"Alors voilà je vais peut-être adopter un chiot pendant les grandes vacances d'été ou bien à Noël."
A Noël ?!
C'est pas un cadeau hein...
Avant d'accueillir ton petit compagnon, quelques réflexions à se faire :
Un chiot, super !! mais il va grandir et vivre pret de 15 ans. Suis je pret à prendre cette responsabilité même si mes conditions de vie changent ?
un chien, ça coute cher ... et ce n'est pas une vue de l'esprit. Certes il y a l'alimentation, mais surtout les soins vétérinaires (vermifuges, vaccins, gros bobos ...) pour un budget déjà très serré, la question est essentielle!
Un chiot, c'est joueur et tout est interressant, y compris de mâchouiller le beau pied de table en bois, la chaussure de maître, le coussin du canapé ou le tricot de maîtresse. En plus, ça laisse des poils partout et plein de traces de pattes. Pas trop maniaque j’espère ma famille d'accueil.
Toute la famille doit être d’accord :
Outre le fait de connaître la raison qui vous a poussé à adopter un chien, il est important que le choix satisfasse tous les membres de la famille. On peut ne pas être d’accord sur la nécessité de posséder un animal chez sois, certains veulent un chien de race, d’autres préfèrent un bâtard, certains en veulent un petit et d’autres un gros, certains le souhaitent bien éduqué et d’autres considèrent qu’un animal doit suivre son instinct, certains sont favorables au fait de l’installer dans la maison et d’autres dans le jardin, et ainsi de suite.
Le chiot n’est pas le seul choix possible pour ceux qui désirent un chien : c’est toutefois le plus courant, pour différentes raisons plus ou moins fondées. Si vous voulez suivre votre chien du premier au dernier instant de sa vie, profiter de ses premières découvertes, vous devez naturellement prendre un chiot.
Si en revanche vous n’avez pas beaucoup de temps, si vous tremblez à l’idée d’un pipi sur le tapis et que vous choisissez « malgré vous » un chiot uniquement parce que vous croyez qu’il s’attachera davantage à vous qu’un jeune chien ou qu’un adulte, alors vous vous trompez.
Le chien s’attache à ses maîtres de la même façon à tous les âges, il n’y a que le temps nécessaire à cela qui change. Il faut en général pour cela quelques semaines à un jeune chien et quelques mois à un adulte (surtout s’il avait un très bon rapport avec son précédent maître), mais le résultat est toujours le même : un chien qui donne tout son cœur, son dévouement et sa fidélité.
-Sinon,tu es dans une maison ou un appartement ?
-Si oui pour la maison,jardin,terrasse ?!Et l’appartement, balcon ?!
-Combien de temps tu pourras lui consacrer a sa promenade par jour ?
-Combien de temps sera t-il seul par jour ?!
-A-tu un autre animal,chiens/chats/rongeurs/poissons rouges ?!
J'espère que tu ne veut pas le prendre en animalerie.