Bonjour Mai,
À vous lire, vous semblez avoir peur de ne pas être le "meilleur ami" ou la seule (ou principale) personne qui compte pour votre chien. Je vous invite simplement à réfléchir au point suivant.
Les chiens partagent avec nous des émotions primaires (peur, joie, surprise, colère, tristesse) mais pas des sentiments. L'amour et ses dérivés (amitié, affection), sont du domaine des sentiments.
Or, le sentiment est ce que l'esprit fait d'une émotion. Autrement dit, pour que les chiens et nous partagions les mêmes sentiments, il faudrait que nos sens et nos capacités cognitives soient identiques. C'est loin d'être le cas.
Je vous dis cela afin que vous compreniez bien qu'on ne peut pas attendre des chiens une réciprocité d'affection, d'amitié ou d'amour selon notre conception. Ce serait basculer dans l'anthropomorphisme.
Je me trompe peut-être mais quand je lis "il va m'oublier ?", je comprends "va t-il encore m'aimer ?". Sauf qu'il est impossible aux chiens de ressentir l'amour tel que nous le concevons. Si vous comprenez cela, vous ferez déjà un grand pas dans votre relation avec ce chien.
Quand votre chien vient vous faire la fête et repart quelques temps après jouer avec ses congénères, ça me paraît tout à fait normal. Dans la plupart des cas, il est plus intéressant et stimulant pour le chien de jouer avec des individus de son espèce que de le faire avec nous. Ils partagent le même langage, les mêmes codes et leur communication s'en trouve extrêmement simplifiée. Il est donc parfaitement naturel que les chiens soient attirés par d'autres chiens. Si en plus ils deviennent familiers, leurs envies d'interactions sera grande. Il est d'ailleurs frappant de voir les différences de comportements quand il y a 2 chiens au sein d'un foyer ou un seul. Si les 2 s'entendent, bien sûr.
Et pour répondre à votre question,
Par l'intermédiaire de ses sens, le chien est capable de percevoir et de se représenter les choses qui l'entourent. Cette représentation est appelée percept. Il va ensuite catégoriser ces percepts (connus, inconnus, amicaux, dangereux, etc.) pour en faire une représentation élaborée et reconnaissable. Il dresse ainsi une carte cognitive de toutes ces représentations ; ce qui lui permet, peu à peu, de faire appel à l'acquis et non plus à l'inné.
Vous êtes une représentation très élaborée pour votre chien puisque vous avez été de nombreuses fois en contact avec lui. Et ce qui lui permis au tout début de vous représenter (son odorat essentiellement) va aussi inévitablement lui permettre de vous reconnaître.
Quant à l'émotion et aux sentiments qui accompagneront cette reconnaissance, il m'est impossible de me prononcer. Mais si votre chien a par le passé déjà créé un fort lien d'attachement avec vous, alors tout devrait rentrer dans l'ordre assez vite une fois que vous l'aurez récupéré.