Conseil éducation carlin

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous avons un carlin (mâle) qui a bientôt 8 mois.

Nous avons quelques problèmes par rapport à son éducation et nous aimerions avoir quelques conseils.

Tout d'abord, depuis quelques semaine il lève la patte. Alors qu'il était plutôt propre (en journée), il lève maintenant la patte dans tous les coins de l'appartement. J'ai lu sur différents site que c'était un signe de dominance, est ce que c'est vrai et comment remédier à ça?

Aussi, il a tendance a faire beaucoup de bêtises (par exemple voler les chaussures, prendre les chaussettes sur le sèche linge...) et souvent, les "punitions" ne marchent pas, il est très têtu et recommence toujours après.

Une dernière chose, il aboie beaucoup au moindre bruit dehors, quand il voie des gens passer, ou même des fois sans raison apparente. Ensuite il est très dur de le calmer pour le faire arrêter. Qu'est ce qu'il faudrait faire? Le gronder, essayer de le rassurer, l'ignorer?

Merci d'avance pour vos conseils, je tiens à préciser que c'est notre premier chien et nous avons donc pas encore l'expérience. :)

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

pour le fait qu'il lève la patte et qu'il urine a l'intérieur c'est qu il veut certainement marqué son territoire...avez vous pensé a le faire castré prochainement??

pour les bêtises , quand il vous prend qq chose proposer lui un de ses jeux pour l'occcper.

enfin pour les aboiements je ne sais pas trop, peut etre est il stressé??

Dexx0609

J'ai moi même une petite carlin de presque 8 mois. Son comportement est semblable au niveau des betises, du style voler de chaussettes, chaussures parfois même les souvetement... Donc je l'a gronde genre maîtresse d'école le doigt en l'air et Non très ferme.

Mais quand elle est trop agitée pour comprendre je l'ignore, du coup ça perds de l'intérêt pour elle et me pose la chaussette sur mes pieds .

Pour l aboiement, je la rassure parce que c'est souvent des bruits anormaux, du style des voisins un peu saouls.

Voilà tout ce que je peux vous dire par rapport à mon expérience .

Sofi771

De quel manière punis tu ton chien ? Aussi, la hiérarchie inter espèce n'existe pas, un chien ne cherchera jamais à dominer un homme.

Pour les pipis, était il totalement propre ou avait il des petits oublis ? Un chien ne "marque" pas son territoire à moins qu'une chienne soit en chaleur dans le coin, par contre un chien propre qui redevient sale peut être physique (ou comportemental) et un vétérinaire doit être vu en premier lieu pour vérifier la vessie et qu'il n'y a pas de problèmes de santé derrière tel que des cristaux par exemple.

Pour le vol, comment réagis tu ? Ton chiot connaît il le "lâche" ? Combien de jouets à t'il environ ? Combien de fois sort il dans la journée ?

Les aboiements peuvent être pour de multiples raisons, c'est une communication normale chez le chien qui peut avoir plusieurs causes, le stress, la garde ou autre.

Il faudrait déjà savoir pourquoi ton chien aboie, le punir n'a aucun intérêt et peut même être contre productif (en cas de stress notamment) par contre as tu essayé de le détourner avec un jouet ou une friandise ? Tu peux aussi apprendre le "chut" en R+.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses,

Non, pour l'instant nous n'avons pas prévu de le faire castrer. Pour les pipis il était propre (il savait parfaitement qu'il fallait aller dehors), mais il lui arrivait de faire quand on s'absentait et la nuit. J'habite dans une résidence et pas mal de mes voisins ont des chiens, donc c'est possible qu'il y ai des chiennes en chaleur à proximité.

Pour le punir nous avons essayé différentes méthodes.

Au début, on prenait une petite tapette à mouche et on lui faisait un "coup" (léger, hein) sur les fesses mais on a vite remarqué que ça ne marchait pas du tout, ça l'excitait encore plus, du coup on a commencer à le mettre dans le jardin pour le punir, pendant 5-10 min.

Sachant qu'on l'envoyait aussi dehors quand il faisait pipi à l'intérieur, on s'est dit que c'était sans doute pas super de le punir au même endroit et donc maintenant pour le punir on l'enferme dans une petite pièce (salle de bain), pareil pendant 5-10min.

Depuis 2-3 jours j'essaye de faire autrement, je vais vers lui quand il commence sa bêtise (en ce moment il adore essayer d'attraper le linge qui sèche) et je reste le fixer. En général il se met à aboyer car il sait qu'il n'a pas le droit et il fini quand même par continuer sa bêtise. Du coup je le prend et le recule (par exemple du sèche linge) et souvent il se met à courir partout et à venir mordre mon pantalon.

Je me doute que je n'ai sans doute pas la bonne méthode. Il connait différents ordre (assis, va dans ton panier, lâche...) que j'essaye d'utiliser pour le distraire au moment de la bêtise mais ensuite il y retourne toujours.

Pour les aboiements, oui j'ai déjà essayé de les détourner avec friandises et jeux. Pour les friandises, il reprend tout de suite après et pour les jeux, impossible de le distraire avec quand il aboie.

Utilisateur anonyme

Quelqu'un aurait-il d'autres conseils? Notamment pour les pipi dans l'appartement?

Merci. 🙂

Utilisateur anonyme

Es que vous le promenez? une vrai ballade de au moins 1 heures. Pour l'éducation surtout pas de violence, renseigner vous sur l'éducation positive

Utilisateur anonyme

Bonjour, oui nous le promenons mais même après une longue balade il trouve toujours de l'énergie pour faire ses bêtises. 🙄

Utilisateur anonyme

Bonjour, d'autres conseils sont toujours les bienvenus! D'autant plus que son comportement devient de plus en plus compliqué à gérer.

Il est trèèèès têtu et a un caractère dominant, nous ne savons pas du tout comment le gérer...

Merci d'avance.

Utilisateur anonyme

Pour moi un comportementaliste s’impose!

Docline

Les punitions ne feront rien d'autre que d'empêcher tout lien de confiance de votre chien vis à vis de vous.

Vous devez lui proposer davantage d'activités, plus de promenades variées et d'occasion de jouer avec des congénères.

Quand il aboie vous exigez qu'il aille dans son panier, et vous récompensez dès qu'ils est calme et silencieux.

Et vous revoyez vos techniques de rangement de tout ce qu'il y a dans les pièces auxquelles le chien a accès ....