Mon premier chiot (carlin)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, je suis l'heureuse maman d'une petite chienne âgée de 2 mois (et 2 jours) depuis hier.

Elle s'appelle LILOU elle est très mignonne et à très bien vécue la séparation avec sa première famille.

Je ne me suis pas posée de questions, sauf depuis qu'elle est ici j'en ai plein la tête et j'ai penser qu'un forum avec des propriétaires de chien serait l'idéale.

Voilà, dans une semaine je reprend le travail, comment lui apprendre à rester seule, suite aux conseils de l'éleveuse j'ai mis une serviette au sol pour ses besoins, mais elle ne comprend pas et fait à plusieurs endroits différents, comment faire ? Une amis m'a conseillée de mettre une litière (spécial chien) pour qu'elle puisse faire dessus entre les sorties.

Quand je suis dans une autre pièce elle me suit partout, est ce que je dois la laisser faire ? Aussi la nuit elle dort dans ma chambre, elle veut monter sur le lit, mais elle est trop petite pour le moment, alors elle pleure puis s'endort, ce n'est pas très grave ? Si un jour je dois la faire dormir dans une autre pièce est ce qu'elle va supporter ?

Aussi elle ne mange pas de croquette, depuis que je l'ai elle n'a voulu manger que la même nourriture que moi, j'entends plusieurs avis, on me dit de ne donner que des croquettes et d'autres me disent que de donner comme nous est beaucoup plus naturel pour le chien. Que faire ?

Aussi, pour la laisse comment faire ? Elle refuse catégoriquement d'avancer ! J'ai beau l'appeler, lui amener son doudou rien à faire elle s'assoie et pleure ...

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Julia,

Je ne te conseille pas du tout la litière, les chiens ne sont pas des chats. Quand tu la surprends en train de faire ses besoins en dehors de la serviette, tu lui dis un NON ferme, et tu la mets sur la serviette. SI tu as un jardin, tu fais pareil, mais en la mettant dans le jardin. Elle finira par comprendre que c'est sur la serviette que l'on fait et pas n'importe où. Tu peux remplacer la serviette par du journal c'est beaucoup plus pratique pour ramasser à mon goût.

C'est normal qu'elle te suive car elle t'a prise comme référent. Si tu veux lui apprendre à se détacher de toi, si elle te suit à travers la maison, essaie de fermer les portes derrière toi, elle pleurera au début mais si tu l'ignores elle comprendra que c'est normal.

Non ce n'est pas grave si elle pleure parce qu'elle ne peut pas monter sur le lit, et si tu lui apprends à dormir dans une autre pièce il faudra le faire progressivement, mais elle devrait supporter, commence jeune ce sera moins difficile que quand ses habitudes seront prises.

Pour moi, c'est mieux de ne donner que des croquettes, tout simplement car les rations sont déjà plus ou moins équilibrées. Alors que donner ce que tu manges ne l'est pas spécialement pour un chien. Essaie peut-être de changer de croquettes, celles que tu lui donnes en ce moment pourraient ne pas être assez appétantes pour elle.

Pour la laisse, il faut y aller progressivement, mais c'est bien de l'appeler et de lui amener son doudou. Après personnellement (libre à toi de le faire ou pas) je les tire (pas brusquement non plus lol) et lorsqu'ils se mettent à avancer je les félicite à outrance ;)

J'ai essayé de répondre question par question, je ne dis pas que mes conseils sont ceux à appliquer mais c'est ce que j'essaie de faire à chaque fois qu'il y a une nouvelle arrivée à la maison (à part pour lit car ils dorment avec moi xD) et ça fonctionne plutôt pas mal.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, en ce qui concerne la propreté, je ne suis pas pour les tapis. Le mieux c'est de la sortir au moins toutes les 2 heures et après chaque sieste et chaque repas. Lorsqu'elle fait dehors il faut la féliciter de façon exagérée pour qu'elle comprenne que c'est bien. Quand tu la laisse seule enferme-la dans une pièce avec son coussin sa gamelle d'eau et quelques jouets. Quand ils sont bébés, la mère leur apprend à garder leur environnement propre et petit à petit elle devrait se retenir de plus en plus longtemps. Cette méthode a très bien marché pour notre Bouledogue qui a été propre à 4 mois et demi lorsqu'elle était seule.

Pour la nuit, si un jour elle doit dormir seule, le mieux c'est de l'habituer dès maintenant. Plus tu attends, plus ce sera difficile.

Pour la nourriture, les croquettes sont les plus adaptées car ce que nous mangeons n'est pas suffisamment équilibré pour les chiens.

Pour la marche en laisse, j'ai habitué la mienne en l'attirant avec un peu de nourriture et elle a très vite compris.

J'espère qu'entre les conseils des uns et des autres tu trouveras ceux qui marchent le mieux pour ta petite Lilou. Bon courage pour la suite et donne nous des nouvelles.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je crois que les messages précédent résume pluto bien la situation. Je tiens à rajouter qu'il faut beaucoup de patience, lui imposer quelques règles à respecter et quelques interdit aussi, pour la propreté avant l'age de 4 mois même s'il le souhaite il ne pourra pas etre complètement propre puisque ses sphincteres ne sont pas encore complètement opérationnels.

Si vous rencontré des problèmes ou si vous avez des questions, car on en a toujours beaucoup, je vous conseillerais de vous orienter vers un éducateur canin.

Lucie

Canines'Cool

éducation canine

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?