Trafic de chiots : en savoir plus sur ce fléau....

P'titefleur
P'titefleur

Ce passionnant et inquiétant reportage sera diffusé ce soir à 22h50 sur France 2

"Chiens, chats, ou bêtes plus exotiques : les animaux de compagnie représentent en France, comme dans toute l'Europe, un énorme marché estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros. Mais ce commerce fait l'objet de graves dérives, le trafic d'animaux ne cessant de se développer, comme les fraudes et arnaques en tous genres.

Un fléau auquel l'émission Les Infiltrés, diffusée ce vendredi soir sur France 2, s'est intéressée en menant une vaste enquête.

Pendant plusieurs mois, les Infiltrés ont suivi la piste de trafiquants, et mis au jour les conditions terrifiantes dans lesquelles sont détenues ces pauvres bêtes.

Un trafic de chiots mis au jour en France

Les enquêteurs ont notamment découvert le trafic de chiots qui existe en France. Alors que 600 000 chiens devraient naître chaque année pour répondre à une demande de plus en importante. Mais seulement 25% de cette demande est assurée par des élevages déclarés...

"D’où viennent les autres, près de 450 000 ?" : c'est la question que se sont posé les infiltrés.

Usines à chiots à l'hygiène déplorable, petits retirés à leurs mères bien trop tôt, vaccins falsifiés, transports sans aucune sécurité, où les animaux sont entassés comme de vulgaires marchandises : pour en savoir plus sur les élevages clandestins, et les milliers de chiots importés illégalement chaque année en France, ils se sont faits passer pour des clients, des négociants, ou des trafiquants.

Des contrôles bien trop rares

Le commerce des animaux domestiques est bien sûr réglementé en France. Mais hélas, "les contrôles sont si rares que bon nombre d’éleveurs malhonnêtes agissent tranquillement, en toute impunité", déplore Jean-Paul Billault, l'un des auteurs de cette enquête cité par la Fondation 30 Millions d'Amis.

Les journalistes ont également remonté les pistes de trafics d'animaux exotiques, certains appartenant à des espèces menacées d'extinction. Une enquête qui les a menés en Hollande, en République Démocratique du Congo, en Turquie, en Belgique, où ils ont approché les mafias internationales."

N'hésitez pas à le regarder et à venir donner vos réactions à propos de ce reportage...

53 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour que cela change il faut que l'animal ne soit plus, officiellement, considéré comme un bien meuble mais bien comme un être vivant.

Wolfman
Wolfman

je ne crois pas que c'est pour demain , car les politiques se foutent pas mal du bien être des chiens malheureusement !!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

et chats !

Wolfman
Wolfman

bien sûr dellys !!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok Wolfman :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De tout animal ils se foutent même les espèces en voie d'extinction...

En effet ptitefleur comme tu dis tant qu'il y'aura de la demande il y'aura toujours du trafic et ce n'est pas près de s'arrêter bien malheureusement...

Par contre sa oui pour les animaux de Belgique je savais que leurs animaux viennent des pays de l'est c'est pour sa qu'il ne faut pas acheter chien et chat dans une animalerie on contribue à ce trafic immonde car oui il y'a les chiots et les chatons mais je pense aussi à tout ces reproducteurs :( sa me fend le coeur.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bon ,je me suis endormie mais j ai regarder en rediffusion

et je trouve sa HONTEUX ,ÉPOUVANTABLE

je me sent tellement impuissante a sa ,ca me m est en rage

pauvre animaux

P'titefleur
P'titefleur

Tu te sens impuissante devant tant de misère animale.... tu n'es pas la seule...

ce qu'on peut faire :

à notre niveau...en demandant qu'une loi soit votée stipulant que les animaux soient considérés comme des êtres vivants et non pas comme des objets....et à ce moment un grand pas sera franchi

le gouvernement doit prendre ses responsabilités face à ce fléau....mais il n'en fera rien....il a trop d'enjeux financiers en cause...

Le trafic d'animaux rapporte tous les ans plusieurs millons € en progession ces dernières années.

P'titefleur
P'titefleur

........................................................

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je l'ai trouver sur daylimotion : http://www.dailymotion.com/video/xxpa17_les-infiltres-trafic-d-animaux-les-mafias-internationales_tech

Je vais la regarder demain.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?