Adoption d'un chien ?

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Bonjour,

Alors voilà je vais peut-être adopter un chiot pendant les grandes vacances d'été ou bien à Noël.

Je suis mature, et j'ai bien réfléchi à toutes les contraintes d'avoir un chien (mais perso je vois plutôt des avantages que des contraintes :D), et je sais qu'il ne serait pas triste avec moi.

Mais voilà mon problème :

J'ai peur que mon chien attrape des maladies assez jeune et qu'on doive l'opérer, ou le soigner et ça coûte très cher ! Mais de toute façon, il faudra bien le soigner, je le sais.

Et en particulier, le CKC, est-ce une race assez robuste ou plutôt fragile ?

Et est-ce possible qu'un chien n'attrape jamais de maladies dans toute sa vie ?

Merci pour toutes vos réponses :) !

(PS : pouvez-vous me donner des conseils avec mon chien, comment l'éduquer, le nourrir... ^^)

50 réponses
Utilisateur anonyme

"Alors voilà je vais peut-être adopter un chiot pendant les grandes vacances d'été ou bien à Noël."

A Noël ?!

C'est pas un cadeau hein...

Avant d'accueillir ton petit compagnon, quelques réflexions à se faire :

Un chiot, super !! mais il va grandir et vivre pret de 15 ans. Suis je pret à prendre cette responsabilité même si mes conditions de vie changent ?

un chien, ça coute cher ... et ce n'est pas une vue de l'esprit. Certes il y a l'alimentation, mais surtout les soins vétérinaires (vermifuges, vaccins, gros bobos ...) pour un budget déjà très serré, la question est essentielle!

Un chiot, c'est joueur et tout est interressant, y compris de mâchouiller le beau pied de table en bois, la chaussure de maître, le coussin du canapé ou le tricot de maîtresse. En plus, ça laisse des poils partout et plein de traces de pattes. Pas trop maniaque j’espère ma famille d'accueil.

Toute la famille doit être d’accord :

Outre le fait de connaître la raison qui vous a poussé à adopter un chien, il est important que le choix satisfasse tous les membres de la famille. On peut ne pas être d’accord sur la nécessité de posséder un animal chez sois, certains veulent un chien de race, d’autres préfèrent un bâtard, certains en veulent un petit et d’autres un gros, certains le souhaitent bien éduqué et d’autres considèrent qu’un animal doit suivre son instinct, certains sont favorables au fait de l’installer dans la maison et d’autres dans le jardin, et ainsi de suite.

Le chiot n’est pas le seul choix possible pour ceux qui désirent un chien : c’est toutefois le plus courant, pour différentes raisons plus ou moins fondées. Si vous voulez suivre votre chien du premier au dernier instant de sa vie, profiter de ses premières découvertes, vous devez naturellement prendre un chiot.

Si en revanche vous n’avez pas beaucoup de temps, si vous tremblez à l’idée d’un pipi sur le tapis et que vous choisissez « malgré vous » un chiot uniquement parce que vous croyez qu’il s’attachera davantage à vous qu’un jeune chien ou qu’un adulte, alors vous vous trompez.

Le chien s’attache à ses maîtres de la même façon à tous les âges, il n’y a que le temps nécessaire à cela qui change. Il faut en général pour cela quelques semaines à un jeune chien et quelques mois à un adulte (surtout s’il avait un très bon rapport avec son précédent maître), mais le résultat est toujours le même : un chien qui donne tout son cœur, son dévouement et sa fidélité.

-Sinon,tu es dans une maison ou un appartement ?

-Si oui pour la maison,jardin,terrasse ?!Et l’appartement, balcon ?!

-Combien de temps tu pourras lui consacrer a sa promenade par jour ?

-Combien de temps sera t-il seul par jour ?!

-A-tu un autre animal,chiens/chats/rongeurs/poissons rouges ?!

J'espère que tu ne veut pas le prendre en animalerie.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

le CKC est de nature robuste, mais assez gourmande toutefois haha, donc bien surveiller son alimentation :)

pour les maladie fréqantes :

l’otite et la conjonctivite sont des maladies « faciles » pour ces chiens !

->les yeux du Cavaliers King Charles étant grands et ronds, ils sont extrêmement sensibles aux infections.

De même, comme tous les chiens aux oreilles tombantes, le conduit auditif est également très sensible.

Toutefois, un entretien, une surveillance quotidienne, permettent d’éviter des infections :)

Comme pour tous les autres chiens, il est également conseillé de surveiller la dentition.

et une maladie assez rare, mais les CKC en sont les premières victimes : La syringomyélie,

Chez le chien atteint, l’os occipital (partie inférieure et postérieure du crâne) est anormal, ayant pour résultat une petite fosse caudale entraînant un sur chargement et la herniation (hernie : sortie d’un organe ou d’une partie d’organe, hors de la cavité où il se trouve normalement, par un orifice naturel ou accidentel) du cervelet, bloquant le flux du liquide cérébrospinal (liquide clair circulant entre les méninges, aussi appelé liquide céphalo-rachidien) provocant ainsi une cavité nommée une syringohydromyélie.

Voilà un site que je trouve pas mal : c'est là que j'ai trouvé cette maladie : http://lemondederoxy.free.fr/le_cavalier_king_charles.htm

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Merci de ta réponse Magimiz. Alors à mon avis, quand je serais plus tard en appartement, je l'emmènerai chez moi (j'ai presque 12 ans). Et bien sûr ça fait des saletés un chien, même les humains en font mais ça ne me dérangera pas du tout mais alors là pas du tout de nettoyer.

... Et je ne peux pas répondre à toutes les questions

Sinon, j'ai bien réfléchi aux questions que tu as écrites et je pense que ça irait bien.

- Je suis dans une maison avec jardin

- Le week-end 2 ou 3 heures par jour et en semaine 1 ou 2 heures par jour

- De 8h à 12h je suis pas là, je reviens une heure et quart, je repars et je reviens à 16h45 (parfois plus tôt)

- Je n'ai aucun animal

- Non sûrement pas je le prendrai en élevage

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Merci The-amazing-pets, je suis allée voir le site et il est pas mal :)

Utilisateur anonyme

"- Je suis dans une maison avec jardin = cool.Bon point.

- Le week-end 2 ou 3 heures par jour et en semaine 1 ou 2 heures par jour = 1h pour un CKC c'est pas suffisant,1h45,oui.

- De 8h à 12h je suis pas là, je reviens une heure et quart, je repars et je reviens à 16h45 (parfois plus tôt) = Très bien.

- Je n'ai aucun animal = Cela peut être un bon comme un mauvais point.

- Non sûrement pas je le prendrai en élevage = Super."

Tu as l'air en bonne situation pour pouvoir accueillir un quattres pattes,pour la race,les CKC :

"Joyeux, exubérant, heureux de vivre, le Cavalier King Charles Spaniel est un chien au caractère explosif, toujours en mouvement à la recherche d’une balle ou d’un autre jouet pour solliciter son maître. Toutefois, et ceci est sa caractéristique principale comme chien de compagnie, il est capable de se calmer sur l’instant s’il comprend que son maître a autre chose à faire. Sa présence devient alors imperceptible et on est même obligé de partir à sa recherche pour savoir où il s’est caché. C’est un chien parfait pour les enfants en raison de sa gentillesse, de sa bonne humeur et de son énergie inépuisable : il a toujours un effet positif sur les enfants parce qu’il leur montre ce qu’est une totale joie de vivre. Dans la maison, il est propre, discret et n’aboie pas exagérément."

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

D'accord, je suis contente alors que mes conditions de vie conviennent à cette race :) ! Merci ;)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

"un chien au caractère explosif, toujours en mouvement à la recherche d’une balle ou d’un autre jouet pour solliciter son maître"

Magimiz, je ne comprends pas car on dit souvent que le CKC est un chien très calme, et dans la description voilà ce qu'on dit... Et moi je préfère les chiens actifs alors je suis un peu perdue ^^'

Utilisateur anonyme

tu sais cela dépend de son environnement, si un chien vit dans un environnement calme, sans stress etc,etc ... Il sera de nature calme :)

En revanche, s'il a l'habitude de courir, de sortir, jouer .... Il sera actif ! et puis cela dépend de comment il est dressé aussi surement.

En tout cas, les CKC est une race qui s'adapte bien à son environnement, et tous ceux que j'ai connus ont tous un côté "foufou", mais il peuvent être de vrais peluches sur pattes :)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

D'accord bon bah alors j'essaierais de le faire jouer au max, de le promener, le faire courir *) !

Utilisateur anonyme

de toute façon, chaque chien à besoin de se dépenser ^^