Haha j'ai l'impression de m'entendre (enfin de me lire). Comme toi, j'ai 20 ans, je suis étudiante et j'ai un merveilleux petit épagneul papillon depuis bientôt 2 ans.
Bref, attention même si les parents sont de pure race, ça n'élimine pas les risques de maladie ! J'ai une bonne amie qui a pris son CKC dans un élevage, les parents sont de pure race, mais son chien a une grave maladie cardiaque. D'ailleurs, les CKC sont très souvent sujets à ces maladies cardiaques, donc il faut que les parents aient été testés pour s'assurer qu'il n'y a pas de risque.
Je crois qu'il est préférable que tu l'adoptes en dehors de tes vacances. Car effectivement, la chien va s'habituer à t'avoir rien que pour lui tout le temps, et quand tu vas retourner à la fac, il sera triste que tu ne sois plus avec lui.
Ou alors tu le prends pendant tes vacances, mais tu fais exprès de t'absenter souvent dans la journée pour qu'il commence à apprendre la solitude.
Comme tu dis, le Cavalier King Charles est un chien très attaché à son maître... Je ne suis pas sûre que ce soit le chien le mieux capable de supporter la solitude... Surtout qu'un jour, quand tu auras fini tes études, tu vas travailler, et ton chien sera toujours là puisque ça vit 15 ans. Donc ton chien sera-t-il capable de supporter tous les changements qui vont s'opérer dans ta future vie (fin d'étude, travail, amoureux(se), bébés, et que sais-je encore...) ?
Et au niveau budget, même si tu as tout calculé et économisé, on n'est jamais à l'abri d'un accident ou d'une maladie... Le vétérinaire coûte cher et les cours d'éducation aussi.