En mon absence mon chien agé de 7ans fait pipi

Utilisateur anonyme

bonjour, j ai deux chiens , un carlin agé de 7ans et un shih tzu agé de 6ans.

jusqu'a il a 1 an j etait en activité et donc mes chiens etaient seul a la maison du matin au soir et pas de pipi .

mais depuis que je suis en retraite et donc a la maison a leurs petits soins ,ils ne supportent pas que je les laissent le soir

( de 19h a minuit environ ) j ai droit aux pipis dans le salon .j aimerai comprendre et que dois je faire .

si je part en journée il n y aura de pipis c'est uniquement le soir .

je ne sais pas lequel des deux fait la bétise pour l instant je ne gronde pas je me contente de nettoyer au vinaigre sans qu il vois . bien sur avant de partir ils sortent dans le jardin faire leurs besoins .

AIDEZ .moi a comprendre ce changement de comportement qui est du je pense au fait que je suis plus présente .

j attends vos conseils . Merci

4 réponses
 Sky

Bonjour,

Continuez à ne pas les gronder, ça ne servirait à rien de bon (surtout si c'est pas le bon qui se fait gronder! 🙄).

Je pense que c'est le changement de rythme, ils voient bien que quelque chose a changé, c'est sûrement le temps qu'ils s'habituent, et à votre présence + importante, et à cette absence le soir au milieu de votre nouvelle présence. ça fait combien de temps maintenant? C'est récent ou c'est une situation qui dure depuis quelques semaines ?

Vos toutous ne sont plus des chiots non plus, peut-être y a-t-il aussi une cause médicale...? (même si j'en doute du fait que ça n'arrive qu'en soirée et que ça semble coïncider avec votre retraite)

Si vraiment ça ne s'améliore pas avec le temps, il faudra peut-être faire appel à un (bon) comportementaliste pour vous aider.

" 色即是空 "
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

D'accord avec Sky, je rajouterais juste qu'il faudrait les emmener en promenade et pas seulement les sortir dans le jardin; ainsi ils auront été bien stimulé etc avant votre absence ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

bonjour

pour reponde a sky cela a commencer 5/6 mois apres mon arret de travail , et depuis c'est vraiment a chaque fois que je m absente le soir .

je vais installer une camera pour savoir lequel des deux fait la betise

merci pour vos réponses

 Sky

Au bout de 5-6 mois... Ce serait de l'anxiété de séparation qui s'installe? 😐

Dans ce cas, il va falloir travailler sur vos absences et l'aide d'un (bon) comportementaliste serait un +.

Je suis aussi d'accord avec Stellaieux: un jardin ne remplacera jamais de bonnes balades, et si vos toutous sont bien défoulés, ils auront peut-être + envie de faire la sieste que de paniquer pendant votre absence. 🤷

Et une petite remarque: même si vous finissez par savoir lequel des 2 a ces accidents, ne le grondez pas pour autant, car si c'est de l'anxiété ça ne ferait qu'en rajouter et n'arrangerait donc pas le problème (ça pourrait même l'empirer), et si c'est médical, ben... dans ce cas il n'y peut rien le pauvre! 👎

" 色即是空 "