Merci pour vos réponses,
Non, pour l'instant nous n'avons pas prévu de le faire castrer. Pour les pipis il était propre (il savait parfaitement qu'il fallait aller dehors), mais il lui arrivait de faire quand on s'absentait et la nuit. J'habite dans une résidence et pas mal de mes voisins ont des chiens, donc c'est possible qu'il y ai des chiennes en chaleur à proximité.
Pour le punir nous avons essayé différentes méthodes.
Au début, on prenait une petite tapette à mouche et on lui faisait un "coup" (léger, hein) sur les fesses mais on a vite remarqué que ça ne marchait pas du tout, ça l'excitait encore plus, du coup on a commencer à le mettre dans le jardin pour le punir, pendant 5-10 min.
Sachant qu'on l'envoyait aussi dehors quand il faisait pipi à l'intérieur, on s'est dit que c'était sans doute pas super de le punir au même endroit et donc maintenant pour le punir on l'enferme dans une petite pièce (salle de bain), pareil pendant 5-10min.
Depuis 2-3 jours j'essaye de faire autrement, je vais vers lui quand il commence sa bêtise (en ce moment il adore essayer d'attraper le linge qui sèche) et je reste le fixer. En général il se met à aboyer car il sait qu'il n'a pas le droit et il fini quand même par continuer sa bêtise. Du coup je le prend et le recule (par exemple du sèche linge) et souvent il se met à courir partout et à venir mordre mon pantalon.
Je me doute que je n'ai sans doute pas la bonne méthode. Il connait différents ordre (assis, va dans ton panier, lâche...) que j'essaye d'utiliser pour le distraire au moment de la bêtise mais ensuite il y retourne toujours.
Pour les aboiements, oui j'ai déjà essayé de les détourner avec friandises et jeux. Pour les friandises, il reprend tout de suite après et pour les jeux, impossible de le distraire avec quand il aboie.