Traitement Démodécie

Sofi771

Bonjour à tous 👋

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour avoir une info sur un médicament dont ma veto m'a parlé pour traiter la démodécie.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette maladie, la démodécie est un problème de peau due à un acarien microscopique appelé le Demodex, qui pénètre l'épiderme pour y déposer des larve, sympas. C'est le même principe que la gale sauf que ca ne se transmet que par la mère à son chiot et se traduit par des plaques, perte de poils, infections cutanées ...etc

Bref, la démodécie de mon chiot a était détecté à ses quatre mois, depuis j'ai fait des cures d'advocate toute les 2semaines avec bain (je ne connais pu le nom) et médicaments pour calmer l'infection étant donné que ca s'infectait et lui faisait des croûtes partout et saignement 😐

Après sept mois déjà rien n'a bougé et ma veto m'a parlé d'un médicament destiné au bovin qui marcherait sur la demodecie canine mais qui du coup n'est pas fait pour... Etant donné que mon chien n'a que 11mois et que ca ne s'arrange absolument pas malgré quatre pipettes en un mois, je vais donc consulter un vétérinaire dermatologue (85€ juste pour la consultation ca fait mal) j'aimerai avoir votre avis sur ce médicament ?

Avez vous eu ce traitement aussi ? Et si oui est ce que ca n'a pas était trop lourd pour votre chien ?

Merci d'avance pour vos réponses !

63 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai déjà vu des cas de démodécie et généralement le plus efficace ce sont les bains ( Imaveral ? OU ectodex je ne sais plus ... ) Et les pipette d'advocate. Et laisser du temps par la suite

Sofi771

Les bains et les pipettes ne marchent justement pas avec mon chien.. Ca fait déjà sept mois de traitement et ca n'avance pas (d'ou le faite que ma veto m'ai renvoyé vers un dermato)

Célineo

Avant de tenter un autre traitement, ce serait bien de prendre l'avis du vétérinaire dermatologue... C'est cher, mais c'est le plus sûr.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

J'ai déjà rendez vous chez l'autre veto étant donné que la mienne n'a pas voulu prendre la décision mais dans l'éventualité ou le veto dermato me propose ce médicament j'aimerai avoir un avis pour ne pas me retrouver au dépourvu

Utilisateur anonyme

Si le vétérinaire te propose cet alternative c'est qu'il est dans un sens adapté à ton chien. Mais l'avis du Dermato sera le "verdict "

Sofi771

Petite nouvelle qui pourra peut être servir à d'autre.

Après consultation chez le vétérinaire spécialisé en dermatologie canine, trois choix se sont offert à nous :

Le 1ere étant de rester sur l'Advocate, avec une pipette par semaine pendant deux mois, étant donné qu'on a déjà essayé pendant un mois l'Advocate et que ca a empiré..

La 2eme solution étant le fameux médicament à usage bovin qui marche très bien, est moyennement coûteux mais peu avoir des effets secondaires neurologiques (convulsions par exemple..)

Et la 3eme solution est de lui donner du Milbemax, vermifuge qui contient une molécule luttant contre la démodécie et destiné au chien mais très très coûteux.

Bon finalement on lui a pris le 3em traitement, facture de 360€, je sais pas comment je vais faire pour payer le mois prochain m'enfin bon j'en suis pas là.

Par contre mon chien ne veut pas le manger.. Ca a la forme d'une grosse friandise, je le coupe donc et le mety sur les croquettes mais même comme ca il n'y touche pas, avec de la vache qui rit ou du pâté dessus il le lèche mais le recrache et le mettre direct en bouche est impossible, il se débat trop et le recrache donc bon je sais plus trop quoi faire pour qu'il prenne son vermifuge tous les jours..

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Nouvelle sur ce forum, je recherche aussi des personnes qui ont des loulous atteints de démodécie.

Fiona, 4 ans, Jack Russel, que nous avons adoptée il y a deux mois à la SPA, souffre de démodécie. Elle était dans un état 'pitoyable' à son arrivée à la SPA, où elle a d'abord suivi un premier traitement.

Lorsque je l'ai adoptée, le traitement était terminé, mais je n'ai pas trouvé son état suffisemment correct pour arrêter là.

Du coup : visite chez mon vétérinaire habituel, antibiotique dans un premier temps (Synulox je crois). 15 jours après, pas d'amélioration : Biopsie, mise en culture, envoi au laboratoire, ect...

Les résultats sont formels : démodex en trop grande quantité.

Mon vétérinaire à alors choisi de me donner cette solution buvable pour bovins donc vous parlez. Au bout de 4/5 jours : miracle ! Sa peau est redevenue rose pale, ses démangeaisons clairement réduite, encore un peu au niveau des pattes.

Maintenant, cela fait 15 jours, son poil repousse, et elle à l'air de revivre !

Au niveau des effets secondaires, elle a perdu de l'appetit les 3 premiers jours du traitement, mais elle l'a vite retrouvé. Alors est-ce à cause des grosses chaleurs qu'il y a eu ou le traitement, je ne sais pas.

Au niveau du coût, 60€ le bidon d'un litre, pour environ 3/4 mois de traitement.

Tout comme toi, elle avait déjà eu de l'advocate et du Milbemax à la SPA, et visiblement, cela n'avait pas assez "traité".

On fait aussi un bain 1 fois par semaine avec un shampoing antiséptique "Douxo", et une mousse de la même marque entre, pour espacer les bains, et ne pas en faire tous les 3 jours.

Ma petite mémère est en bonne voie de gérison, j'espère que tout cela ne va pas récidiver...

Caresses à ton petit père, en esperant que lui aussi se débarasse de cette sal***** qui les fait tant souffrir !

Sofi771

Bonjour !

Alors hier mon chien a enfin eu son 1er raclage négatif ! Après deux mois de traitement au Milbemax donc j'espère plus qu'un mois de traitement et au revoir la démodécie, parce que là ca va faire 9mois qu'il est malade ca devient long.

Au passage je te rassure ca ne le fait nullement souffrir.

Par contre il refuse totalement de manger les comprimés donc je dois le broyer et mélangé à du patté (en même temps j'ai gouté un mini bout de Milbemax et c'est juste immonde).

Pour le traitement bovin je ne me suis pas risqué et ne m'y risquerait pas personnellement.

Même si c'est vraiment pas chère (le Milbemax coûte 7,5€ par jours sur une période d'au moins trois mois minimum donc 675€ sur 3mois juste en traitement) il y a des risques de soucis neurologiques et il est inconcevable pour moi de prendre ce risque..

S'il aurait eu des convulsions voir plus grave je ne me saurai jamais pardonnée et mon chien ayant moins d'un an quand j'ai due prendre ma décision ca était vite vu.

En tout cas le Milbemax a très bien marché là où l'Ectodex et l'Advocate était plus qu'inneficace.

Et quand je vois l'état de mon chien avant, qui avait des centaines de nids de demodex sur la peau, après un mois de traitement le véto n'avait trouvé que trois petits Demodex sur six zones de raclages différentes, un soulagement !

Par contre je comprend pas pourquoi ta chienne a due avoir une biopsie ?

Un raclage et une recherche au microscope suffise pourtant ?

Et c'est normal que l'antibiotique n'est pas marché ce n'est pas efficace sur la Démodécie 😉.

Tu as fais tes deux raclages négatifs du coup 🙂 ?

Utilisateur anonyme

Tant mieux s'il ne souffre pas :) La mienne avait une grosse plaie au niveau du cou lorsqu'elle a été abandonnée, et ses pattes ne faisait que de s'infecter entre les coussinets, parce qu'elle grattait à sang, ça s'infectait, et faisait de grosses boules de pu.. On nettoyait à chaque balade, avec compresses et antiseptique... Enfin bref, pas top pour elle. A certains moments, elle se grattait, et pleurait, on ne pouvait pas l'arrêter. Elle me faisait tellement de peine!

Je comprend ton point de vue, s'il aurait fallu payer ce traitement pour la soulager, je l'aurai, tout comme toi, fait. Mais mon vétérinaire administre souvent ce traitement pour les démodécies, alors je lui ai fait confiance, et ne le regrette (pour l'instant) pas. Néanmoins, Fiona est plus vieille alors, peut être qu'elle supporte le traitement plus facilement qu'un jeune chien...

Je ne saurai dire pourquoi il a fallu une biopsie plutôt que des raclages, honnêtement je ne savais pas que les raclages suffisaient à ce moment la... A mon avis, pour pouvoir explorer plusieurs pistes, vu qu'il ne connait pas ses antécédents ?..

Les raclages, pas pour tout de suite, pour début août :)

Sofi771

Bah je sais pas je trouve ca bizarre la biopsie en plus ca doit couter plus cher sur la facture ?

Mon chien aussi a eu une infection au bat du dos et au coin de la gueule mais on a vite réagis donc ca s'est pas infecté à ce point et depuis Décembre on a plus eu d'infection dessus à déclar.

Je pense que ca faisait un bon moment qu'elle était démodécique ta petite chienne pour en arriver là.. La pauvre...

J'espère que ton raclage sera négatif en Août et le 2eme aussi !

Et l'âge doit jouer oui mais ton véto est peut être pas calé à fond démodécie non plus, ma vétérinaire ne m'a jamais parlé du Milbemax mais comme j'ai était voir un véto spécialisé en dermato (qui est super clair et travail vraiment bien d'ailleurs) il a pu m'expliquer tous les traitements, prix, temps etc là où ma vétérinaire était un peu plus limitée.