Diarrhée intermittente chez le chiot

Elrach29

Bonjour,

Nous avons adopté il y a plusieurs semaines un carlin, qui a aujourd'hui 3 mois et demi. Nous l'avons récupéré dans un sale état : gale des oreilles, peau très sèche, retard de croissance etc. Elle a été sous traitement plusieurs semaines. Lorsque nous l'avons adopté, nous avons entamé une transition croquettes pour des Hills science plan puppy small : je sais combien ces croquettes sont sujet à controverse . Cependant, nous avons écouté les conseils du vétérinaire, et nous n'avons pas souhaité refaire une nouvelle transition, étant donné que la première avait été compliqué.

Depuis plusieurs jours, elle a des selles molles par intermittence. Nous l'avons vermifugée ce week-end car le dernier remontait à un mois, en nous disant que c'était peut être le fait qu'elle ait des vers, mais cela ne s'est toujours pas amélioré. Les selles molles apparaissent toujours l'après-midi et le soir. De plus, elle a énormément de gaz (mais peut être est-ce à cause de sa race ?).

Je la balade toujours l'après-midi, et elle montre des signes de stress régulièrement lorsqu'elle est dehors. Aussi, pensez-vous que sa diarrhée est due au vermifuge ? au stress de la balade? aux croquettes ? Ou dois-je m'inquiéter et me rendre chez mon vétérinaire ?

A savoir qu'elle a une pêche de dingue, elle mange et boit très très bien etc. Je lui donne également des probiotiques.

Merci d'avance.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La diarrhée peut avoir diverses origines: troubles digestifs, maladie ou infections (allergie, pathologie des reins ou du foie, inflammation, occlusion...) En cas de diarrhée, il faut bien faire attention à l'hydratation de votre animal.

La capacité à digérer d'un chiot est plus faible qu'à l'age adulte car son système digestif est encore en construction, par conséquent il est plus sensible. Il faut donc lui choisir des croquettes adaptées avec une ration elle aussi adaptée (certains vétérinaires font des suivis de ration, demandez au votre)

De plus, le chien stressé peut manifester des troubles digestifs comme des diarrhées ou des gaz. Si vous remarquez que votre chien a ses diarrhées lors d'un épisode stressant pour lui, alors il s'agit surement de cela. La question est maintenant: à quoi est du le stress de votre chien? De ce que vous dites, c'est uniquement lors des balades. Faites vous toujours le même chemin? si oui quelque chose doit lui faire peur, donc vous pouvez essayer de changer de trajet de balade. Amenez également des friandises avec vous, et un jeu que votre chien aime bien pour lui montrer que c'est comme à la maison.

Si en essayant de limiter le stress de votre chien lors de balades vous voyez qu'il a toujours ses diarrhées, il vaudrait mieux songer à aller chez le vétérinaire qui pourra vous fournir un traitement adapté (pour limiter les diarrhées et/ou le stress)

j'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Niimtz

Bonjour,

Est-ce que votre vétérinaire vous a suggéré de faire des analyses de selles ? Vous dites que vous avez adopté votre chien dans un sale état, souvent les chiots qui sortent d'élevages douteux ont le ventre rempli de parasites. Il s'agit peut-être d'une giardiose ? Dans tous les cas je ne pense pas que vous soyez en mesure de régler la situation seuls, il va falloir que le vétérinaire mette la main à la patte...

J'espère que votre chienne ira mieux !

Elrach29

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Hier soir, j'ai diminué sa portion de croquettes, je crois que nous avions augmenté un peu trop vite, et depuis, ses selles sont parfaites, bien qu'il y avait des vers dedans, il me semble. Ceci explique peut être cela...

Pour la giardiose j'y ai pensé, mais elle n'était pas en élevage. Cependant l'hygiène laissait vraiment vraiment à désirer ... En tout cas, aujourd'hui tout va bien, je vais voir l'évolution sur la journée, et si cela recommence je prendrai rdv demain chez le véto.

Concernant son stress lors des balades, c'est très compliqué : pourtant nous changeons d'endroit régulièrement, nous l'attirons avec son jouet préféré, des friandises etc. Rien n'y fait. En revanche, certains jours, elle est super contente, court partout. C'est incompréhensible. Par contre, si elle croise quelqu'un ou un autre chien, là tout de suite c'est plus intéressant, elle se met à les suivre ;) J'ai remarqué qu'elle était plus à l'aise là où il y a de l'herbe, mais en vérité, je ne suis même pas sûre qu'elle ait été sortie à l'extérieur dans son ancienne famille. Nous y travaillons donc, en espérant que cela s'améliorera, parce que pour l'instant on se contente de mini balades, c'est dommage pour elle ...