Régression propreté du chiot 5 mois

Elrach29

Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir des conseils concernant la propreté de notre chiot carlin de 5 mois.

Je constate depuis quelques jours une régression. La propreté a toujours été un peu difficile, car l'on vivait en appartement il y a un mois de cela (descendre les escaliers en vitesse le chiot dans les bras, c'est compliqué ;) ). Depuis on a déménagé dans une maison avec jardin. Là, on a vu de belles améliorations. Il y a deux semaines environ, elle nous faisait comprendre qu'elle souhaitait faire ses besoins en tournant en rond et en se mettant devant la porte d'entrée. Mais depuis quelques jours c'est la cata : elle ne demande plus, et fait la où ca lui chante. Avant, on ramassait un seul pipi accident par jour ; aujourd'hui c'est entre deux et trois. Je suis à la maison en télé travail, et je passe mon temps sur le qui-vive pour apercevoir un signe. Je la sors au moins 10 fois par jour, c'est un peu compliqué à gérer (sachant que les trois quarts du temps je la sors en pensant qu'elle a envie mais ce n'est pas le cas).

De plus, elle a toujours dormi par terre dans son panier dans notre chambre. Mais lorsque l'on a déménagé, nous n'avions plus de lit, aussi le matelas était à même le sol : elle en profitait donc pour nous rejoindre la nuit. Et là, plus de souci : aucun accident la nuit ! C'était top. Mais depuis que nous avons un lit et qu'elle redort par terre, c'est reparti... Elle est réglée comme une horloge. On la sort à 22h le soir, puis elle se réveille à 2h et 5h. Ensuite elle se réveille à 6h30 : pas besoin de faire pipi, c'est juste son horaire de réveil haha et alors on a droit aux pleurs pour nous faire comprendre que notre nuit est terminée ;) Ca fait presque 3 mois qu'on l'a chez nous et comment dire que on commence à manquer des sommeil 😁 On a essayé de changer les horaires pour sa gamelle, mais rien ne change.

Alors, est-ce-que c'est une petite période qui va passer ? Je commence à désespérer, car on donne beaucoup beaucoup d'efforts pour qu'elle puisse atteindre la propreté, et les résultats ne sont pas très présents.

4 réponses
Tania28700

Bonjour

il ne faut pas en vouloir à votre petite boule de poils, car le déménagement la perturbe. Je pense que ca va rentrer dans l'ordre

Ne montrez pas votre stress, si elle ne fait pas lorque vous la sortez, elle le ressent

Patience, ca va le faire à nouveau

Courage et tenez nous au courant

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chiot est encore jeune, ses sphincters ne sont pas encore parfaitement efficaces, et il est fréquent d'observer une "régression" dans l'apprentissage de la propreté, qui finit par se résoudre au fil des semaines.

Il se peut aussi que le déménagement l'ai perturbée, notamment dans les habitudes de vie et la routine, et qu'elle nécessite un nouveau temps d'adaptation.

Continuez à la sortir lorsqu'elle le souhaite, félicitez la à chaque fois qu'elle fait ses besoins dehors, et ne la grondez pas lorsqu'elle ne se retient pas.

Cela devrait bientôt rentrer dans l'ordre.

Si la malpropreté persiste dans le temps, vous pouvez en discuter avec votre vétérinaire, afin de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une cause pathologique.

Bon courage et bonne journée

Cordialement

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour

Si elle n'a pas de pb de santé, la propreté finira par venir, chez certains c'est vers 6 mois et plus.

Les causes possibles :

Je doute que ce soit le déménagement d'il y a un mois qui causerait une regression seulement depuis qq jours. Mais peut être de nlles habitudes liées au jardin (des améliorations au début car bcp d'accès puis regression car apprend moins bien à se retenir... Sans stress je précise).

Vos émotions à vous et elle : pleurs dès le réveil (pas pr les besoins, soit elle a tjs fait ça soit c'est lié au fait de ne plus être dans votre lit) et votre surveillance extrême peut être. Lissez tout ça chez vous et elle, ça permettra la détente pour un meilleur apprentissage dans tout.

Je dis ça parce que vous sortez bcp et les 3/4 du temps sans qu'elle fasse donc dans tout ça, y'a du stress pour vous deux.

Reduisez vos balades à 4 ou 5, en allongeant le temps d'activités (extérieures au jardin), avec/sans congénères pr une meilleure dépense et détente.

Si vous ne savez pas trop quand, choisissez après la nuit, les siestes, les jeux en intérieur, les repas.

Pour l'accès au jardin, c'est à voir si c'est un accès libre ou plus cadré, un bon dosage permet aussi de mieux voir comment elle gère la propreté (durée, émotions, ses repères, etc...)

Prenez davantage de risque qu'elle fasse dedans (nettoyage vinaigre) et ne pas gronder. Ça permet qu'elle ait des repères par rapport à vous et/ou moments de la journée car si vous êtes tjs sur le qui vive, vous êtes trop collées, stressée/stressante (c'est juste un risque). Donc donnez des repères plus précis tout en s'adaptant à elle mais pas la peine de courir dès que vous voyez ou croyez voir un signe. Ce qui importe c'est sa compréhension du principe, non pas qu'elle y arrive rapidement. Et tant pis si elle fait juste devant la porte ou autre, sortez qd même en prenant votre temps.

Elrach29

Bonjour,

Je prends connaissance de vos réponses. Merci beaucoup.

Depuis 2 jours, j'ai repris l'apprentissage comme au début, en donnant une petite friandise, et grosse fête lorsqu'elle fait dehors. Résultat : plus d'accidents à l'intérieur.

Mais comme vous dites @Adb têtes de cailloux c'est vrai que je suis stressée, et que je me mets à courir dès que je crois voir un signe ;)

Je vais suivre vos conseils !