Première chaleurs

Elrach29

Bonjour à tous,

Depuis environ 4 jours, notre petite Polly de 7 mois boude sa gamelle alors qu'elle est, normalement, TRÈS gourmande et qu'elle mange ses croquettes en 5 minutes. Elle a gardé sa pêche habituelle, et joue toujours autant.

Nous avons essayé plusieurs méthodes : les premiers jours, elle finissait sa gamelle sur une heure. Elle mangeait, certes beaucoup moins qu'à son habitude, mais au moins la gamelle réduisait de moitié, si ce n'est plus. Ce matin, pour la première fois, elle n'a pas voulue toucher à sa gamelle, même pas une petite croquette. Je retire toujours sa gamelle après 30 minutes maintenant, des fois elle mange plus au second repas et des fois non. Elle n'a pas perdue de poids ces derniers jours, mais je m'inquiète tout de même.

Je suis aller en parler hier à l'assistant vétérinaire de l'accueil : il m'a donné un échantillon d'autres croquettes afin de vérifier si cela était un "caprice". Elle en a mangé quelques une hier en tant que friandises, mais ce matin elle n'en voulait plus. La situation est compliquée, d'autant que l'on multiplie les tentatives pour la motiver à manger.

Alors, en parallèle, je me questionne sur le fait qu'elle ait ses chaleurs. (Notre vétérinaire nous a conseillé d'attendre ses premières chaleurs pour l'opérer par la suite.) Elle a fugué deux fois hier après-midi, chose qui n'était jamais arrivé ! J'ai retrouvé deux petites gouttes de sang sur le coussin du salon : mais mes deux chats s'y allongent également, je ne sais pas quoi en penser.

Elle est un peu collante avec mon conjoint, elle pleure dès qu'il monte à l'étage etc. Mais toujours difficile de différencier cette situation du caractère du carlin qui est toujours très pot de colle ;) Sa vulve ne me semble pas non plus gonflée, ou alors ce serait minime.

Bref, que me conseillez-vous de faire ? Les premières chaleurs peuvent-elles être assez "discrètes"? Et peuvent-elles influencer l'appétit ?

Merci d'avance.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Essayez de lui donner à manger dans un endroit calme sans distractions. Vous pouvez essayer de mettre de l'arôme Maggie dans les croquettes pour les rendre plus appétante. Vous pouvez également tester une alimentation humide type pâtée.

Les chaleurs s'expriment différemment selon les chiennes, certaines ne les manifestent presque pas (pas ou très peu de perte de sang ni de vulve gonflée). Les chaleurs peuvent modifier le comportement de votre chienne, elle peut être plus pot de colle ou fuguer. Elle peut également montrer un désintéressement pour jouer, etc... Si elle ne retrouve pas son appétit d'ici là fin de ses chaleurs (qui durent environ 3semaines) il sera préférable de consulter un vétérinaire.

Cordialement,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vérifiez qu’elle ne soit pas pleine si elle a fugué, je ferais ça en premier ^^

Les chaleurs peuvent en effet jouer sur son appétit, la chaleur (en fonction de la où vous habitez) joue aussi.

Perso je ne mettais pas d’arôme Maggi,, trop salé mais de la pâtée pourquoi pas. Après c’est pas bien grave si son appétit baisse, du moment que son comportement n’indique rien d’alarmant ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Elrach29

Merci pour vos avis.

Ici pas de grosses chaleurs pour le moment côté météo, c'est plutôt l'automne ;)

Je lui ai redonné une petite dose de croquettes ce midi : elle a mangé la moitié. Puis, gamelle à disposition : elle vient de la finir. Donc l'appétit à l'air de revenir un petit peu.

Par contre, depuis ce matin, elle pleure à la mort quand mon conjoint se sépare d'elle. Elle ne nous a jamais fait ça. Si ce sont bien ses premières chaleurs, j'imagine que c'est un gros bouleversement hormonal.

@Kikaah pas de souci là dessus. Elle a fait une fugue de 10 secondes max ;) J'ai juste eu le temps de la voir filer comme une furie dans un petit trou de la haie. Je l'ai retrouvé de suite derrière. Donc je l'accompagne toujours au jardin maintenant.