Traitement Démodécie

Sofi771

Bonjour à tous 👋

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour avoir une info sur un médicament dont ma veto m'a parlé pour traiter la démodécie.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette maladie, la démodécie est un problème de peau due à un acarien microscopique appelé le Demodex, qui pénètre l'épiderme pour y déposer des larve, sympas. C'est le même principe que la gale sauf que ca ne se transmet que par la mère à son chiot et se traduit par des plaques, perte de poils, infections cutanées ...etc

Bref, la démodécie de mon chiot a était détecté à ses quatre mois, depuis j'ai fait des cures d'advocate toute les 2semaines avec bain (je ne connais pu le nom) et médicaments pour calmer l'infection étant donné que ca s'infectait et lui faisait des croûtes partout et saignement 😐

Après sept mois déjà rien n'a bougé et ma veto m'a parlé d'un médicament destiné au bovin qui marcherait sur la demodecie canine mais qui du coup n'est pas fait pour... Etant donné que mon chien n'a que 11mois et que ca ne s'arrange absolument pas malgré quatre pipettes en un mois, je vais donc consulter un vétérinaire dermatologue (85€ juste pour la consultation ca fait mal) j'aimerai avoir votre avis sur ce médicament ?

Avez vous eu ce traitement aussi ? Et si oui est ce que ca n'a pas était trop lourd pour votre chien ?

Merci d'avance pour vos réponses !

63 réponses
Utilisateur anonyme

La biopsie en elle même non, c'est plutôt la mise en culture et les analyses en labo. Oui je pense aussi, la dernière fois qu'elle a été vue par un véto, c'était il y a 3 ans, alors j'imagine même pas depuis quand elle a ces problèmes...

En tout cas, si elle rechute, j'irai voir un véto spécialisé en dermato. Je ne sais pas où je pourrai en trouver dans ma région, ce n'est pas comme ci j'habitai au fin fond du Jura :P

En espérant que ton petit carlin ne rechute pas non plus !

Sofi771

La prochaine fois demande un raclage pas de biopsie ca te fera des économies et tu aura une réponse dans les minutes qui suivent.

Pendant trois ans c'et énorme... Tu m'as dis qu'elle a eu du Milbemax en assoc mais vu le prix je pense qu'elle a due en avoir une ou deux fois mais pas de façon hebdomadaire et face à une maladie aussi dure à cuire si un traitement marche pas et qu'on laisse les demodex se multiplier ..

Merci ! J'espère aussi qu'il ne rechutera pas mais je ne pense pas ou alors dans de nombreuses années !

J'espère aussi que ta chienne va être négative à ses raclages et na pas avoir de récidives !

Utilisateur anonyme

Non non ce n'était pas de façon hebdomadaire, loin de là ! (1/semaine et encore...)

Bonne continuation, et peut être à bientôt sur le forum :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum mais je voudrai vous partager mon experience sur la démodécie :)

Alors vilà ma carline Lola à eu de la démodecie et elle était déjà bien atteinte; notre véto à commence par advocate mais le traitement n'as eu aucun effet sur ma chérie , j'y allait toute les deux semaines pour quelle fasse des raclages; ensuite elle est partie sur un traitement à la base pour les moutons mais qui a de très bon effets sur les chiens; après 3mois de traitement ma puce est complètement guérie, aucun désagrément juste tout les jours sa dose mélangée à un peu de grenadine ( dégueulasse nature ); la démodecie n'est plus là :) je l'ai stérilisée également pour éviter une rechute au moment des chasse et aussi comme cette maladie se transmet de la mere au bébé ca n'arrivera pas :) voilà pour mon expérience .

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum mais je voudrai vous partager mon experience sur la démodécie :)

Alors vilà ma carline Lola à eu de la démodecie et elle était déjà bien atteinte; notre véto à commence par advocate mais le traitement n'as eu aucun effet sur ma chérie , j'y allait toute les deux semaines pour quelle fasse des raclages; ensuite elle est partie sur un traitement à la base pour les moutons mais qui a de très bon effets sur les chiens; après 3mois de traitement ma puce est complètement guérie, aucun désagrément juste tout les jours sa dose mélangée à un peu de grenadine ( dégueulasse nature ); la démodecie n'est plus là :) je l'ai stérilisée également pour éviter une rechute au moment des chasse et aussi comme cette maladie se transmet de la mere au bébé ca n'arrivera pas :) voilà pour mon expérience .

Oui ce produit est vraiment dégueu ! Je lui mettais dans la gueule avec une pipette, et vite vite un bon bout de jambon pour lui retirer le goût parce que rien qu'à l'odeur.. Beurk !

Pareil pour la mienne, ce traitement pour bovin a bien marché, déjà au bout de quelques jours on voyait la peau "revrivre". Maintenant, au bout de 4 mois, le traitement est terminé, et pas souci. Je devais la faire stériliser à son arrivée, mais le vétérinaire a voulu attendre la fin du traitement pour éviter que la plaie s'infecte. D'autant plus que la démodécie sur chien adulte est signe de défenses immunitaires faibles (on est d'ailleurs très souvent en consultation pour un souci par ci, un autre par là..).

Du coup, stérilisation prévue pour le 23 janvier, maintenant que ces saletés de demodex lui ont fichu la paix.

Sofi771

Je remonte mon sujet pour vous informer que la démodécie de Falko est revenue 😔

Visite véto hier car mon chien s'est fait griffer l'oeil.. Etant donné qu'il avait une petite rougeur au babine j'ai demandé un raclage qui a était positif... traitement Advocate sur une semaine et si le traitement ne marche pas on repartira sur le Milbemax sauf que je n'ai actuellement absolument pas les moyens de remettre 300€/mois dans le traitement donc je suis franchement désespérée... Ca ne fait que trois mois que Falko est guérie et la démodécie revient déjà.. Prochain rdv véto la semaine prochaine en espérant que la rechute passe aussi vite qu'elle est arrivée..

Utilisateur anonyme

En faisant des recherches sur Internet, j'avais trouvé que la terre diatomée pouvait être efficace contre les acariens en général. Je pense que ça peut être un bon coup de pouce pour aider à lutter contre la démodécie. Mais du coup, ça serait bien de prendre de la terre diatomée de qualité alimentaire, vu que la rougeur est au niveau des babines...

Je crois avoir lu aussi, qu'appliquer de l'huile de noix de coco pouvait aider aussi. Car cette huile a des propriétés antibactériennes et apaise les démangeaisons...

Utilisateur anonyme

Rho purée, c'est pas possible.. Quelle cochonnerie !!

D'un côté ça a été pris très tôt donc peut être plus de chance pour que ça reparte rapidement !

Quel âge il a maintenant ?

Sofi771

Julieta je doute que les remèdes maisons marche là où les médocs n'ont pas était efficace mais merci je regarderai ca.. Tshika j'espère aussi que c'est encore tôt .. Il a un an et demi seulement ca me met vraiment à bout de nerf j'ai failli m'effondrer devant la véto.. 10 mois de traitement et ca revient quelque mois après c'est vraiment démoralisant pour le coup.

Utilisateur anonyme

Justement, c est là où les médocs échouent que ça va le coup de voir du côté des produits naturels. Seuls, ils ne suffiront peut être pas, mais ils peuvent accélérer la guérison... en tout cas, dans ma famille, on s appuie beaucoup dessus (sans être des hippies anti médocs! :) ). Bref, tu ne perds rien à te renseigner! :)

J espère en tout cas que ça guérira plus vite que la première fois! Je pense que c est possible vu que, comme tu le dis, ça n en est qu au début! Courage!