cystites à répétition chez chienne carlin

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis octobre dernier ma petite chienne carlin, Marilyn, fait des cystites à répétition.

Ça se manifeste toujours de la même façon, pipis dans la maison avec apparition de gouttes de sang dans les urines et lors des sorties des pipis qui durent longtemps et très très fréquents.

Dans un 1er temps des radios ont été faites ainsi qu'une analyse d'urine, il s'est avéré qu'elle avait des cristaux. Son alimentation a été changée, régime drastique à base de croquettes c/d Hills.

On lui a donné du spasmoglucinol et des antibiotiques.

Malheureusement à chaque fois elle a rechuté quelque temps après l'arrêt des antibios et de plus en plus rapidement.

Les analyses suivantes ont montré que ça allait mieux malgré la récidive.

Comme il y avait néanmoins récidive, nous lui avons fait une échographie de l'abdomen ainsi qu'une ponction d'urine et un antibiogramme. Le vétérinaire l'a alors mise 1 mois sous antibios contrairement à 10 jours les fois précédentes.

Ce traitement a pris fin le 16 août et hier elle a fait 2 pipis dans la maison, aujourd'hui un pipi avec un peu de sang.

Pour info, je la soigne également pour un ulcère à l'oeil qu'elle s'est fait en mai et qui est réapparu il y a une semaine, pensant que le stress de l'ulcère pouvait déclencher des cystites, j'avais anticipé en lui donnant du zylkène.

Elle me semble boire suffisamment sachant qu'en plus je mets pas mal d'eau dans ses croquettes. Elle sort 3 fois par jour, le matin vers 9h puis le soir vers 20h et une dernière fois vers 23h

Je me sens désemparée, je n'ai pas envie qu'elle soit de nouveau mise sous antibios ça fait maintenant 10 mois que ça dure. J'aimerais tenter un traitement homéopathique ou à base de plantes mais je ne sais pas si c'est fiable.

Quelqu'un a t il vécu la même situation?

Merci d'avance

7 réponses
Docline

A priori l'homéopathie a plus de succès sur les cystites à répétition que l'allopathie, je ne peux que vous encourager à vous tourner vers un vétérinaire homéopathe pour son cas

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. C'est encourageant je vais creuser dans ce sens ☺

Lilidld

Bonjour

Aviez vous trouvé des pistes encourageantes ?

Ma chienne carlin a exactement les mêmes symptômes (cystite récurrente + cristaux + ulcère).
Merci

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Voici quelques pistes pour améliorer le confort de votre chienne :

- Donnez une alimentation humide (pâtée ou croquettes humidifiées selon ses préférences) : cela permet de diminuer la densité urinaire (en diluant les urines) et donc de réduire l'effet inflammatoire de l'urine. L'hydratation est vraiment primordiale dans la gestion des cystites et des cristaux.
- Adoptez une gamme d'alimentation spéciale "urinaire" (croquettes riches en sodium)
- Les cystites à répétition peuvent être déclenchées par du stress, essayez donc si possible de réduire au maximum les situations stressantes (voyages, changements dans votre foyer, évènement stressant...)

L'homéopathie peut éventuellement être une piste intéressante pour la gestion du stress et donc pour éviter le déclenchement de ces crises. Cependant, une fois la cystite déclenchée, une consultation chez votre vétérinaire est malheureusement toujours nécessaire pour prendre en charge la douleur et mettre en place un traitement adapté.

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Perso c’était le stress pour mon chat donc j’avais métam pour le douleur plus prosac pour le stress et ça a marcher, il faudrait trouver la cause des cystite. En tout cas il me semble que trop d’antibiotiques c’est mauvais donc c’est une bonne idée les traitements homéopathiques

Floredx

Canneberge comme chez l humain par contre gellule je ne connais pas le dosage

Floredx

Attention aux stérilisation trop tôt.. Chats mâle surtout.