Bonjour,
Je me permets d'insister car visiblement, la très pertinente intervention de Fanny n'a pas été bien reçue.
ON NE PREND PAS UN CHIEN/CHIOT PAR LA PEAU DU COU. JAMAIS.
Croire qu'une mère prend ainsi ses chiots pour les réprimander est un mythe. Ce comportement n'existe tout simplement pas chez les chiens. En tout cas, pas au-delà des 3 premières semaines des chiots pendant lesquelles il est parfois nécessaire que la mère les déplace ou les aide à le faire en les prenant par le cou.
Bonjour, alors tout d'abord j'ai adopté Maya (femelle) et Tao (mâle) à leur 3 mois (je pense donc qu'ils étaient sevré)
Les chiots sont sevrés à partir du moment où ils sont totalement passés de l'alimentation au lait maternel à une alimentation solide. Le sevrage n'implique rien d'autre.
mais ça fait plus d'un mois maintenant que j'essaye de leur faire faire dehors...
Bonne initiative. Mais avant 4 mois, il est plutôt illusoire d'espérer avoir des chiots propres. Cela se fait sur la durée, pendant plusieurs mois, où il est nécessaire de multiplier les balades, de ne surtout pas gronder/punir son chiot quand on voit qu'il ne s'est pas retenu à l'intérieur et en le félicitant chaleureusement dès qu'il fait dehors. Tapis d'éducation, journaux et autres ustensiles du genre sont à éviter.
Il est aussi très important de vraiment nettoyer à fond les endroits où il y a eu des pipis. Idéalement, il ne faut plus que subsiste la moindre odeur dont le chien pourrait se servir comme repère pour recommencer.
Quand je les promènes ils ne font presque pas leurs besoins
C'est assez normal. Le chiot est tellement accaparé par tout ce qu'il découvre qu'il a parfois du mal à se libérer pour faire ses besoins.
je ne sais pas si c'est le fait que je ne les éduques pas bien où si c'est de la provocation
De la provocation, non. En fait, vos chiots sont sûrement déjà propres s'ils ne font plus à l'endroit où ils dorment. Le hic c'est qu'ils ne sont pas propres selon vos propres critères. Il faut donc qu'ils apprennent.
Maintenant, s'ils font quand même tous les 2 pipis sur ce qui leur sert de couchage, c'est qu'il y a probablement eu un déficit dans leur éducation primaire. Et si c'est effectivement le cas, alors la propreté risque d'être le moindre de vos soucis.