Etouffement de mon chien à cause des croquettes!!!

Solebo
Solebo

Je voudrais des conseils car j'ai eu très peur tout à l'heure lors du repas de mon chien

En effet, Charly est goulu et ce matin j'avais fais une grosse promenade , je lui donne ses repas très tôt le matin et le deuxième l'après-midi, il attendait donc là veinement son repas et a mangé très vite ses croquettes , je l'ai vu tombé sur le côté, il n'arrivait plus à respirer je l'ai mis la tête en bas et j'ai tapé plusieurs fois sur son dos fermement, qq croquettes non mastiquées en sont sorties, mais j'avoue j'ai bien cru le perdre, je suis encore sous le choc..

Du coups, j'ai donné ses croquettes petit à petit à la main, de peur qu'il ne s'étouffe à nouveau..

Je crois que j'aurai pu le perdre quand je l'ai vu tomber sur le côté, j'en suis encore boulversée,

Si quelqu'un peut me donner des conseils afin que ça n'arrive plus, je suis preneuse :(

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je ne connais pas trop les chiens j ai eut des labradors mais pas d ennuis pour manger

mais la a ce que tu decris soit doit faire une peur et je crois en plus qu il ne faut pas panique mais agir comme tu l as fait solebo chapeau car je crois que je me serais affoler

Solebo
Solebo

Merci les filles pour vos conseils avisés, je vais agir attentivement en fonction de cela..

J'en reviens pas pour la respiration, car avec ma Julie que j'ai eu 17 ans je n'ai jamais eu ce genre de problèmes , mais je dois dire que c'est impressionnant de voir son chien couché sur le côté..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

zut, je te poste le paragraphe en question donc je cite :

"L'étouffement (Infos pratiques) :

Les carlins sont de petits molossoïdes qui ont un museau très court.

Leur cavité nasale est plus petite que celle d'un chien d'une autre race, et leur palais mou a tendance à remonter et bloquer la respiration par le nez...

Il arrive donc que le carlin amplifie involontairement un étouffement en essayant de respirer par le nez!!!

Au bout d'un moment il manque d'oxygène et "tombe dans les pommes". Il n'y a rien à faire dans ce cas, votre chien ne souffre pas mais ça le fatigue, attendez quelques minutes et tout redeviendra normal: je sais ça fait peur!!!

La première précaution à prendre est de ne pas les prendre dans les bras dès leur "réveil" car nos amis sont très émotifs et heureux de nous voir, ils s'énervent et cela favorise ce type de crise...

Si la crise survient quand-même, ne pas les prendre dans les bras, mais la première technique consiste à appuyer légèrement sur la base de la nuque avec la main gauche et à soulever vers le haut le menton avec la main droite: cela dégage les voies respiratoires et au bout de quelques secondes le chien respire de nouveau.

La deuxième technique est plus simple: mettez vos doigts sur la mâchoire inférieure et lui ouvrir la gueule (demander à votre vétérinaire de vous expliquer comment faire si vous n'avez pas l'habitude des chiens), cela l'oblige à respirer par la bouche et donc le palais mou descend et l'air passe de nouveau.

C'esr radical, ça marche très bien!!!!"

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

http://sites.estvideo.net/carlin.lover/LA%20SANTE%20ET%20L%27HYGIENE%20....html

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu peux aussi prendre une gamelle avec des trous spéciale pour les chiens qui mangent trop vite. Mais aussi je te conseil de prendre des croquettes plus grosses, c'est ce que je fais avec ma chienne comme ça elle les croque bien, quand je prend des à sa taille elle les avale toute rondes et a tendance à les vomir après du coup.

Solebo
Solebo

Merci pour vos conseils astucieux :))

J'ai un pipolino mais je crains en effet qu'avec sa face ça sera difficile:(

Il gobe et ne mâche pas :(

Je penserai à surélever sa gamelle..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui obc mais cette race n a pas de nez long pour pousser

Ouibonchien
Ouibonchien

Heureusement que vous étiez là !

Un truc gratuit pour que le chien goinfre mange plus lentement : une gamelle relativement profonde avec une boule de pétanque dedans au milieu des croquettes. Il ne pourra pas la prendre ou la pousser hors de la gamelle, et cela va l'empêcher d'avaler de pleines bouchées d'un coup.

Un truc payant mais ludique : le pipolino, distributeur de croquettes. On peut ouvrir un ou plusieurs trous et le chien devra pousser/tirer l'objet pour faire tomber ses croquettes une par une ou quelques unes à la fois. Inconvénient : le parterre est plein de bave de chien après le repas... ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il me semble que pour les chiens à tête plates comme les carlins ou bulldog il faut donner les croquettes dans une gamelle surélever, ou poser sur un support, et jamais à volonté pour justement toujours avoir un œil quand ils mangent parce que ce n'est pas rare que ces races là s’étouffent.

Après c'est vrai que mieux vaut prendre plus gros que plus petit, mais si c'est spéciale carlin ça devait être bon.

Généralement il gobe ses croquettes ou il les mâche bien ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tu m etonnes moi eugenie ne les aimes que trempees meme marque speciale shithzu

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?