Préparer l'apprentissage de la propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je me permet de poster ce nouveau sujet car j'aurais besoin de vos précieux conseils. Sachez avant toute chose que je me suis déjà bien renseigné sur l'apprentissage de la propreté aussi bien à travers des livres que des sujets sur les forums. Cependant j'aurais besoin de vos conseils pour la situation à laquelle je vais faire face.

Dans deux semaines je vais accueillir mon petit carlin "Gnocchi" qui sera alors âgé de 8 semaines (oui oui c'est sa bouille en photo sur mon profil) . Je vis en appartement avec un balcon au 3ème étage.Je souhaiterai me préparer au mieux pour l'apprentissage de la propreté de mon chiot.

1) Au cours du 1er mois chez moi (donc avant son rappel de vaccin et donc interdiction de sorties) :

Lors de mes absences (quand je serai au travail) je compte mettre mon chiot dans un parc avec son lit (corbeille douillette), ses jouets (qui seront différents de ceux en ma présence pour varier son occupation) et de l'eau. Mais faut-il que je prévois un petit coin pour ses besoins dans le parc (tapis d'apprentissage ou journaux) ? Sachant que j'ai beaucoup entendu que cela peut ralentir l'apprentissage de la propreté chez le chiot.

Lorsque je suis là, est-ce que je dois lui apprendre à faire sur un tapis d'apprentissage / journal près de la porte (pour que une fois qu'il soit bien vacciné) il comprenne qu'il doit se diriger vers la porte pour les besoins ? Ou bien sur le palier de la porte hors de l'appartement ? Ou bien je l'habitue à l'air extérieur en le plaçant sur le balcon lorsque je vois qu'il se prépare à faire ?

2) Lors du 2ème mois chez moi et donc après son rappel de vaccin :

Lors de mes absences est-ce que je continu à lui attribuer un coin pour se soulager dans son parc ?

Lorsque je serai présent je compte l'emmener directement dehors si je commence à le prendre sur le fait. Mais comment bien préparer la transition (avant : interdiction de sorties / après : autoriser aux sorties) pour qu'il se dirige vers la porte de l'appartement ?

Je sais bien cependant qu'un chiot ne peut se retenir vraiment avant 4 mois environ et qu'il faut plusieurs mois avant qu'il soit propre (donc de la patience et de la persévérance :) ) !

Merci d'avance pour vos conseils !

Bonne journée :)

7 réponses
Docline

pourquoi n'attendez vous pas un mois supplémentaire avant de le prendre chez vous ?

Utilisateur anonyme

C'est vrai, ce serai plus simple, car vous risquez de le perturbez en changeant c'est habitude de ces besoins. Bon courage

Utilisateur anonyme

C'est un peu compliqué mais ce n'est pas possible c'est pour cela qu'il arrive dans deux semaines.

Comment pourrais-je donc faire ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

tout d’abord félicitation pour votre sérieux et pour l’attention que vous portez à l’éducation de votre (futur) chien.

Comme vous le supposiez, le fait de laisser son chiot uriner sur des journaux ou des tapis d’apprentissage peut retarder la propreté.

De plus, bien que certains éleveurs préconisent le contraire, il est envisageable de sortir votre chiot à l’extérieur si celui-ci a été primo-vacciné sans recevoir de rappel. Il faut cependant respecter certains principes de précaution:

-évitez de fréquenter les lieux où la concentration de chiens est importante

-ne laissez pas votre chiot approcher des urines ou des excréments d’autre chiens

-ne laissez pas votre chiot se rapprocher des chiens inconnus

Si ces règles sont respectées, le risque pour votre animal d’attraper une maladie contagieuse est limité.

Par conséquent, le mieux serait de sortir votre chien le plus régulièrement possible, de le féliciter vivement lorsque celui-ci « fait » à l’extérieur et, au contraire, de lui dire « non » fermement lorsque vous le surprenez en train de faire ses besoins chez vous. Il est inutile de le réprimander si vous ne le prenez pas sur le fait.

Ainsi, d’une part, votre chiot appréhendera plus jeune le milieu extérieur ce qui favorise sa socialisation et prévient l’apparition de problèmes comportementaux à l’âge adulte. D’autre part, votre chiot ne s’habituera pas à uriner ou à déféquer à l’intérieur, il ne sera donc pas perturbé par un changement de règle et sera propre plus vite.

Bonne journée.

Pierre

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je suis personnellement dresseur pour chien, et je confirme le commentaire de "Provéto Junior conseil" plus haut :)

Je vous félicite en tout cas de l'attention que vous portez à votre chien.

N'hésitez pas à lire d'avantage de livres ou à suivre différentes formation si cela vous tient à coeur d'éduquer correctement votre petit bout de chou :)

Bon courage pour la suite et mes félicitations une fois de plus :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils.

Je l’habituerai donc à sortir en ma présence. Cependant lors de mes absences lorsqu'il sera dans le parc, dois-je prévoir un tapis d'apprentissage dans un angle du parc ou bien je le laisse faire n'importe où dans le parc (sachant que de nature il sera supposé faire loin de son lit) ?

Merci encore.

Bonne journée

Canima38

-ne laissez pas votre chiot approcher des urines ou des excréments d’autre chiens

-ne laissez pas votre chiot se rapprocher des chiens inconnus

Pas vraiment d'accord avec les deux points ci-dessus... Surtout quand on sait à quel point les premiers mois sont essentiels dans le développement du chiot.

A ce sujet, un article à lire : https://stealthily.wordpress.com/2015/02/04/maladies-infectieuses-chez-le-chiot/

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "