Traitement Démodécie

Sofi771

Bonjour à tous 👋

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour avoir une info sur un médicament dont ma veto m'a parlé pour traiter la démodécie.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette maladie, la démodécie est un problème de peau due à un acarien microscopique appelé le Demodex, qui pénètre l'épiderme pour y déposer des larve, sympas. C'est le même principe que la gale sauf que ca ne se transmet que par la mère à son chiot et se traduit par des plaques, perte de poils, infections cutanées ...etc

Bref, la démodécie de mon chiot a était détecté à ses quatre mois, depuis j'ai fait des cures d'advocate toute les 2semaines avec bain (je ne connais pu le nom) et médicaments pour calmer l'infection étant donné que ca s'infectait et lui faisait des croûtes partout et saignement 😐

Après sept mois déjà rien n'a bougé et ma veto m'a parlé d'un médicament destiné au bovin qui marcherait sur la demodecie canine mais qui du coup n'est pas fait pour... Etant donné que mon chien n'a que 11mois et que ca ne s'arrange absolument pas malgré quatre pipettes en un mois, je vais donc consulter un vétérinaire dermatologue (85€ juste pour la consultation ca fait mal) j'aimerai avoir votre avis sur ce médicament ?

Avez vous eu ce traitement aussi ? Et si oui est ce que ca n'a pas était trop lourd pour votre chien ?

Merci d'avance pour vos réponses !

63 réponses
Utilisateur anonyme

Justement, c est là où les médocs échouent que ça va le coup de voir du côté des produits naturels. Seuls, ils ne suffiront peut être pas, mais ils peuvent accélérer la guérison... en tout cas, dans ma famille, on s appuie beaucoup dessus (sans être des hippies anti médocs! :) ). Bref, tu ne perds rien à te renseigner! :)

J espère en tout cas que ça guérira plus vite que la première fois! Je pense que c est possible vu que, comme tu le dis, ça n en est qu au début! Courage!

Oui, c'est clair que ça peut aider, ça peut remplacer les shampoing antiseptiques que l'on nous donne dans le traitement de la démodécie, et c'est certainement moins agressif.

Je ne sais pas si ton véto t'a parlé de cette piste, mais la démodécie sur chien adulte est souvent due à des défenses immunitaires affaiblies, et parfois pour guérir définitivement la démodécie, il faut trouver la cause de l'affaiblissement des défenses immunitaires (thyroïde par exemple) via de nombreux examens (si pas trouvé du premier coup) qui peuvent être rapidement coûteux.

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si ton véto t'a parlé de cette piste, mais la démodécie sur chien adulte est souvent due à des défenses immunitaires affaiblies, et parfois pour guérir définitivement la démodécie, il faut trouver la cause de l'affaiblissement des défenses immunitaires (thyroïde par exemple) via de nombreux examens (si pas trouvé du premier coup) qui peuvent être rapidement coûteux.

Tu as raison d'en parler! C'est vrai qu'il est très probable qu'un problème immunitaire se cache là-dessous...

Sofi, il est stérilisé ton loulou?

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si ton véto t'a parlé de cette piste, mais la démodécie sur chien adulte est souvent due à des défenses immunitaires affaiblies, et parfois pour guérir définitivement la démodécie, il faut trouver la cause de l'affaiblissement des défenses immunitaires (thyroïde par exemple) via de nombreux examens (si pas trouvé du premier coup) qui peuvent être rapidement coûteux.

Tu as raison d'en parler! C'est vrai qu'il est très probable qu'un problème immunitaire se cache là-dessous...

Quand ça arrive à un chien adulte pour la première fois, c'est même sur ! Ensuite, Falko l'a eu en étant chiot, donc je en sais pas si ça peut être la même chose.

Utilisateur anonyme

J'ai lu que jusqu'à trois ans (enfin... je pense que ça doit dépendre de l'âge auquel les différentes races de chiens atteignent la maturité), ça pouvait être "normal" vu que leur système immunitaire n'était pas encore au top.

J'ai demandé à Sofi si son bébé était stérilisé car selon certaines études l'absence d'hormones sexuelles pourrait affaiblir le système immunitaire et augmenter les risques d'hypothyroidie... :s J'espère que ça n'a rien à voir...

Utilisateur anonyme

Exact, tout dépend de l'âge à partir duquel on considère le sujet adulte. Mais comme la mienne qui a eu ça à 4 ans, on ne s'est pas trop posé de question. D'ailleurs, nous n'avons pas fait d'analyse (il n'y a pas - pour l'instant et je croise les doigts - eu de rechute) mais au moindre truc suspect, c'est vétérinaire, et elle chope pas mal de choses facilement, donc ça confirme bien tout ça...

Purée, je ne savais pas ça ! Et moi qui doit la faire stériliser le 23 janvier (obligation vis à vis de l'adoption en SPA). Euuuh.. je vais vraiment me renseigner la dessus. Merci pour l'info !

Utilisateur anonyme

Purée, je ne savais pas ça ! Et moi qui doit la faire stériliser le 23 janvier (obligation vis à vis de l'adoption en SPA). Euuuh.. je vais vraiment me renseigner la dessus. Merci pour l'info !

Et bien en fait, quand j'ai eu ma petite dernière, j'ai sérieusement pensé à la faire stériliser, alors j'ai cherché des infos sur les conséquences que ça pouvait avoir... Le truc, c'est qu'on trouve très peu d'infos en français; je suis juste tombée sur la page d'un vétérinaire qui en parlait à demi-mots. Mais en anglais, il y a vraiment beaucoup d'articles qui s'appuient sur des études (internationales) et qui analysent le coefficient bienfaits/risques... Et après avoir pesé le pour et le contre, j'ai décidé de ne pas faire stériliser la mienne...

J'ai pensé faire un post là-dessus, mais j'ai beaucoup trop peur d'ouvrir les portes de l'enfer!

😳

Utilisateur anonyme

T'as des liens pour lire ces articles Julieta? Ça m'intéresse bien, on hésite encore à faire stériliser Jack.

Je pense qu'on pourrait effectivement en discuter sur un sujet approprié, les portes de l'enfer oui je suis d'accord pour certaines personnes peu ouvertes d'esprit, après on a le droit de pas vouloir faire stériliser son animal pour diverses raisons et être contre la reproduction "sauvage" si on peut dire. Jack ne reproduira jamais mais pour autant si ça peut être délétère pour lui de se faire stériliser je le ferai pas, après il y a du pour et du contre dans chaque situation je pense, le tout est de peser les choses pour ce qui est de son propre chien!

Utilisateur anonyme

Oui, c'est vrai que ça serait bien! Parce que là, on dévie un peu du sujet de Sofi...

Comme lien, là tout de suite, j'ai celui-là (je crois que j'en ai sauvegardé d'autres dans mon ordi chez moi):

http://www.naiaonline.org/pdfs/LongTermHealthEffectsOfSpayNeuterInDogs.pdf

Je l'aime bien car il présente les choses de manière neutre et surtout il est très bien référencé. C'est sur le site de la NAIA, National Animal Interest Alliance (US).

Utilisateur anonyme

Oui très intéressant cet article! N'hésites pas si tu en as d'autres sous le coude!

Utilisateur anonyme

Je pense que je vais quand même faire un post à part... Ce soir ou demain quand je serai tranquillement chez moi et que je me serai préparée psychologiquement... 🤪