Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

CastrationSoigner son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
J'ai un chiot de dix mois, un cavalier king charles, il semble que ses hormones le travaille et je me demande si je dois le faire castrer ou non ....j'aimerais être sur que la castration lui sera utile en évitant qu'il ne courre vers les femelles etc ...évite les risque de fugues etc
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
C'est toujours plus confortable qu'un mâle soit castré, il ne se fait pas agresser par les autres chiens, et il n'a pas cette idée fixe dès qu'il y a une femelle en chaleur dans le secteur
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
La castration peut éviter/ limiter les comportements liés aux hormones de la reproduction.
Plus c'est fait tôt et plus on limite l'apparition ou la conservation de ces comportements ( fugues, chevauchements, harcèlements des femelles etc) . C'est une opération devenue courante et sans complications post opératoire si l'on respecte les consignes du vétérinaire.

Il s'agit d'un bon choix si l'on est pas certain de pouvoir éviter tôt où tard la mise en contact de son mâle avec une femelle en chaleur . La castration évite aussi les tumeurs des testicules ( plus de cacahuètes,plus de tumeurs ! ) .
J'ai longtemps pensé que la castration devrait être systématique, mais pour avoir eu à la maison un mâle non castré et ne présentant aucune des déviances associées au chiens non castrés, je dirais qu'il s'agit d'une conviction personnelle .
L'aspect sanitaire ( tumeurs) est à prendre en compte et a surveiller mais rien n'est dit qu'un chien non castré va systématiquement finir avec un cancer de ce type !
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour, merci beaucoup de vos réponses :-) je pense que j'ai à contre-coeur et par raison le faire castrer car effectivement j'ai peur qu'il ne se fasse agresser par les autres chiens de mon quartier.
Encore merci de vos réponses
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Emma351 a écrit:
« Bonjour, merci beaucoup de vos réponses :-) je pense que j'ai à contre-coeur et par raison le faire castrer car effectivement j'ai peur qu'il ne se fasse agresser par les autres chiens de mon quartier. Encore merci de vos réponses »

Il ne faut pas le faire castrer à contre-coeur... votre chien ne vous en tiendra pas rigueur et c'est quand même plus facile à gérer la plupart du temps !
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Pas de culpabilité à avoir, un chien se fiche bien de savoir qu'il a encore ses testicules ou non. Par contre, certains mâles non castrés peuvent souffrir de leurs états non satisfaits d'où les comportements déviants .
Une fois de plus, il s'agit de conviction personnelle et de convenances , si votre choix est fait, dites vous que votre compagnon à quatre pattes n'aura aucune rancoeur / tristesse ... Ces notions sont humaines , lui n'a rien à perdre dans l'histoire mais peut y gagner sur le long terme.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Wiegehts35 a écrit:
« La castration évite aussi les tumeurs des testicules ( plus de cacahuètes,plus de tumeurs ! ) »


Et de la prostate, raison pour laquelle je suis plutôt pour...
“Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonsoir, merci de vos conseils et encouragements.... nous avions rendez vous hier mercredi chez le vétérinaire, la date de la castration était prévue mais jusqu'au dernier moment je n'étais pas convaincue ....mais effectivement je raisonne comme une 'humaine' , comme une personne qui a accueilli depuis aout dernier son premier chien, alors même si je me suis documentée je suis novice dans le domaine !
Bref l'intervention s'est bien passée et il se remet plutôt bien, nous revoyons le véto samedi !
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
J'ai fait opéré le mien il y a 8 jours! Il est sorti du centre hospitalier de la même façon qu'il y est rentré. Pas de soins à faire, aucune douleur, n'a pas chercher le moins du monde à se lécher, a mangé le soir comme un ogre et si je ne l'avais pas emmené rien ne laissait supposé qu'il avait été opéré. Pas de fils à retirer non plus!
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Cicatrice le soir de l'opération.

Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)