Mon Carlin va t'il m'oublier ?

Utilisateur anonyme

Bonjours , mon Carlin a 11mois il s'appelle Elliot nous l'avons depuis qu'il a 2mois mais par soucis de déménagement nous avons dû le mettre dans un chenil pendant environs 2mois , ce qui était totalement imprévu et cela nous a fait beaucoup de peine de le laisser tout seul , mais malheureusement nous n'avons pas eu le choix ! Nous arrivons bientôt a la fin de ces 2mois et nous avons été le voir 2fois depuis qu'il es là bas ! Il avait l'air tellement heureux là où il est , il nous a fait la fête comme d'habitude mais déjà quelques minutes plus tard c'était fini et il repartait jouer avec ses amis du chenil ça ma fais tellement de peine , j'ai tellement peur qu'il m'oublie car c'est un peu comme mon bébé je l'aime tellement ! Je vois très bien qu'il es heureux là bas et ce dont j'ai peur c'est qu'il ne veuille plus revenir avec nous et qu'il soit malheureux avec nous ai-je raison d'avoir peur sur celà ? Quelques personnes m'ont conseiller de lui laisser un drap ou autres avec mon odeur mais es vraiment nécessaire puisque dès le 19 nous le retrouverons enfin et il rentrera à la maison dans sa famille ?

Et vous pensez vous qu'il va m'oublier (nous oublier ) ?

Si c'est pour me faire des remarques concernant le fait que nous l'avons laisser tout seul , merci de s'abstenir nous nous culpabilisons assez comme ça .

Merci à vous , bonne journée

17 réponses
Utilisateur anonyme

Impossible pour moi qu'il t'oublie !

Mon copain n'est pas venu chez moi depuis presque 2 mois aussi, et lorsqu'il est venu ce week-end, mon chien lui a fait une fête d'enfer alors qu'il ne le voit que très peu souvent. Et ensuite, mon chien pleurait dès que mon copain n'était pas avec lui, il le suivait partout etc... Je ne l'avais jamais vu comme ça !

Donc pour moi, impossible que ton chien t'oublie alors que vous avez vécu ensemble des mois ;)

Utilisateur anonyme

J'espère tellement en tout cas merci d'avoir répondu a ma question c'est gentil ca me donne un peu d'espoir :)

Utilisateur anonyme

Un chien vit dans l'instant présent et ça à tout moment de sa vie, nous, nous nous référons tjs au passé et au futur sans vivre pleinement l'instant présent, c'est une grande différence qui nous apporte à nous "homme", une certaine souffrance que l'animal, lui ne conçoit pas.

Ton chien a dans sa mémoire des souvenirs de toi, c'est d'ailleurs pourquoi il te reconnait et est content de te voir. Là il est au chenil, avec ses habitudes sociales de chenil, c'est a dire d'autres personnes et surtout d'autres chiens , ce qui est très stimulant pour lui et très agréable pour lui.( les autres chiens). Donc il te fait la fête et repart à ce qui le motive le plus au moment présent.

Quand vous le reprendrez, vous ne serez pas des inconnus pour lui et un échange se recréera aussitôt, alors il se réadaptera très vite à vivre avec vous chez vous.

Par contre ce n'est pas ton bébé, c'est un animal adulte qui a des besoins d'animal adulte, donc l'infantiliser ne lui rendra pas service et aura tendance à lui faire adopter des comportements qui a vos yeux seront incompréhensible car nous sommes des humains pas des chiens et notre façon de nous exprimer n'est pas la même. L'aimer c'est le sortir, jouer avec lui, mais aussi savoir le laisser tranquille , l'ignorer pour qu'il apprenne a rester seul ...

Ton chien est heureux laba et il sera heureux une fois de retour chez toi, alors soit tranquille.

Bonjour Mai,

À vous lire, vous semblez avoir peur de ne pas être le "meilleur ami" ou la seule (ou principale) personne qui compte pour votre chien. Je vous invite simplement à réfléchir au point suivant.

Les chiens partagent avec nous des émotions primaires (peur, joie, surprise, colère, tristesse) mais pas des sentiments. L'amour et ses dérivés (amitié, affection), sont du domaine des sentiments.

Or, le sentiment est ce que l'esprit fait d'une émotion. Autrement dit, pour que les chiens et nous partagions les mêmes sentiments, il faudrait que nos sens et nos capacités cognitives soient identiques. C'est loin d'être le cas.

Je vous dis cela afin que vous compreniez bien qu'on ne peut pas attendre des chiens une réciprocité d'affection, d'amitié ou d'amour selon notre conception. Ce serait basculer dans l'anthropomorphisme.

Je me trompe peut-être mais quand je lis "il va m'oublier ?", je comprends "va t-il encore m'aimer ?". Sauf qu'il est impossible aux chiens de ressentir l'amour tel que nous le concevons. Si vous comprenez cela, vous ferez déjà un grand pas dans votre relation avec ce chien.

Quand votre chien vient vous faire la fête et repart quelques temps après jouer avec ses congénères, ça me paraît tout à fait normal. Dans la plupart des cas, il est plus intéressant et stimulant pour le chien de jouer avec des individus de son espèce que de le faire avec nous. Ils partagent le même langage, les mêmes codes et leur communication s'en trouve extrêmement simplifiée. Il est donc parfaitement naturel que les chiens soient attirés par d'autres chiens. Si en plus ils deviennent familiers, leurs envies d'interactions sera grande. Il est d'ailleurs frappant de voir les différences de comportements quand il y a 2 chiens au sein d'un foyer ou un seul. Si les 2 s'entendent, bien sûr.

Et pour répondre à votre question,

Par l'intermédiaire de ses sens, le chien est capable de percevoir et de se représenter les choses qui l'entourent. Cette représentation est appelée percept. Il va ensuite catégoriser ces percepts (connus, inconnus, amicaux, dangereux, etc.) pour en faire une représentation élaborée et reconnaissable. Il dresse ainsi une carte cognitive de toutes ces représentations ; ce qui lui permet, peu à peu, de faire appel à l'acquis et non plus à l'inné.

Vous êtes une représentation très élaborée pour votre chien puisque vous avez été de nombreuses fois en contact avec lui. Et ce qui lui permis au tout début de vous représenter (son odorat essentiellement) va aussi inévitablement lui permettre de vous reconnaître.

Quant à l'émotion et aux sentiments qui accompagneront cette reconnaissance, il m'est impossible de me prononcer. Mais si votre chien a par le passé déjà créé un fort lien d'attachement avec vous, alors tout devrait rentrer dans l'ordre assez vite une fois que vous l'aurez récupéré.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour ces conseils et avertissement je ferai très attention à tout celà dès à présent , encore merci .

Utilisateur anonyme

Mais non ton chien va pas t'oublier...

Par contre je suis étonnée...ma chienne est une vraie pot de colle et dès que je suis là elle me colle..

Je la laisse souvent en garde et tout se passe bien mais elle partirait pas naturellement sans sa maîtresse...

Peut-être est-ce ma chienne qui est une glue ?

Utilisateur anonyme

Mais non ton chien va pas t'oublier...

Par contre je suis étonnée...ma chienne est une vraie pot de colle et dès que je suis là elle me colle..

Je la laisse souvent en garde et tout se passe bien mais elle partirait pas naturellement sans sa maîtresse...

Peut-être est-ce ma chienne qui est une glue ?

Je ne pense pas que ton chien soit une glue , juste qu'il a peut être peur que tu partes sans lui tellement qu'il tiens à toi maintenant je ne suis peut être pas la personne qui peut vraiment t'aider m'ai je ne pense pas que ton chiens soit un pot de colle juste qu'il tiens à toi :)

Utilisateur anonyme

Mais non ton chien va pas t'oublier...

Par contre je suis étonnée...ma chienne est une vraie pot de colle et dès que je suis là elle me colle..

Je la laisse souvent en garde et tout se passe bien mais elle partirait pas naturellement sans sa maîtresse...

Peut-être est-ce ma chienne qui est une glue ?

Ma chienne est aussi comme ça avec un ami ont à fait un test lui il tennais un os de jambon très odorant dans sa main en appellant ma chienne ( elle l'adore mon ami ) et moi jai quitter la pièce elle a préféré me suivre que de manger . Idem il y a peu je suis allez au restaurant et avant de partir j'ai donner à ma mère la boîte d'oreilles de porc pour qu'elle en donne au chien elle a eu bo appeler ma chienne un millier de fois elle préféré me suivre ( alors que je n'étais pas encore prête ) et quand je suis partis elle préféré m'attendre derrière la porte elle a mis 30 minutes à s'intéresser à l'oreille que ma mère lui a poseposé. Le matin quand ma mère les sors à 7h des quel rentre elle me cherche et pleur jusqu'à que ma mère ouvre ma porte.

Personnellement vous direz se que vous voulez je pense que ma chienne m'aime

Utilisateur anonyme

Ne vous inquiétez pas, la dernière fois que mon Tervur avait vu son éleveuse, c'était à ses 3 mois.... à 1 an il a hésité une petite seconde et lui a fait la fête comme un dingue ! Maintenant il court vers elle sans aucune hésitation et pourtant on se voit très peu !

Utilisateur anonyme

Mai99 et Lili75 vous me rassurez !

Ma chienne m'aime je pense aussi !

Et moi je l'aime...d'ailleurs là elle est partie avec mon frère en bretagne et elle est heureuse ...

Je suis en repos de promenades et cela me fait du bien et en même temps ses calinous me manquent😁