Mon chien ne veut pas que je le nettoie

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous demande des conseils car je possède un carlin de 8 mois Qui refuse que je le nettoie.

En effet, depuis tout petit, la toilette de mon chien est très difficile et cela s'empire de jour en jour. Avec son nez écrasé et ses plis sur le visage, je nettoie l'intérieur de ses plis tous les jours afin d'éviter les infections. Je nettoie également ses oreilles et lave ses dents régulièrement, sous avis du vétérinaire. Mais cela devient vraiment difficile puisqu'il ne se laisse pas faire : des que j'approche un produit ou une lingette, il se débat et veut s'enfuir, grogne et tente de nous morde ma mere et moi car nous devons être deux pour le tenir : la toilette entière nous prend environ une heure !!! Et encore, des fois je ne peux faire quoique ce soit car il se débat trop et je ne veux pas lui faire mal. Sachant qu'avec son museau, une muselière est impossible, j'ai tout essayé : meme en dormant, il reprend vite ses esprits et se débat de nouveau, et avec une friandise en même temps, malgré qu'il soit extrêmement gourmand, il préfère y renoncer plutot que de se laisser faire.

Je ne sais plus quoi faire, avez vous des idées ?

6 réponses
Solenneb

Pour le plis, je ne sais pas si tous les jours est le bon rythme, mais pour le reste c est trop fréquent! Laissez le respirer! Vous êtes entrain de le braquer...

Utilisateur anonyme

Imaginez des scénarios fun pour les soins.

Docline

Essayez de couper les soins en plusieurs épisodes

De temps en temps, utilisez les lingettes juste pour des caresses agréables, sans soins particuliers

Calculez et ôtez de la ration journalière la récompense de "sage pendant la toilette" (quelle que soit vos mots, il repèrera la promesse de récompense et cela va le motiver à rester tranquille)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il n'est pas conseillé de toiletter un chien tous les jours, surtout un chien à poils courts comme le Carlin, car cela pourra entraîner à terme de graves troubles dermatologiques (la peau du chien est très sensible). Un toilettage par mois est un grand maximum à respecter.

À huit mois, votre chien vient de sortir de sa période de puberté qui est une période très importante dans son éducation. Si des troubles de comportements persistent, il faut donc reprendre l'éducation : prenez un ton ferme sur les ordres de base (assis, couché, ne pas bouger) pour qu'il les respecte dans la baignoire (ou la bassine avant qu'elle ne soit remplie d'eau). Il faut ensuite le récompenser par une friandise immédiatement après (et pas pendant) pour qu'il y ait un renforcement positif.

La tendance devrait alors s'inverser et tout devrait rentrer dans l'ordre.

En espérant avoir pu vous aider,

Edwin.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Pour mon petit izi c'est infernal aussi, je lave ces rides et ces oreilles tout les 3 semaines ( coton + eau j'ai essayer les lingettes mais jai l'impression que c'est toujours trop agressif ) et il ce débat comme un fou! Pour ma part j'essaye d'être rapide, de le câliner en même temps de lui parler et au final 5 minutes plus tard il ne m'en veux plus ✌

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

voila,tu as la preuve, il faut dialoguer avec son chien,etre cool et lui dire ce que tu vas faire tout en le calinant.la premiere fois ,il va tirer une drole de tete mais tu vas voir,il va s habituer a ce que tu lui dis.et pour les yeux,j emploie des petits tampons doux qui sert pour me demaquiller.surtout pas etre rapide cool bebeizi.autrement ca va le stresser.bizzzzzzzzzzzzzzz

" gigi 397 "