Un bon choix pour mon chiot?

Augui

Bonjour à tous,

Je voudrais adopter un chiot et j'avais pensé au Carlin. Mais j'aurais une ou deux questions à poser aux propriétaires que vous êtes déjà afin de m'assurer que je serais en mesure de rendre ma boule de poil aussi heureuse que moi !

Je suis à Paris en appartement et j'ai 26 ans. J'adore les animaux et j'en ai toujours eu des animaux domestiques (chiens, chats) et, étant une fille de la campagne, des moins domestiques (chèvres, oiseaux, hérissons...) ;p

Bref, je suis une mordue de la nature et ne suis montée à Paris que pour le travail.

Je ne compte pas rester en ville trop longtemps. Il faut donc envisager un déplacement dans une nouvelle "maison" dans les deux ou trois ans à venir.

Et de manière générale, je suis plutôt mobile (du moins pour le moment), et ne reste pas plus de deux ou trois ans dans un endroit. Beaucoup de déménagement donc...

Je ne prends plus de chats (mon animal de compagnie favori) à cause de cela. Très territoriaux, les chats n'aime pas trop déménager. J'ai donc laissé le mien chez ma mère.

Ayant grand besoin d'un animal à mes côté, et les chiens étant quand même plus attachés à leur maître ou leur meute qu'à leur niche, je me suis naturellement tourner vers eux. Et j'ai craquée sur le Carlin.

Petits et adaptés à la ville (où je suis pour le moment) et très "intime" avec son maître, je me suis dit que ça pourrais coller. Mais au cours de mes recherches j'ai lu deux choses qui m'ont inquiétée :

- Le Carlin serait incapable de rester seul à la maison le temps d'une journée de travail

- Le Carlin serait très casanier, un chien de coussin somme toute, et donc très attaché à son "chez lui"

Vous qui en avez à la maison depuis quelques années déjà, pensez vous qu'en l'aimant et en l’éduquant bien, le Carlin peut supporter des déménagement à répétition et quelques moments de solitude (ne travaillant pas a temps complet, c'est pas non plus 10 heures pas jours tous les jours)?

D'avance merci.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

De par sa morphologie, le Carlin n'est pas un grand sportif et donc les ballades doivent être plutôt calmes. Pour ce qui est de la solitude, je me demande si ce n'est pas plus un problème d'éducation que de race.

P'titefleur

Je garde plusieurs carlins : ce sont des chiens très doux, calmes, et très câlins.

Certes ce n'est pas un grand sportif mais il aime bien se ballader : je les sors quatre fois par jour mais ils sont adultes.

N'oublie pas qu'un chiot doit être sorti au moins toutes les deux ou trois heures au début pour l'apprentissage de la propreté. Il faut l'habituer dès sont plus jeune âge et petit à petit à rester seul.

Ou as tu l'intention d'adopter ton chiot ?

Augui

Pour répondre à P'titefleur :

Il y a un élevage pas très loin de chez moi, je pense aller y faire un tour d'ici quelques temps pour vérifier ce choix. Sinon, j'irais plus loin.

J'ajouterais que l'apprentissage de la propreté et l'éducation font partis de la relation avec l'animal et malgré les efforts que cela représente, je pense pouvoir y arriver.

Sinon j'ai beaucoup d'amis ayant des chiens, dont des FA de chiens guides qui ont de bonnes base d'éducation et de dressage et qui sont tous prêts à m'aider.

J'y ai déjà pas mal réfléchie, et ne compte pas concrétiser ce projet avant encore plusieurs mois.

Toutefois, c'est l'idée de déménager qui m'inquiète le plus. Un déménagement n'est pas une promenade, sportif ou pas pas, le chien devra appréhender un nouvelle environnement, un nouveau chez lui. Je suis certaine de lui en faire vivre au moins un dans les prochaines années, peut-être plus. Le Carlin n'est pas un chien de garde ou d'alarme, j'imagine donc qu'il n'est pas trop attaché à son territoire et qu'il devrait surmonter ça avec un bon maitre.

Mais je ne suis pas une spécialiste des chiens, et encore moins des Carlins. L'avis de maître m'aurais rassurée.

De tout façon, je n'adopterais pas sans l'avis de l'éleveur, et sans doute un tour chez le véto histoire de parler santé et budget. Bien se démotiver avant d'adopter, un moyen sûr de ne pas abandonner ! ;)

Bonne journée et d'avance merci de vos avis !

Utilisateur anonyme

bonjour, j'ai un amour de carlin depuis 4 mois , il a maintenant 6 mois, très affectueux avec ses maîtres, joueur, câlin, mais il est vrai qu'il n'aime pas resté seul . Enfin seulement quand il était petit maintenant il accepte de rester à la maison sans nous (je lui ai acheté un jouet ou je mets des friandises pour chien dedans et ainsi il est occupé pendant que je suis partie)car il s'en prenait aux meubles.... Il faut l'habituer des son plus jeune âge a voyager avec toi et dans toutes les conditions, notre Maxou va partout avec nous (il peut faire toute une journée de voiture , le principal pour lui étant d'être là ou nous sommes, il n'est pas malade car il voyage avec nous depuis que nous l'avons). Il vient avec nous chez nos amis qu'ils l'ont adopté car il sait se faire aimer de tout le monde vu que c'est une race qui aime toutes les personnes qui s'approche de lui. Tu vois je suis comme toi , mon animal qui me correspond le plus est le chat mais là je suis complètement gaga de mon chien et c'est la première fois dans mon existence que j'ai un réel coup de coeur pour un chien. Je ne regrette en aucun cas mon choix, c'est un amour de chien. Et comme il est dit plus haut tout est affaire d'éducation et d'amour. Bonne journèe

Augui

Merci à tous pour vos réponses.

De toute façon, je reviendrais surement demander conseils et puis poster la photo du chiot ! ^^