Chiot destructeur, des solutions ou idées ?

Nonoq

Bonjour à tous,

J'avais posté il y a quelques mois un sujet sur mon carlin, je reviens aujourd'hui demander des conseils. Il a aujourd'hui 8 mois, je l'ai pris chez l'éleveur avec mon conjoint à presque 3 mois. Je viens car je suis inquiète, ma petite tornade d'amour détruit absolument tout sur son passage, mes meubles, mes poufs en tissu, le bois en bas du four (on est en location en plus donc adieu la caution), le câble de la trottinette de mon conjoint, ses couchages etc. Il mange aussi tout : poussière, plumes lorsqu'il se promene, il m'a même choppé des mégots de cigarette dehors qui traînaient, j'ai dis non il a ensuite recraché, les graviers aussi etc... Bref, je m'inquiète, non pas pour mes meubles car ce n'est que du matériel et en prenant un chiot on sait qu'on nadopte pas une poupée, un chiot ça explore etc. En parallèle, je passe en moyenne 2h avec lui le matin, bien sûr entrecoupé par le temps où je me prépare pour aller travailler. Je le quitte à 9h30 et rentre rapidement à 13h pour qu'il mange et se balade. Je reviens vers 18h30 et on passe la soirée avec lui tous les deux. Auparavant, je le voyais davantage à midi car j'avais 2h pour manger, désormais je n'en ai qu'une. Mais je rentre plus tôt. On joue pas mal avec, il a énormément de jouets divers, Kong, objets à machonner, peluches, cordes et j'en passe. Il a aussi des jouets d'éducation (où on dissimule des croquettes et il doit les trouver). On le promene au minimum du mimimum 30 mn par jour (c'est super rare c'était plus lorsqu'il faisait extrêmement froid car lui même refusait de sortir même avec son manteau) et jusqu'à plus d'une heure. Dès qu'on peut, c'est balade dans des bois ou forêts différentes donc 1x par semaine minimum. On ne le laisse jamais seul plus de 5h grand maximum du fait de nos travails respectifs. On le sociabilise aussi pas mal, il voit des congénères régulièrement et passe souvent la journée entière avec le chien de mes parents dès qu'on peut. Du coup on ne comprend pas cette destruction... On ne lui mets jamais le nez dedans lorsqu'il y a un petit loupé dans la maison, on le stoppe lorsqu'il détruit devant nous mais on ne le dispute jamais si on n'a pas vu faire. Bref... En parallèle il mange bien (orijen puppy), fais des petites sessions d'éducation quotidiennes (assis, couché etc) et on prend soin de lui faire le soins quotidiens nécessaires. Voilà on est un peu paumés... Des conseils ? J'ai pas envie qu'il tombe malade de tout ingérer, déjà qu'il a des soucis de santé depuis petit.

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

A première vu le programme proposé est pas trop mal si ce n’est les 30min de sorties, même si j’ai bien compris que c’est le minimum et que vous pouvez plus, peut-être partir sur du 1h fixe par jour et si vous le pouvez rallonger la durée ;)

Est ce que c’est ça qu’il fait qu’il détruise ? Peut pas trop dire....

Il y a plusieurs raisons pour que le chien détruise, par ennuie (peut être lui proposer de cacher ses croquettes pour qu’il les cherches en votre absence ? Nerf de bœuf et autre friandise longues à mâcher)

par manque de dépense physique (voyez si vous pouvez rallonger les sorties) et stresse (revoir peut-être l’apprentissage de la solitude, il existe des compléments alimentaires qui favorise la détente, Fleischer de Bach...)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jcne

En lisant votre message, j'ai tout de suite pensé à des problèmes de santé, mais vous l'avez dit à la fin. L'activité que vous donnez à votre chien est excellente. La douleur affecte toujours le comportement et probablement détruire apaise cette douleur. Vous devriez en parler avec votre vétérinaire car si le problème vient de là, vous n'avez aucune solution autre que faire disparaitre la douleur en premier lieu et dans ce cas seul votre vétérinaire à les aptitudes pour le faire.

Nonoq

Alors le bémol c'est que c'est un carlin atteint de 2 pathologies compliquées que sont la sténose des narines (s'essouffle super vite) et keraroconjonctivite (traitement oculaire à vie) donc il se fatigue vite, d'où nos promenades régulières mais pas trop longues... Car après 30 mn d'un coup il ne veut plus avancer. D'ailleurs on va le faire opérer des narines pour soulager sa pathologie rapidement. Peut-être que cela va permettre d'allonger la dépense physique et diminuer les destructions ?

Jcne

En effet l'essoufflement peut créer un stress chez votre chien et du fait il apaise son stress en détruisant. Une fois opéré, il est possible que son comportement change de lui même car si le stress disparait, il n'aura plus besoin de s'apaiser et donc de détruire.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mon hypothèse n’est pas lié au stress mais aux dépenses physiques, s’il s’essouffle vite la balade se termine vite mais il a encore de l’énergie à revendre qu’il ne peux pas dépenser en sorties puisqu’entre temps vous êtes partie au travail.

Cette opération serais sans doute ce qu’il faut, sorties plus longue donc une fois à la maison il dort et se repose ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

de 13 h à 18 h 30 en isolement relationnel, c'est trop, beaucoup trop, quelle que soit l'organisation de la journée par ailleurs ...

Nonoq

@docline je vois difficilement comment faire mieux, de 13h30 à 18h30 ça fait 5h et je pense sincèrement que c'est le mieux que je puisse faire... Sinon toute personne qui travaille n'aurait pas de chien. Je rentre le midi m'occuper de lui, chose que les trois quarts des gens ne peuvent pas faire

Emla

Comme Kikaah, je pense que l’opération et plus de sorties par la suite lui seront bénéfiques.

Après il y a aussi une question d’âge... l’adolescence est compliqué même chez les chiens...

J’ai une copine qui n’avait pas trouvé d’autres solutions que de laisser des cartons à pizza que sa chienne déchiquetait en tout petit bout. Et tout le cérémonial derrière, elle faisait semblant de ne pas être contente pour les cartons, râlait en ramassant les petits bouts (alors qu’elle était ravie que la chienne n’ai touché à rien d’autres) 😅.

Vous pouvez aussi tenter un bois d’Olivier si il aime le bois....

Alfredw

Je confirme, le carton c'est très bien, ils peuvent en mettre partout, certains bergers "rangent" les morceaux.

" Patou m'a tuer "
Axxx

Globalement d’accord avec les autres commentaires !

Vous pouvez également lui apprendre à « lâcher » ce qu’il tient en bouche, cela rendra vos promenades moins stressantes ! Je suis aussi d’accord par rapport à son essoufflement. Il s’essouffle mais à quand même de l’énergie ! Faites le manger dans un tapis de fouille, proposez lui des jeux qui le stimulent mentalement lorsque vous êtes absente !

5h seul c’est rien du tout, ne paniquez pas. Mon chien se repose nettement plus lorsque je m’absente que lorsque je suis avec lui. N’oubliez pas que les chiens sont de gros dormeurs (certaines races plus que d’autres).

Si un chien est suffisamment stimulé, suffisamment promené, à des contacts sociaux avec ses congénères réguliers, vous pouvez le laisser même 8h à la maison sans aucun problème !