Aide préparation repas chien

Chanel

Bonjour je souhaiterais préparer les repas pour mon ckc de 8mois j'aimerais connaître les proportions ?et savoir quoi donner quel viande etc ...pourriez-vous me conseiller si des personnes ici prépare le repas de leur chien...merci d'avance.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une ration ménagère bien équilibrée est très difficile à mettre en place: le mieux serait de vous faire conseiller par un vétérinaire. Lorsque l'on prépare à manger à son chien, il est malheureusement très facile de créer un excès ou une carence en certains nutriments.

De plus, gardez en tête que la ration ménagère doit être adaptée spécifiquement à votre animal en fonction de ses propres besoins, de son niveau d'activité et de son âge: il n'existe malheureusement pas de recette miracle et la ration ménagère idéale sera très différente d'un individu à l'autre...

Dans chaque ration ménagère, il faut en tous cas prévoir :

- une source de protéines : viande ou poisson (plutôt de la viande maigre: blanc de dinde ou de poulet, cuite à l'eau ou à la poêle)

- une source de fibres et de vitamines : légumes (courgettes, carottes, haricots verts à privilégier, ils sont peu caloriques)

- des féculents : riz ou pâtes

- une source de matières grasses : huile végétale (oméga 3 et oméga 6)

- un aliment minéral (attention: les carences en calcium sont très fréquentes lors de rations ménagères): calcium, phosphore, vitamines, oligo-éléments...

Le calcul des proportions de chaque aliment est complexe. Il existe pour cela des calculateurs en ligne mais le mieux est d'en parler à votre vétérinaire, qui saura vous conseiller au mieux.

En espérant vous avoir aidée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "