Help gros problèmes de peaux (parasites ?)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne suis pas du genre à solliciter de l'aide sur les forums, mais étant donné la problématique à laquelle je suis confronté avec ma petite carline de 6 mois, j’espère que certain d'entre vous pourront me partager leur expérience.

Nous avons donc adopté, chez un éleveur tout à fait sérieux, une carline en novembre 2014. Un peu plus d'1 mois après son arrivée chez nous, elle à commencé à développer des boutons types acnés au niveau du croupion et des cuisses qui la démangeaient. Des rougeurs étaient également présentes au niveau du front.

1ere visite chez le vétérinaire (qui allaitent se succéder) : diagnostic : une gale de peau. Nous lui avons donner des antibio et là, miracle les boutons et les démengeaisons ont disparu.

Quelques jours après l’arrêt du traitement, les boutons sont revenus (mais plus de grosses démangeaisons), et assez rapidement, ont gagné du terrain. De plus, nous avons remarqué que certaines petites zones étaient dépilées (ventres, cuises, et sur le flanc)

2ème visite chez le vétérinaire. Il s'agit peut-être d'une allergie...donc antiobio !

Même causes même effets ! Les boutons sont revenus une fois les antibio arrêtés !

Après cela, nous nous sommes rendu chez un autre vétérinaire, 2 fois. Elle nous plus ne savait pas trop ce que nous Maya pouvait avoir...nous avons réalisés des tests allergiques, les allergènes testés se sont révélés négatifs. Elle lui a finalement fait une piqûre de cortisone, donné des antiobio et, devinez quoi ? Les boutons ont disparus....et sont revenus !

Bref, nous revenons constamment à la case départ. Nous enchaînons les visites chez le vétérinaires, ce qui nous soute une fortune, mais à chaque fois, les boutons reviennes sur notre pauvre petite carline, qui pour le moment, ne semble pas trop en souffrir même si elle se gratte de temps en temps (rien de méchant, mais de plus en plus, car plus d'antibio en ce moment).

Je me dis que cela a bien dû arriver à un autre propriétaire de Carlin, qu'il sera interpelé par mon post, et sera mettre des mots sur les maux de notre petite Maya.

Attention, je ne suis pas à la recherche d'un diagnostique ! Mais plutôt de piste à évoquer avec mon vétérinaire...On nous a conseillé de lui donner de l'argent colloidale (on y pense serieusement), changer son alimentation (c'est en cours, jusqu'à présent, nous lui donnions exclusivement des croquettes bio à base de poissons, croquettes conseillées par l'éleveuse)....mais je suis un peu paumé ! Je précise qu'elle est vermifugé régulièrement, qu'elle porte un collier anti puce, tics etc...et que nous lui mettons de temps en temps un produit en application locale pour combattre les parasites. Nous l'avons également lavé avec des produits anti parasites, et de la bétadine roueg.....

ujourd'hui, ce la fait environ 1 semaine que nous avons arreté les antibios, et les symptomes sont plus présents que jamais

- Boutons types acnés sur le croupion, et sur la cuisse gauche (presque rien sur la cuisse droite...bizarre)

- Petites zones dépilées

- beaucoup de boutons sur le visage type acnés également

- Quelques grattements

- Peau noire, surtout la cuisse gauche et le ventre (où sont localisés les boutons).

Vous trouverez également des photos.

Si certains voulaient échanger, ou souhaitaient avoir des éléments supplémentaires, je suis à leur disposition

Merci d'avance pour votre aide, qui je l’espère s’avérera précieuse.

8 réponses
Sofi771

Un grattage a t'il était effectué sur ta chienne ??? Peut être de la démodécie avancée mais la cortisone aurait due accélérer la chose.. Qu'en est il de son pli ? Nettoie le avec un coton propre imbibé de Biseptine et regarde l'état du coton, perd elle des poils ? Est elle rouge ?

Pour les croquettes je pense pas que ta chienne puisse faire une telle réaction allergique.. Tu va lui donner quoi comme croquettes par curiosité ?

As tu envisagé d'aller voir un vétérinaire spécialisé en dermatologie ?

Au passage les colliers anti puce c'est très très moyen.. Mieux vaut de l'Advantix (ou des gouttes anti parasitaires de qualité) tous les mois que des colliers qui protège très très peu et casse le poil de ta carline.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Sofi, merci pour ton message :-)

Et bien figure toi qu'après avoir posté ce message, je me suis décidé à retourner refaire le tour des maladies de peaux canines sur google, au regards des nouveaux symptomes...et là, révélation : c'est une démodécie ! Tous les symptômes cadrent parfaitement. J'ai donc pris rdv avec avec un véterinaire specialiste en dermatologie demain après-midi, nous verrons bien s'il confirme le diagnostic, mais il n'est pas question que je ressorte de là avec une tripotée de médicaments sans qu'il ai effectué un grattage !

Pour les croquettes, nous attendrons pour le moment, nous resterons sur les actuelles (je pense aussi que les croquettes ne peuvent pas être mises en cause).

Enfin pour les colliers anti-puces, c'était plus parce que l'on était à cours de solutions....nous lui donnons également de l'Advantix.

On en saura plus demain j’espère !

Merci en tous les cas et bonne soirée

Utilisateur anonyme

Le verdict est tombé ! Il s'agit bel et bien d'une démodécie, à un stade avancé. Bon, d'après le véto, ça se soigne plutôt bien :-)

Pour le traitement, 1/4 de kesium matin et soir, et une pipette de sidectine pendant 15 jours. On refait un grattage d'ici un mois pour voir s'il y a toujours ces saletés d'acariens.

Pour l'éleveur,je vais effectivement l'en informer, mais je la soupçonne d'être au courant depuis le début. Je l'ai appelé il y a moins d'une semaine, et elle m'a affirmé qu'elle n'avait jamais eu aucun retour à ce sujet, qu'il suffirait que je suive ses conseils à la lettre (jaune d'oeuf, argent colloidale, vinaigre de cidre, levure de bierre etc....bref des remèdes de grand mère) et tout rentrerais dans l'ordre ! Mouais...et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu hein ?!

En tout les cas nous sommes soulagés, et on espère que la bebette va vite se remettre :-)

Pour les croquettes, il s'agit des forza puppy junior : elles lui donne un super poil, et elle digère parfaitement (ses caca sont tout simplement magnifiques....mdr).

Utilisateur anonyme

Ouf. C'est un bon point. Maintenant faut que ca passe vite, pauvre pioupioute :-s

Sofi771

Bizarre tous les vétos que j'ai vu (trois + un dermato) m'ont dit que la démodécie se soigne assez mal et c'est long à soigner.. Par contre plus de cortisone pour ton loulou, je pense que le vétérinaire te l'a spécifié mais sait on jamais !

Pour les raclages il t'en faudra trois consécutifs pour vérifier que les demodexs ont bel et bien disparue, de mémoire le késium c'est pour les infections donc là tu as seulement du cydectine ?

Pour l'éleveuse voit avec elle, si elle est bel et bien au courant c'est du Dol, interdit par la loi pour n'importe quel contrat de vente ou adoption (car elle va jouer sur les clauses de ton contrat d'adoption, la démodécie n'en faisant pas partie) souvent les éleveurs malhonnête propose seulement de récupérer le chiot et d'en offrir un autre, sachant que les maîtres vont refuser.

Si ton éleveuse est de bonne fois tu peux lui demander les tests des parents et voir avec elle pour qu'elle prenne en charge les soins de ta louloute car si la démodécie est persistante ca peut durer de très long moins et les traitements sont chers, j'en ai eu pour quasi 1000€ pour mon carlin.. Tu peux demander un certificat à ton vétérinaire attestant que la démodécie est héréditaire et que le chiot la contracté au contact directe de sa mère, ca pourra peut être aider.

Dans tous les cas la femelle doit être retirée de la repro immédiatement.

Pour les croquettes elles sont vraiment pas top..

Composition : farine de poisson, maïs, riz, huile de maïs, levure, mélasse de rave, oligo-fructose, carbonate de calcium, phosphate de calcium, yucca Schidigera, cynorrhodon, glucosamine, complexe de vitamine B .

Le chien est un carnivore et ta croquette ne contient 0 viande, juste des farine de poisson.. Sur le long terme une telle alimentation va avoir des répercussions sur la santé de ton carlito, imagine les carrences.. A savoir aussi que les céréales sont mal digérées par nos canidés et souvent allergènes..

La meilleure croquette reste celle qui respecte au mieux les besoins nutritionnelles de ton chien et te conseil donc de passer sur des croquettes sans céréales qui sont bien meilleure niveau compo.

Sofi771

En plus de ça tes croquettes coûtent 3.99€/kg.. Franchement au vu de la compo c'est juste prendre les gens pour des imbéciles..

Pour moins cher tu peux avoir des croquettes sans céréales (Acana notamment) qui sont bien plus saines et où le prix correspond plus à la réalité (les farines et céréales ne coûtent rien, la viande coûtent elle bien plus cher donc qu'est ce qui justifie un prix aussi élevé pour les Forza ? Vive les marges..).

Si tu veux revoir l'alimentation de ta carline, ce que je te conseil chaudement sache que niveau croquettes sans céréales la meilleure compo revient aux Orijen, pis TTW tu as aussi Nutrivet, Purizon et Acana notamment.

A savoir que la croquette parfaite n'existe pas, l'alimentation la plus adaptés pour nos loulous reste le BARF ou le RAW.

Caresses à ta carline en tout cas profite pour la paparazzier car elle va grandir très (trop) vite si ce n'est pas déjà le cas 😌.

Et désolé pour les pavés.

Katleenh

bonjour Cyril, j ai le même problème avec ma petite carlin de 8 mois, le veto me donne des antibiotiques mais comme vous dites, cela revient à chaque fois et de pire en pire...pouvez vous me dire si vous êtes finalement arrivé à bout de ses problèmes? Le traitement du Dermato a t il bien fonctionne afin que j en parle à ma veto? Je suis à bout et pleine de tristesse quand je la vois ainsi. Merci à vous

Priss8582

Bonjour j’ai un souci avec mon carlin de 5ans démangeaisons énormes et sa lui fait comme des plaques rugueuse noire il a eu traitement mais j’ai l’impression que sa ne marche pas j’ai commencer les croquettes hypoallergenique je ne sais plus quoi faire