Chiot : démangeaisons et queue tombante

Elrach29

Bonjour,

Je poste de nouveau un message, étant assez inquiète pour mon chiot carlin de 4 mois. Mon dernier sujet expliquait que Polly avait des selles molles l'après-midi ; après un petit tour chez le véto, on m'a dit que cela pouvait venir de ce qu'elle mangeait en balade ou des croquettes. Sur confirmation du vétérinaire, j'ai donc changé les croquettes pour passer à des Taste of the wild puppy : transition sur une semaine, aucune selle molle, plus de gaz. Bref, tout allait bien. Seulement voilà : depuis une semaine également, Polly a des pellicules, surtout au niveau des pattes arrières où l'on aperçoit de grosses "écailles" de pellicules. Elle se gratte énormément, se lèche beaucoup, tellement qu'elle a perdu des poils sur sa queue.J'ai cru qu'elle avait des puces, je lui ai donc administré un anti-puces il y a trois jours : mais aucune amélioration depuis. J'ai même l'impression que c'est pire. Aussi, peut-être pourriez-vous m'aider : est-ce-que cela peut provenir des croquettes ? Ou dois-je attendre que l'anti-puces agisse encore quelques jours ?

Autre chose : Depuis deux semaines, Polly a perdu sa petite boucle au niveau de la queue, et celle-ci "tombe". Elle la relève de temps en temps et de semble pas souffrir. Lors d'une première visite, le vétérinaire m'a dit que c'était un choc. Cela ne passant pas, j'y suis retourné et il m'a dit que sa queue pendante était dû au fait qu'elle avait un surplus de peau. Alors certes, je ne suis pas vétérinaire ;) Mais la posture de sa queue ne s'améliore pas. Je connais le syndrome de la queue morte, mais elle n'a pas de douleur et cela dure depuis presque 2 semaines. Des avis sur la questions ?

Je passe beaucoup de temps chez le vétérinaire, le problème n'est pas tant l'aspect financier, mais j'ai peur qu'on finisse par me dire que je suis embêtante...

Merci d'avance pour vos réponses.

21 réponses
Elrach29

Bonjour,

Je reviens vers vous après 3 semaines.

Polly se porte très bien :) Ses problèmes de peau sont presque résolus : la folliculite est terminée, et pour ses plaques de pellicules, c'était bien la pousse des poils. Elle n'en a plus sur les pattes, un peu sur le ventre, là où ca continue de pousser. On la sent plus à l'aise, elle se gratte beaucoup moins.

Pour sa queue, nous sommes aller voir un autre vétérinaire, qui nous a bien confirmé que c'était dû à un choc. On a donc essayé de la mettre sous anti inflammatoire, avec modération puisqu'elle nous a dit que ce n'était pas bon pour la croissance du chiot. Donc elle en a eu pendant 3 jours : on a vu une nette amélioration, sa queue remontait, elle était moins gonflée etc. Mais depuis la fin du traitement c'est reparti. On sait maintenant que c'est un oedeme, la véto nous dit que les problèmes de queue peuvent prendre des mois à se rétablir, on va donc attendre encore un petit temps. Et elle nous a conseillé de voir un neurologue si vraiment ça ne passe pas après 3 mois environ. Je pense faire appel à un osthéo animalier, peut-être que certain.es. ont déjà fait appel à ce genre de service et aurait un témoignage à me partager ? :)

Sinon elle nous remplie toujours autant de bonheur : on aime beaucoup trop ce chien 😁 Elle commence à rattraper son retard de croissance, et bien qu'elle restera un petit carlin, elle est en super santé.

Je vous joins une petite photo pour vous montrer sa bouille. ;)