Propreté chez le chiot : nouvel endroit

Elrach29
Elrach29

Bonjour,

Nous avons un carlin de 9 mois, Polly, pour laquelle nous avons eu quelques difficultés quant à l'apprentissage de la propreté.

Jusqu'à ce jour, elle était propre, malgré quelques petits incidents lorsqu'elle se retrouve dans un endroit qu'elle ne connait pas pour plusieurs jours. Mais après une journée, elle comprend que ses besoins doivent être fait au jardin.

Il y a environ une semaine, nous lui avons ouvert l'étage de la maison, étant donné que nous ne souhaitions pas qu'elle monte et descende les escaliers avant cet âge là. Elle y mettait cependant les pattes tous les jours, pour y dormir la nuit etc. Depuis son accès illimité, elle commence à refaire ses besoins dans la maison. Comme si elle ne comprenait pas que les règles de propreté s'appliquent à cet endroit également. Alors, je suppose que cela provient d'une défaillance dans son éducation, quelque chose qu'elle n'a pas compris, que nous lui avons mal enseigné... En journée, je lui interdit l'accès à l'étage, ainsi que quand nous ne sommes pas à la maison, et, dans ces cas là, il n'y a aucun souci.

Mais comment rattraper le coup ? Est-ce-que je dois recommencer à la féliciter lorsqu'elle fait ses besoins au jardin ?

Merci d'avance.

3 réponses
Kelinda
Kelinda

c est possible que comme c e st un nouveau lieu qu il a decider de marquer par son odeur alors qu en bas il y est souvent et son odeur est deja presente

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, Je pense également que le changement d'environnement a dû perturber votre chiot.

Votre chienne a-t-elle un panier ou des jouets à elle à l'étage? Cela lui permettrait de sentir son odeur et d'être plus en confiance.

Si ce problème ne se résout pas spontanément en quelques jours, il va effectivement falloir reprendre activement l'éducation à la propreté. Félicitez-la bien à chaque fois qu'elle fait ses besoins dehors. Si vous la prenez sur le fait en train de s'accroupir pour faire ses besoins, portez la sur le dos et emmenez la dehors.

Une autre solution peut être de lui donner accès à l'étage petit à petit: ne lui laissez au début accès qu'à une seule pièce, et fermez les autres portes. Lorsqu'elle se sera adaptée à ce nouvel espace et qu'il n'y aura plus d'accident, donnez lui accès à une seconde pièce, etc. De cette manière, l'adaptation sera plus progressive et le risque d'accidents sera réduit.

En espérant vous avoir aidé,

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Elrach29
Elrach29

En effet, il y a eu beaucoup de changements récemment. Mon compagnon et moi même étions en vacances durant juillet et août. Aussi, elle a profité de nous quotidiennement, elle a vu beaucoup de monde, fait beaucoup d'activités et a beaucoup bougé.

Aujourd'hui c'est retour au quotidien, elle est rarement seule, mais mon compagnon n'est pas là de la journée. De plus, elle a une métrite depuis une semaine : prise à temps, mais elle est sous antibiotique pendant 20 jours.

J'imagine que tout ça, ça la chamboule, et je le comprends tout à fait. Maintenant, j'espère trouver une solution rapidement, je pensais que le nettoyage des besoins dans la maison était derrière moi ;)

Je vais suivre vos conseils. Merci !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?