Course avant l'échec

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai maintenant depuis 3 semaines un petit carlin âgé de 11 semaines aujourd'hui.

J'essaye de lui apprendre la propreté du mieux que je peux d'après tout vos conseils sur ce forum (sortie 5 à 6 fois par jours, félicitation/récompenses dehors quand il fait, nettoyer toujours hors de sa vue à l'intérieur, etc.). Je sens des progrès car auparavant j'avais le droit à en moyenne 4 caca/3 pipi dans le salon à mon réveil quand je sortais de la chambre et désormais il n'y a que 1 caca / 2 pipi en moyenne la nuit. J'essaye de faire la dernière sortie le plus tard possible juste avant le dodo.

Je me tourne vers vous car je fais face à deux problèmes :

1) Le matin dans ma chambre dès que mon réveil sonne, Gnocchi (mon carlin) l'entend à travers le mur (il dort dans le salon) et donc se réveil pour aller pleurer à ma porte car il sait que je vais sortir. Du coup je le sors tout les matins à mon réveil (et donc le sien), cependant c'est une vrai course chaque matin. En effet, dès que le réveil sonne je dois me dépêcher d'enfiler mes vêtements pour le rejoindre dans le salon et le porter pour le sortir dehors avant qu'il ne se lâche devant la porte de ma chambre. Ce matin même histoire, le réveil sonne, il vient pleurer devant la porte, je me dépêche de m'habiller, je vais dans le salon, et le temps que j'enfile mon manteau il fait par terre à mes pieds !

Quels conseils pourriez-vous me donner concernant cette course contre la montre matinale quotidienne ?

2) Je lui donne ses repas à heures fixes afin d'avoir un rythme régulier. Cependant dès qu'il a fini de manger c'est le hasard total, soit il fait pipi dans les 2 mins qui suivent le repas dans le salon soit il fait 40 min après par exemple (j'essaye de le sortir dans les 20 à 30 min après le repas). Comment réguler au mieux ce problème ? Faut-il le faire jouer avec ses jouets en attendant la sortie ? l'ignorer ? le sortir directement à la fin du repas ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Bonne journée !

8 réponses
Utilisateur anonyme

11 semaines c'est tout jeune.

Mon chien aura 3 mois le 10 et c'est une cata niveau propreté.

Avant il faisait dehors et maintenant, il ne fait qu'à l'intérieur et pourtant je le sors toutes les 2h et aussi après ses repas.

Plusieurs voisins m'ont dit que la propreté chez leurs chiens avaient mis longtemps à venir.

Mon autre chien a mis 7 mois à devenir propre

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

il y aura encore des accidents mais je pense que tu es sur la bonne voie, idem de mon côté dés que je me levais je sortais ma chienne directement, des fois en pyjamas ^^' mais c'est bien qu'il pleure quand il veux faire ces besoins, au moins il a compris que c'est dehors...tu peux lui faire un petit tour rapide avant manger et le sortir 30min aprés manger...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que tu t'y prend bien, il faut juste de la patience (il est encore jeune)

Moi je peux te répondre pour ton deuxième point ^^

Mon chien faisait comme le tien (5 mois dans 4 jours).

Dès que je lui donnais son repas, il faisait pipi dès la dernière bouchées avalées. Puis, je me suis mise à le sortir avant le repas pour qu'il se "vidange" avant.

Depuis, plus de soucis (je croise les doigts)

Essaie, on se sais jamais. Et bon courage !!!

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils,

Je vais essayer de le sortir juste avant le repas pour éviter ce type de soucis;

Concernant le matin j'espère qu'il comprendra avec le temps qu'il faut attendre que j'enfile mes vêtements pour se retenir avant la sortie du matin !

Sofi771

11 semaines c'est tout jeune.

L'idéal est d'adopter un chiot de 8semaines quand le sevrage est terminé. Il faut penser à la sociabilisation qui commence tout jeune, plus on adopte "tard" un chiot, plus il sera compliqué de bien le sociabiliser à son nouvel environnement.

Sinon Marc continue sur ta lancée et patience ça viendra ! Pour ce qui est du matin tu as essayé de te réveiller plus tôt que d'habitude ?

Utilisateur anonyme

Tu fait ce qu'il faut pour lui apprendre la propreté il va falloir t'armer de patience. Mon bouledogue est devenu propre vers ses 8 mois. Ces chiens sont assez feignants niveau propreté ! ^^

J'ai utilisé la même solution le sortir le plus tard possible le soir avant d'aller se coucher et le matin je me levais plus tôt. Parce que s'il vient dès qu'il entend ton réveil c'est que déjà il a compris que c'était le moment des besoins donc c'est en bonne voie!

Il va falloir être patient.

Cati40

Bonsoir,

Dors habillé ca te fera gagner du temps :) je plaisante à moitié...sinon tu as peut être un super beau pijama ? tu sautes dans tes pantoufles et hop ! il est tout jeune ce chiot, il faut un peu de temps, je trouve d'ailleurs son comportement bien normal :) Ne lui fait pas trop la fête quant il vient à ta rencontre, c'est encore plus dur pour se retenir....

Allez, ca va bien vite le faire :)

Bien à toi,

Catherine

Docline

Je trouve que vous vous y prenez remarquablement bien, la suite n'est qu'une histoire de patience...