C'est officiel, je vais avoir mon chiot ! Questions aussi :)

Utilisateur anonyme

Coucou !

J'espère que vous passez tous un agréable temps des fêtes ! :)

Je me suis longuement renseignée ici et là, et je vais continuer de le faire jusqu'au jour J évidement !

J'ai préférée en faire à ma tête et m'en tenir à une race qui me tiens très particulièrement à cœur, plutôt que me diriger vers l'inconnu total, surtout que je n'ai jamais eu de chien qui dépend totalement de moi plutôt qu'un chien familial !

Et donc, je vais avoir mon chiot Cavalier ! :)

... Bon ce n'est que pour l'automne prochain pour me permettre pleinement d'être prête mentalement, physiquement, financièrement et niveau boulot (je suis toiletteuse autonome ! :) )

Mais justement, puisque j'ai pratiquement une année entière avant d'accueillir mon chien, j'aimerais savoir... En fait, tout ce que je dois savoir pour accueillir un chiot le plus parfaitement possible !

À noter que le futur chiot provient d'un élevage Québécois reconnu par le Club Canin Canadien, le tout sera fait sous contrat de non reproduction et je vais très bientôt rencontrer la future maman dans les prochains jours à venir ! :)

11 réponses
Utilisateur anonyme

Personne ? 🤦

Utilisateur anonyme

http://wamiz.com/chiens/guide/

Utilisateur anonyme

. . . Oui bon, je sais faire mes recherches hein. xD

Mais avoir l'avis des autres est toujours plaisant. 😉

Genre les trucs a faire, à éviter, conseils des premiers jours, toussa. ~

Utilisateur anonyme

tu habites en maison ou en appartement ?

Utilisateur anonyme

Salut Rebby !

Super, une nouvelle aventure va bientôt commencer.

Alors dans un premier temps, je te conseille de lire un ou plusieurs livres tels que les signaux de communication, et plus généralement le comportement du chien / psychologie. Deux livres que j'ai particulièrement apprécié, bien faits, et où l'on apprend plein de choses :

- les signaux d'apaisement de Turid Rugaas

- Tout sur la psychologie du chien de Joël Dehasse

Ensuite, au niveau de l'alimentation, je te conseille le BARF (j'ai commencé il y a un mois, et tu n'imagines même pas tous les bienfaits que j'ai déjà pu constater), où alors des croquettes sans céréales (Orijen, Purizon, Taste of the Wild...)

Les choses à acheter pour son arrivée :

- collier ou harnais (préférence pour le harnais), laisse courte, longe (ou laisse enrouleur 5/8 mètres pour apprendre le rappel en toute sécurité)

- panier moelleux et confortable

- antipuces, vermifuge chez ton vétérinaire

- jouets solides, petit ballon, Kong Wobbler ou Kong Classic ou Pipolino (pour l'occuper quand tu pars)

- friandises pour l'éducation (petits bouts de knack ou friandises naturelles déshydratées)

- 2 gamelles

- 1 cage de transport ou au minimum une attache de ceinture

- 1 brosse

Pour les débuts, je pense avoir fait le tour. Ensuite tu auras certainement besoin d'autres choses comme coupe griffe, sauf si tu es aussi souvent chez le véto que moi et qu'il le fait directement ^^.

Ensuite, une réserve d'argent (1000€) pour tout accident, grosse maladie, ou une mutuelle afin de ne pas être prise au dépourvu.

Sinon, je te conseille l'éducation au clicker, super efficace, rapide et sympa !

Quelles autres question te poses-tu ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Tshika ! :)

Tout d'abord merci pour ta réponse plus que déjà détaillée !

Je vais déjà me renseigner sur les livres en espérant qu'ils soient dispo au Québec ! :)

Et de même niveau nourriture à savoir si on a les même marques de notre coté, je me souviens avoir vu une table de A Taste of Wild dans un salon animalier le mois dernier remarque !! :)

Ensuite, est-ce qu'il y a vraiment une différence entre collier et harnais pour un chien de petite taille ? :)

Pour les autres articles mentionner, il n'y a aucun problème, d'autant plus que je suis moi-même toiletteuse ! Donc le chien sera toujours niquel ! ;)

Pour le coussin financier je m'en doutais, j'étais seulement incertaine du montant à fixer et donc, collecter, merci ! :)

Alors voilà, je travaille à la maison, toilettage chez moi, donc mon chien serait que rarement sans moi et si besoin de sortir pendant * heures sans ledit chien, il est prévu que je la dépose chez ma mère pour veiller sur elle.

Mais niveau sortie, comme je serai très souvent avec le chien, combien de fois/temps serait le mieux pour un Cavalier/chien de petite taille ?

Utilisateur anonyme

Je pense que tu devrais pouvoir te les procurer, si ça peut t'aider je les avais trouvés sur Amazon.

Beaucoup de croquettes sans céréales sont fabriquées au Canada (notamment Orijen) donc tu devrais pouvoir en avoir plus facilement que nous :)

J'ai un petit chien (jack russel) et je peux te dire que je préfère 1000 fois la harnais (bon maintien, ne peut pas se retirer facilement...).

Je ne sais pas si les frais vétérinaires sont plus cher que par chez nous, mais chez nous il faut compter minimum 30€ pour une consultation simple.

Pendant que tu seras occupée, tu pourras toujours lui donner des jouets d'occupation afin de le stimuler tant que tu fais autre chose. Concernant les sorties, je pense que 3 fois 30 minutes (à l'âge adulte, sinon bébé 5/10 minutes toutes les deux heures), c'est pas mal, plus deux sorties pipi au lever / au coucher par exemple.

Utilisateur anonyme

Juste un petit com' sur le harnais/collier : peu importe la taille du chien, s'il tire en laisse on ne peut pas le laisser en collier simple, et un harnais peut être une solution pour qu'il ne se fasse pas mal.

Après si le chien sait marcher en laisse (donc sans tirer), la sellerie est à la préférence du maître ET du chien :)

Utilisateur anonyme

J'ai trouvé les bouquins sans trop de mal sur le net donc, je vais bientot passer ma commande, merci ! :)

Ensuite, si on convertis 30 Euro en $ Canadien, ça donne environs 50$ donc dans les coûts normal ici, j'ai un chat chez moi donc je sais déjà à quoi m'attendre de ce coté ! :)

S'il y a autre chose que je devrais savoir, n'hésitez pas !

Je vais me renseigner pour les harnais aussi ! ^^

Utilisateur anonyme

Up !