Adopter un deuxième chien rendra-t-il ma chienne malheureuse ?

Bonjour,

Voilà, je me pose une question et j'aimais avoir l'avis de ceux qui se sont trouvés dans la même situation que moi :

J'ai actuellement une chienne, une épagneul papillon de 4,5 ans. Elle est très exclusive, on a une relation fusionnelle. Elle n'est pas très sociable et a peur de la plupart des chiens (du coup, elle les niaque). Et elle souffre d'anxiété de séparation (elle aboie quand elle seule).

J'envisage actuellement d'adopter une petite Cavalier King Charles de 8 ans, qui est une chienne réformée d'un élevage épouvantable. Elle se trouve depuis deux ans chez une amie en famille d'accueil. C'est une chienne que j'ai vue plusieurs fois, qui est bien dans ses pattes, obéissante, calme, et qui n'a aucun problème de comportement. Personne ne veut l'adopter en raison de son âge et de ses problèmes de santé (il y en a pour 100 euros de médicaments par mois).

J'aime énormément ma chienne, et ma priorité absolue est de la rendre heureuse. Jamais je ne ferai quelque chose qui irait à l'encontre de son bien-être. Alors je me demande si le fait d'adopter cette deuxième chienne ne risquerait pas de la rendre malheureuse.

Ma chienne et la Cavalier King Charles ont eu l'occasion de se rencontrer une fois, et ça s'est plutôt bien passé (disons qu'elles s'ignorent).

Mais j'imagine des situations concrètes : la Cavalier King Charles sur mes genoux, ou sur mon lit... Ma chienne n'aurait plus le "monopole" de ces privilèges... Est-ce qu'elle risquerait de le vivre mal ?

A contrario, je ne voudrais pas que la Cavalier King Charles souffre de ne pas avoir les mêmes "privilèges" que ma chienne...

Et une autre question : étant donné que ma chienne aboie quand elle est seule, y compris avec un autre chien, est-ce que la cavalier King Charles risque de copier ce comportement et de se mettre à aboyer elle aussi quand elle est seule ?

Merci d'avance pour vos réponses !

3 réponses
Utilisateur anonyme

ma cavalier King Charles était très jalouse de mes autres chiens mais après c'est passé d'autant plus la ckc d'intérêt tu parles est une vieille mémère :)

Utilisateur anonyme

Bonjours,

déjà pour ce qui est du faite que votre chienne soit jalouse, il suffit de vraiment ne pas avoir son "chouchou", mon chien ( cavalier king Charles 😁 ) et mon chat s' entende très bien, sauf problème de jalousie au début, puis après c'est passé, si fesait un câlin a l'un, l'autre aussi. Mais attention il ne faut pas ce dire que quand on a caresser un, Après on va allé voir l'autre, justement, sa peur être encore pire que d'en ignoré l'un des deux, quand vous les avez sur vos genoux par exemple, mettez en un de chaque côté, ils s' abituerons très vite, malgré sa, au début , privilégié votre chienne, c'était elle la première, donc elle sera en priorité, il ne faut pas qu'elle se sente délaissé. Pour ce qui est des aboiment, au contraire, avec la compagnie d'un autre animal, elle peut ne plus de sentir seul, et donc même pas aboye, sinon, non, le cavalier king Charles pourra trouve sa énervant, et se cachera sinon, mais il n'aboirat pas, sauf si il aime pas lui non plus reste seul! Voilà j'espère que sa vous aidera, bonne chance!

Merci beaucoup !