Perte de connaissance et convulsion

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai 2 petits carlins d'environ 1 an. Ils sont en pleine forme, équilibré .On fait attention à la nourriture , ils sont bien suivis ,vaccinés. Le plus âgé a 14 mois.

Récemment il a fait un malaise alors qu'il était au repos , couché , il s'est levé tout à coup ,il a toussé comme pour vomir , a perdu connaissance et il a convulsé quelques secondes .Il est revenu à lui très rapidement et s'est comporté normalement : il marchait et régissait normalement à la parole.

Emmené d'urgence au vétérinaire ,l 'examen clinique n'a rien détecté et le vétérinaire nous a dit qu'il n'avait aucun problème particulier mais simplement que cette race était sujette aux problèmes respiratoires dus à leur museau .

Je m’inquiète de ce malaise sans explication ...

Avez vous déjà entendu ou connu des problèmes similaires?

Merci de votre aide!

8 réponses
Nattygann

Regarde à partir de la page 95 de cette thèse. Même avant aussi, ce n'est pas interdit. Bonne lecture.

http://oatao.univ-toulouse.fr/756/1/picco_756.pdf

Utilisateur anonyme

Merci pour ton aide !

Je viens de lire la page 95. Pas vraiment rassurant .

Je suis étonnée que le véto ne m'ai pas parlé cette maladie .

Pour les autres symptômes indiqués , il n'a pas d'état dépressif et à priori pas de défaillance visuelle . C'est un petit chien très joueur et très enjoué , un peu gros bébé parfois comparé à son frère plus autonome .On a pris 2 chiens exprès pour qu'ils soient toujours ensemble .

ça m'angoisse vraiment...

Nattygann

Ou alors il a fait un petit étouffement, c'est fréquent chez le carlin à cause de leur palais mou. Je te mets le texte car décidément je n'arrive pas à mettre le lien (que j'avais déjà posté ailleurs concernant l'étouffement d'un carlin justement) je cite :

""L'étouffement (Infos pratiques) :

Les carlins sont de petits molossoïdes qui ont un museau très court.

Leur cavité nasale est plus petite que celle d'un chien d'une autre race, et leur palais mou a tendance à remonter et bloquer la respiration par le nez...

Il arrive donc que le carlin amplifie involontairement un étouffement en essayant de respirer par le nez!!!

Au bout d'un moment il manque d'oxygène et "tombe dans les pommes". Il n'y a rien à faire dans ce cas, votre chien ne souffre pas mais ça le fatigue, attendez quelques minutes et tout redeviendra normal: je sais ça fait peur!!!

La première précaution à prendre est de ne pas les prendre dans les bras dès leur "réveil" car nos amis sont très émotifs et heureux de nous voir, ils s'énervent et cela favorise ce type de crise...

Si la crise survient quand-même, ne pas les prendre dans les bras, mais la première technique consiste à appuyer légèrement sur la base de la nuque avec la main gauche et à soulever vers le haut le menton avec la main droite: cela dégage les voies respiratoires et au bout de quelques secondes le chien respire de nouveau.

La deuxième technique est plus simple: mettez vos doigts sur la mâchoire inférieure et lui ouvrir la gueule (demander à votre vétérinaire de vous expliquer comment faire si vous n'avez pas l'habitude des chiens), cela l'oblige à respirer par la bouche et donc le palais mou descend et l'air passe de nouveau.

C'est radical, ça marche très bien!!!!"

Wolfman

ma soeur avait un pékinois a qui çe genre de malaise arrivé une a deux fois par mois et le véto lui a dit que çe n'était pas grave que ç'était comme de l'apnée . ben il a quand même vécu jusqu'a dix ans !!!!!

Utilisateur anonyme

Merci pour ton aide précieuse .

Je vais revoir le véto. Et surtout bien surveiller le comportement de mon loulou!

Nattygann

J'ai l'impression que c'est beaucoup de problèmes cette variété de chien au nez écrasé, non ? C'est tout de même dommage, et pour la bête et pour le propriétaire qui angoisse à longueur de temps quoi !

Utilisateur anonyme

C'est surement vrai ! Jusqu'à présent pas de soucis particuliers! ce sont des petits compagnons adorables, gentils avec tout le monde, toujours de bonne humeur .

Merci Wolfman, moi aussi j'avais pensé à une apnée lors du sommeil !

Je vais bien surveillé !

Merci beaucoup !

Utilisateur anonyme

Mon carlin à déjà fait ce genre de malaise. J ai pu immédiatement aller chez le veto. Il lui a fait tout de suite une prise de sang . Verdict de l hypoglycémie . Je lui donne de temps en temps un gâteau du goûter des enfants . Cela lui fait plaisir et depuis plus de malaise.