Chiot : démangeaisons et queue tombante

Elrach29

Bonjour,

Je poste de nouveau un message, étant assez inquiète pour mon chiot carlin de 4 mois. Mon dernier sujet expliquait que Polly avait des selles molles l'après-midi ; après un petit tour chez le véto, on m'a dit que cela pouvait venir de ce qu'elle mangeait en balade ou des croquettes. Sur confirmation du vétérinaire, j'ai donc changé les croquettes pour passer à des Taste of the wild puppy : transition sur une semaine, aucune selle molle, plus de gaz. Bref, tout allait bien. Seulement voilà : depuis une semaine également, Polly a des pellicules, surtout au niveau des pattes arrières où l'on aperçoit de grosses "écailles" de pellicules. Elle se gratte énormément, se lèche beaucoup, tellement qu'elle a perdu des poils sur sa queue.J'ai cru qu'elle avait des puces, je lui ai donc administré un anti-puces il y a trois jours : mais aucune amélioration depuis. J'ai même l'impression que c'est pire. Aussi, peut-être pourriez-vous m'aider : est-ce-que cela peut provenir des croquettes ? Ou dois-je attendre que l'anti-puces agisse encore quelques jours ?

Autre chose : Depuis deux semaines, Polly a perdu sa petite boucle au niveau de la queue, et celle-ci "tombe". Elle la relève de temps en temps et de semble pas souffrir. Lors d'une première visite, le vétérinaire m'a dit que c'était un choc. Cela ne passant pas, j'y suis retourné et il m'a dit que sa queue pendante était dû au fait qu'elle avait un surplus de peau. Alors certes, je ne suis pas vétérinaire ;) Mais la posture de sa queue ne s'améliore pas. Je connais le syndrome de la queue morte, mais elle n'a pas de douleur et cela dure depuis presque 2 semaines. Des avis sur la questions ?

Je passe beaucoup de temps chez le vétérinaire, le problème n'est pas tant l'aspect financier, mais j'ai peur qu'on finisse par me dire que je suis embêtante...

Merci d'avance pour vos réponses.

21 réponses
Tosca17

Perso en 1er lieu je stopperais direct les sans céréales sur des chiens fragiles ça peut vite être la cata..vous pouvez ajouter un peu de levure de bière..à son alimentation

Mel1

@Tosca je suis d'accord pour le sans céréales, en vrai c'est pas mieux que les croquettes avec céréales puisque les céréales sont remplacées par des patates, c'est pas mieux. C'est du marketing.

Par contre la levure de bière j'en donnais à mon chien et j'ai lu que dans certains cas ça pouvait causer des problèmes de peau. Vrai ou faux ? Je sais pas, dans le doute j'ai arrêté d'en donner.

Elrach29

Merci à tous pour vos réponses !

C'est vrai que depuis peu je lave mon sol avec un produit ménager du commerce, alors que je faisais avec du vinaigre avant. Je vais donc arrêter ces produits.

C'est noté pour les croquettes : pensez-vous que je peux directement revenir aux anciennes ou il faut que je fasse de nouveau une transition ?

Tosca17

Mel c'est possible pour la levure aucune idée sur un chien fragile ça vaut peut être pas le coup..

Elrach je ferai une transition quand même surtout sur un chiot..mais perso le sans céréales ils en reviennent un peu..après y a pas de croquettes idéales perso ma chienne a pas de croquettes avec une compo forcément niquel mais le principal et de trouver ce qui convient à chaque chien

Elrach29

Ok merci !

Je vais commencer la transition aujourd'hui, voir comment ca évolue, et si ca ne s'améliore pas j'irai chez le véto la semaine prochaine.

Je vous tiendrai au courant de son évolution :)

Tosca17

Oui donnez nous des nouvelles

Elrach29

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après une visite chez le vétérinaire cet après-midi : je suis allée voir un autre.

Alors, selon lui, c'est dû à son changement de poils du fait quelle soit jeune : il a remarqué qu'elle avait encore des touffes de poils "laineux" à certains endroits. Il n'exclut pas non une allergie de contact, mais pas d'allergie aux croquettes selon lui. Depuis quelques jours, ca s'est amélioré, et, bien qu'elle se gratte encore, elle n'a presque plus de plaques derrière les pattes. Seulement des pellicules dans le poil. Donc pas d'inquiétude, mais à surveiller tout de même.

Elle a également une folliculite au niveau de la tête, elle a donc un traitement.

Pour ce qui est de sa queue tombante, l'ancienne vétérinaire nous avait dit que c'était un surplus de peau : selon lui, ca n'arrive jamais. Ce pourrait être neurologique, bien qu'elle la relève de temps en temps, ou à cause de vers (il a vu quelques cas de chiens à qui s'est arrivé), ou bien ce sera sa forme finale. Disons que le coté esthétique, je m'en fou un peu 😁 alors on verra comment ca évolue.

J'ai tout de même refait une transition vers les anciennes croquettes car elle ne mangeait plus ses nouvelles depuis samedi dernier.

Voilà pour la petite histoire. Je suis contente d'avoir trouvé un vétérinaire qui m'écoutait vraiment, et qui ne m'a pas dit que je m'inquiétais à outrance ;) Surtout que chez l'ancien vétérinaire, on m'avait dit qu'elle n'avait plus de rappels de vaccins à faire avant l'année prochaine, alors que ce n'était pas le cas ! Il lui a fait son dernier aujourd'hui...

En tout cas merci à tous d'avoir essayé de m'aider ! Je vous donnerai des nouvelles dans plusieurs semaines.

Tania28700

Merci de ce retour, c'est sympa. C'est vrai qu'avoir deux avis valent mieux qu'un, si je puis dire😁

A suivre malgré tout, à bientôt

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Marie31130

Contente que les problème de peau du petit s'améliorent.

Juste une petite anecdote sur la queue tombante on ne sait jamais ça peut servir.

Mitshiko est un épagneul nain continental papillon. Je l'ai eu à 2 mois d'un élevage sérieux. Quand à 6 mois mon chiot avait toujours les oreilles couchées et la queue basse j'en ai touché un mot à l'éleveuse car un chien avec un pédigrée long comme le bras qui n'a pas les critères primordiaux de la race ça ne va pas du tout.

Cela a beaucoup fait rire l'éleveuse qui m'a dit : "C'est pour ça qu'il faut rester en contact. Mitshiko a juste besoin d'un apport supplémentaire de calcium. Rajoutez un peu de coquille d’œuf écrasé à ses croquettes et rappelez moi dans un mois."

Chose faite : En quinze jours les oreilles et la queue de ma petite crevette se sont dressés et plus jamais retombés.

 Sky

Super si les problèmes de peau s'améliorent, ça va dans le bon sens, pourvu que ça dure. 🙂

Pour la queue tombante, je ne peux rien dire par contre, je vais juste attendre vos prochaines nouvelles. ^^

" 色即是空 "