qu'il maintienne la position. C'est d'après moi la meilleure façon de lui signifier clairement qu'il ne doit pas y aller, car j'imagine que quand vous dites qu'il aboie dessus, cela va avec le comportement de faire mine de se jeter dessus.

Evidemment au départ le chien va se relever quand la voiture va passer à son niveau, il ne faut pas hésiter à le corriger avec un coup sec sur la laisse pour le faire asseoir à nouveau. Si l'exercice est réussi, vous récompensez. Faites les exos après que le chien se soit suffisamment dépensé, dans le jardin par ex, ou dans la nature. Quand c'est maitrisé dans une rue, vous allez dans une autre, où ca roule un peu plus vite, où le trottoir est plus étroit. Quand c'est bon dans 2-3 rues, que les automatismes sont bien en place, vous faites la même chose sur vos lieux de balade habituel. Au fur et à mesure vous pourrez arrêter de lui dire de s'asseoir et simplement le prévenir avec un 'tu laisses' mais au départ il faut etre systématique même si c'est chiant. Chaque fois que vous laissez votre chien réaliser ce comportement de chasse des voitures, il se renforce dedans. Il faut simplement veiller à ce que ça n'arrive plus, en commençant par s'entraîner dans des rues où c'est facile à empêcher.

Utilisateur anonyme

Il me donne l'impression d'avoir été livré à lui-même face à des peurs, il n'aurait bénéficié d'aucun accompagnement, et la maitresse récolte les fruits maintenant... il a grandit, elle ne peut plus passer à côté de ses réactions ni les sous estimer ni croire que ca passera tout seul

Mais peut-etre qu'il s'agit uniquement de prédation, petit doute quand même pour ma part ("il ne supporte pas la ville''(et pas seulement les voitures), "très agité dès qu'on est dehors", elle semble dire que le problème est général.. en ville surtout)

J'imagine qu'elle ne fait pas que marcher proche de voiture, et comme elle ne mentionne aucune distinction avec des rues plus calmes sans voiture...

Mais elle n'a pas répondu aux questions, n'est pas revenue... On ne saura peut-être jamais ^^

Picco85

Hello

Chaque expérience est vraiment différente. J’ai éduqué mon ckc à la baguette. Doigt et à l’oeil. Éducation first. Que tous ceux qui s’offusquent boivent de la volvic. Mauvais pour les reins !!!!

Au final, fier car le chien se comporte bien. Il écoute. Et agitation impossible. Quand il essaie : rattrapé par la patrouille.

Nous finissons par réussir à communiquer m. Car il vient me chercher pour jouer ou pour faire ses gros caca.

Moi c’est un mâle de 10 mois à date. Jamais un aboiement. 😊… très rare.

Ma sœur a pris un éducateur canin pour aider. Elle a adopté à 2 ans

Docline

Picco, vous êtes un extrémiste et je plains votre chien.

Je serais curieuse de le voir en vidéo pendant une promenade en pleine nature, j'espère qu'au moins là il a le droit de vivre une vie de chiot ?