Conseil éducation carlin

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous avons un carlin (mâle) qui a bientôt 8 mois.

Nous avons quelques problèmes par rapport à son éducation et nous aimerions avoir quelques conseils.

Tout d'abord, depuis quelques semaine il lève la patte. Alors qu'il était plutôt propre (en journée), il lève maintenant la patte dans tous les coins de l'appartement. J'ai lu sur différents site que c'était un signe de dominance, est ce que c'est vrai et comment remédier à ça?

Aussi, il a tendance a faire beaucoup de bêtises (par exemple voler les chaussures, prendre les chaussettes sur le sèche linge...) et souvent, les "punitions" ne marchent pas, il est très têtu et recommence toujours après.

Une dernière chose, il aboie beaucoup au moindre bruit dehors, quand il voie des gens passer, ou même des fois sans raison apparente. Ensuite il est très dur de le calmer pour le faire arrêter. Qu'est ce qu'il faudrait faire? Le gronder, essayer de le rassurer, l'ignorer?

Merci d'avance pour vos conseils, je tiens à préciser que c'est notre premier chien et nous avons donc pas encore l'expérience. :)

14 réponses
Sofi771

Un chien ne cherche pas à dominer un homme, un chien dominant ça n'existe pas !

Quels problèmes rencontre tu ? Comment fais tu pour motiver ton chien ?..

Pour le renvoie au panier perso je suis contre, ça risque surtout de faire une mauvaise assoc négative avec le panier.

Sofi771

Exactement 😉 mais certaines races sont moins "motivables" que d'autre, le carlin étant vite fatigué et "flemmard" c'est assez commun d'avoir des carlins qui n'ont pas envie, c'est au maitre d'apprendre à le motiver pour obtenir une bonne éducation.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses

Comment peut-on le motiver? Le problème est qu'il arrive a répondre aux ordres que nous lui donnons: assis, couché, viens la... (+ il reçoit une friandise) mais il recommence tout de suite après a retourner faire ses bêtises et cela peut durer très longtemps. Pour résumé, il obéit aux ordre mais il est très dur de lui enlever une idée de la tête (même en le distrayant en jouant avec lui: quand c'est fini il reprend)

Aussi quand il est "frustré" il nous saute dessus et essaye de nous mordre jambes et doigt. Quand on lui dit d’arrêter il s'énerve de plus en plus et mord de plus en plus fort. Que faire dans ce cas?

Sofi, tu dis qu'un chien dominant n'existe pas mais comment se fait-il qu'il marque son territoire aux 4 coins de l’appartement? J'ai lu sur différents sites que cela est un signe de dominance.

Autre petite question, il n'est pas castré et il a tendance a "faire l'amour" a sa peluche assez régulièrement. Devons nous tolérer ce comportement? Le plus bizarre est qu'il le fait seulement en notre présence et en plus à nos pieds. (j'ai lu également que c’était un signe de dominance)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Rien de très grave pour son âge, il rentre dans l'adolescence, les hormones le travail. Pour les pipis à la maison, nous on a fonctionné comme ça pour tous, quand ils font pipi à la maison on les ignore pendant plusieurs minutes ensuite on les mets dans une pièce à part pour ramasser, et quand ils font pipi dehors là on récompense avec nourriture, jeux et beaucoup de joie. Résultat ils réclament tous pour sortir quand ils ont envie et la maison reste propre. Pour les aboiements, si il garde la maison c'est plutôt un bon point suffit dès le 1er aboiement le récompensé et dans quelques jours il aboiera juste une fois pour vous prévenir et ce sera fini. Pour le vol, ignorez le, ramassez l'objet ne lui dite rien par contre dès qu'il prend son jouet félicitez le et jouez avec. Eduquer un chien requiert de la patience et de la régularité. Pour ce qui est de le castré, n'hésitez pas sauf si vous souhaitez le faire reproduire mais la castration empêche pas mal de problèmes.

Cordialement