Etouffement de mon chien à cause des croquettes!!!

Solebo

Je voudrais des conseils car j'ai eu très peur tout à l'heure lors du repas de mon chien

En effet, Charly est goulu et ce matin j'avais fais une grosse promenade , je lui donne ses repas très tôt le matin et le deuxième l'après-midi, il attendait donc là veinement son repas et a mangé très vite ses croquettes , je l'ai vu tombé sur le côté, il n'arrivait plus à respirer je l'ai mis la tête en bas et j'ai tapé plusieurs fois sur son dos fermement, qq croquettes non mastiquées en sont sorties, mais j'avoue j'ai bien cru le perdre, je suis encore sous le choc..

Du coups, j'ai donné ses croquettes petit à petit à la main, de peur qu'il ne s'étouffe à nouveau..

Je crois que j'aurai pu le perdre quand je l'ai vu tomber sur le côté, j'en suis encore boulversée,

Si quelqu'un peut me donner des conseils afin que ça n'arrive plus, je suis preneuse :(

34 réponses
Utilisateur anonyme

http://sites.estvideo.net/carlin.lover/LA%20SANTE%20ET%20L%27HYGIENE%20....html

Utilisateur anonyme

zut, je te poste le paragraphe en question donc je cite :

"L'étouffement (Infos pratiques) :

Les carlins sont de petits molossoïdes qui ont un museau très court.

Leur cavité nasale est plus petite que celle d'un chien d'une autre race, et leur palais mou a tendance à remonter et bloquer la respiration par le nez...

Il arrive donc que le carlin amplifie involontairement un étouffement en essayant de respirer par le nez!!!

Au bout d'un moment il manque d'oxygène et "tombe dans les pommes". Il n'y a rien à faire dans ce cas, votre chien ne souffre pas mais ça le fatigue, attendez quelques minutes et tout redeviendra normal: je sais ça fait peur!!!

La première précaution à prendre est de ne pas les prendre dans les bras dès leur "réveil" car nos amis sont très émotifs et heureux de nous voir, ils s'énervent et cela favorise ce type de crise...

Si la crise survient quand-même, ne pas les prendre dans les bras, mais la première technique consiste à appuyer légèrement sur la base de la nuque avec la main gauche et à soulever vers le haut le menton avec la main droite: cela dégage les voies respiratoires et au bout de quelques secondes le chien respire de nouveau.

La deuxième technique est plus simple: mettez vos doigts sur la mâchoire inférieure et lui ouvrir la gueule (demander à votre vétérinaire de vous expliquer comment faire si vous n'avez pas l'habitude des chiens), cela l'oblige à respirer par la bouche et donc le palais mou descend et l'air passe de nouveau.

C'esr radical, ça marche très bien!!!!"

Solebo

Merci les filles pour vos conseils avisés, je vais agir attentivement en fonction de cela..

J'en reviens pas pour la respiration, car avec ma Julie que j'ai eu 17 ans je n'ai jamais eu ce genre de problèmes , mais je dois dire que c'est impressionnant de voir son chien couché sur le côté..

Utilisateur anonyme

je ne connais pas trop les chiens j ai eut des labradors mais pas d ennuis pour manger

mais la a ce que tu decris soit doit faire une peur et je crois en plus qu il ne faut pas panique mais agir comme tu l as fait solebo chapeau car je crois que je me serais affoler

Solebo

Jocya,

Quand je l'ai vu allongé sur le côté en train de suffoquer , j'étais très paniquée j'ai agis par réflexe, je suis sûre que tu aurais fait pareil mais avec le contre coups j'étais complètement affolée en fait...

Utilisateur anonyme

Il y a des gamelles spéciales en vente ds les animaleries pr les chiens qui mangent trop vite, cela réduirat les vrisque mais le chien peux tj avaler une croquettes sans la macher. L'autre solution, tu met de l'eau bouillante ds tes coquettes, tu maisse gonfler 1 quart d'h et tu verra, tes coquettes ne ressembleront plus a des croquettes mais une éspèce de paté ac la quelle ton chien ne pourra pas s'étouffer.

Utilisateur anonyme

oui la mienne adore ca je mets les croquettes les recouvre d eau 20 secondes au micro onde je laisse gonfler elle en raffole

Mure 69

Coucou Soleb, tu m'a fait peur avec le titre de ton post, heureusement plus de peur que de mal....je ne m'y connais rien en carlin....c'est pas trop grave, donc je suis rassurée...après il faut se remettre de ses émotions, calins à ton petit Charly :))))))

Jean-Claude72
Partez l'esprit libre et sans soucis votre BB seront chouchoutés comme les miens, je suis à la retraite, donc du temps pour eux. Ils vivrons à la maison, avec mes deux carlins,il profite...

Bonjour

Il y a solutions, celle déjà dites : Il y a des gamelles spéciales en vente ds les animaleries pr les chiens qui mangent trop vite

oui la mienne adore ca je mets les croquettes les recouvre d eau 20 secondes au micro onde je laisse gonfler elle en raffole

jean-claude

" jean-claude72 "
Utilisateur anonyme

bonjour moi jaie eu le probleme avec mon york jaie ete oblige de retirer les croquette de sa bouge il s ettoufaits

maintenants je lui donne les croquettes a la mains en faisants attentions de ne pa lui en donner trop a la fois