Chiot Carlin 3 mois et demi qui n'urine JAMAIS dehors

Lylyy

Bonjour à tous,

Avec mon conjoint nous avons accueilli à 2 mois une adorable bébé carlin.

Problème, malgré les ballades toutes les 2h quand elle avait 2 mois, puis toutes les 3h quand elle est arrivée sur ses 3 mois, elle n'a uriné qu'une seule fois dehors, donc en 1mois et demi avec nous. Elle se soulage aussitôt rentré.

Elle fait néanmoins caca sans problème dehors.

Mais n'est-ce pas bizarre qu'elle n'aie jamais essayé plus d'une fois dehors ? Je l'ai félicitée chaleureusement et donné une friandise ce jour-là naturellement.

Il est vrai qu'au début on l'a habitué aux pads, mais avant qu'elle comprenne que c'était là qu'on attendait qu'elle le fasse, elle ne faisait déjà pas dehors.

Les ballades longues ne semble pas faire effet non plus. On l'a déjà sortit longtemps ( 1h30~ ) en espérant qu'elle craque dehors après qu'elle se soit réveillée de sieste plusieurs fois, mais sans succès. Elle se soulage aussitôt rentré. Elle avait pourtant joué à fond avec des copains chiens.

Nous avons essayé de lui déposer un pad usagé de son urine dehors plusieurs fois. Mais ça ne fait pas effet même en la laissant tranquille longtemps.

Nous habitons au 3ème étage et hélas j'ai l'impression que ça ne fonctionnera pas l'association si nous l’interromps pendant qu'elle fait quand on la surprend et le temps de la descendre dehors.

A la maison nous faisons attention à ne pas nettoyer devant elle, et nettoyer au vinaigre d'alcool.

Ces derniers jours, elle a même commencé à faire sur son panier, probablement se demandant où est ce qu'elle avait le droit de faire puisque les fois où elle fait devant nous nous lui disons fermement non et l'interrompons.

On se sens piégés parce qu'on a l'impression que tant qu'elle n'essaie pas dehors, l'apprentissage ne peut pas commencer, et je ne sais pas quoi faire pour l'y inciter. Elle semble avoir un rapport traumatique à ça, et ça ne semble pas être un problème courant que le chiot n'essaie jamais.

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide !

8 réponses
Dundeemaya

Bonjour,

J'ai été confronté à la même chose que vous et c'est assez courant que les chiots ne fassent leurs besoins uniquement la où ils se sentent en sécurité et a l'abri.

Clairement, il faudra encore un peu de temps, ne vous inquiétez pas, ça viendra.

Félicitez avec le même mot "c'est bien pipi" ou "oui tes besoins" par exemple. Il fera le lien entre ce mot et le fait de faire ses besoins.

A des heures stratégique, vous l'amenez dehors et vous lui dites "tes besoins" ou "pipi" après avoir répété assez souvent le mot pendant les félicitations.

Ça arrivera, continuez comme vous le faite.

Par contre c'est étrange qu'il fasse ses crottes dehors mais pas l'urine, c'est curieux. Il a des congénères sur qui prendre exemple ?

Lylyy

Bonsoir Dundeemaya,

Merci beaucoup de ta réponse ! :)

C'est déjà rassurant de ne pas se sentir seuls à éprouver des difficultés !

Pour les félicitations, je ne sais pas comment faire vu qu'elle ne l'a fait qu'une seule fois et que nous n'arrivons pas à la "coincer" dehors :( Plusieurs fois nous sommes sortit en trombes avec elle sous le bras quand on la voyait s’apprêter à faire à l’intérieur, sommes restés facilement bien 1 heure dans le parking avec son alaise usagé, de quoi jouer et la stimuler rien à faire.

Cependant nous n'avons pas assez associé le mot "pipi" quand on la surprend à l’intérieur, on va définitivement le faire !

Oui, elle a spontanément essayé de crotter dehors très tôt, ce qui a fait qu'elle a pigé que ça se passait dehors très vite. Je suis étonnée également qu'elle n'essaie pas du coup d'uriner, mais apparemment c'est deux choses très différentes pour les chiens.

Oui, elle a rencontré pas mal de congénères jusque là, et en à vu uriner.

Elle a également passé un week-end entier chez la famille de mon compagnon qui avait un Boxer et l'a vu faire dehors mais elle ne semble pas encore avoir fait le lien. :(

Merci en tout cas pour votre message, comme vous dites il faut juste s'armer de patience ! Et ajuster ce qu'on fait de mal, typiquement on avait pas vraiment associé le mot clé "pipi".

Je suis un peu peinée pour mon chiot qui se retrouve du coup à se faire interrompre systématiquement quand elle fait à la maison, elle doit nous trouver cruels à refuser qu'elle urine alors que c'est juste qu'on aimerait qu'elle essaie au moins une seconde fois dehors.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour moi l’utilisation du pad est une erreur, ça conforte le chiot de continuer à faire dedans.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'utilisation des pads/alèses est un peu controversée: en effet, pour certains chiens, cette technique marche extrêmement bien. Cependant, pour d'autres (comme votre Carlin), cela provoque parfois un blocage et une incompréhension du chiot, qui apprend à uriner à l'intérieur et qui ensuite se voit interdire cette même chose. Votre chiot a probablement été perturbé par ces consignes contradictoires et c'est pour cela qu'il commence à uriner sur son panier (et certains chiens prennent ensuite l'habitude d'uriner sur les tapis..)

Cependant, pas de panique: votre chiot est encore jeune, ce blocage n'est pas irréversible et votre chiot deviendra propre à un moment ou un autre !

Gardez en tête également qu'apprendre la propreté à un chiot en habitant en appartement est quelque chose de complexe: ne culpabilisez pas d'avoir tenté la méthode des pads, et soyez patients.

Voici quelques pistes qui peuvent vous aider :

- Si ce n'est pas déjà fait, retirer les pads de votre appartement

- Surveillez bien votre carlin, et continuez à la sortir dès qu'elle a fini de boire et lors du réveil de ses siestes.

- Si jamais vous voyez que votre chienne se met en position pour uriner, n'hésitez pas à l'interrompre en la portant sur le dos et en l'emmenant immédiatement dehors (ce qui peut être difficile à réaliser en appartement, je le conçois). La position du chien sur le dos permet d'interrompre la miction.

- Plutôt que de lui dire "non" si jamais elle urine à l'intérieur sans que vous ayez le temps de la déplacer, n'hésitez pas à l'emmener dehors juste après: elle ne re-urinera probablement pas, mais elle finira par associer l'extérieur au fait d'uriner.

Cela demandera de la patience, mais je ne doute pas que votre chienne sera bientôt propre: vos efforts finiront par payer !

Bon courage,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dundeemaya

Je ne sais pas si vous avez un balcon mais vous pouvez lui apprendre par ce biais a demander avant de faire. Nous on l'a autorisé à faire sur le balcon quelques jours pour qu'elle apprenne à nous signaler son envie. Une fois qu'elle avait compris qu'il y avait forcément une porte entre l'endroit où elle pouvait uriner et l'appartement, je la sortait systématiquement en extérieur quand elle grattait.

C'est risqué et il vaut mieux passer par un apprentissage classique mais ça nous a bien aidé et depuis qu'elle s'est mise a faire dehors, elle n'a plus jamais fait sur le balcon même quand il reste grand ouvert. Je pense que c'est plus agréable d'aller marquer son passage en balade que faire sur son territoire, mais c'est un avis, pas une réalité..

De toutes manières, votre chiot est encore jeune, même quand il commencera à faire dehors, il y aura encore des accidents. Pour vous donner un ordre d'idée, la nôtre n'a plus fait aucun accident la nuit a partir de ses 6 mois.

Aujourd'hui c'est de l'histoire ancienne, elle se retient même quand on est enfermé a l'intérieur (sans les clé pour pouvoir sortir). On a l'impression au début que ça ne viendra jamais mais finalement, le chien se débrouille bien, il faut juste lui laisser du temps. Pas facile de se retenir de faire quelque chose de tout a fait naturel.

Vous faites déjà ce qu'il faut pour, elle finira par se lâcher en extérieur. Surtout en voyant ses congénères faire.

D'ailleurs, le jour où elle a accepté de faire dehors c'était parce que j'avais fait semblant de féliciter un de ses congénères. Faites le avec un chien que vous connaissez, je suis pas sûre que les maîtres apprécient que des inconnus félicitent leurs chiens 🤭

Lylyy

Aghate => Merci beaucoup pour votre message encourageant !

Effectivement j'avais eu des choses assez éparses concernant les alèses. Pas de chance mon chiot est dans la catégorie de ceux que ça perturbe dans l'apprentissage mais ça me rassure que vous dites que c'est rattrapable !

Concernant les pads, nous les avions enlevés le jour mais gardé la nuit. J'ai dés hier, après avoir lu votre message et donc cette nuit nous n'en avons pas mis. Mon chiot à du coup uriné sur son panier, mais je suppose qu'il n'y a rien à faire et juste patienter jusqu’à ce que l'apprentissage de la propreté soit acquis !

Autrement nous allons la descendre désormais à chaque fois qu'elle commence ( je ne savais pas pour la position sur le dos, intéressant ! ) et si nous la surprenons sur le point de finir. J'espère qu'elle fera rapidement l'association.

Dundeemaya => Oui nous avons un balcon, auquel on avait justement fini par arrêter de lui donner le libre accés suite à plusieurs accidents x)

C'est astucieux votre technique, risqué en effet si elle s'acharne à continuer à uriner sur le balcon après, mais qui aura l'avantage de clairement lui donner la possibilité de gratter vers une porte directe qui lui donne accès à la possibilité de faire ses besoins. On va essayer dans un premier temps de la déplacer dehors quand elle sera sur le point ou en train de faire, et si ça ne fait pas effet on tentera le balcon.

Ouii haha quand on est dans notre période on a l'impression qu'on en sortira jamais, mais c'est rassurant de lire que c'est qu'une phase et que ça se résorbera !

Bonne idée pour la félicitation du congénère. En effet faut trouver ceux qu'on connait déjà, mais je vous croie totalement sur l'efficacité de cette technique. Je sauterais sur l'occasion dés qu'elle se présente. :P

Merci en tout cas beaucoup pour vos conseils !

PS : Hier soir mon compagnon est resté très longtemps sur le parking dehors avec elle ( 2h30 ). Notre chiot devenait folle, elle mordait, courrait partout, s'est retenu très très longtemps mais à fini par craqué. Bien qu'il l'ai félicité chaleureusement, on a un peu peur que ça soit une technique un peu trop dure pour elle ( il me disait qu'elle avait l'air dans le mal ). Depuis elle n'a pas refait lors de ses deux secondes ballade, c'est peut'etre pas la bonne méthode et mieux vaut en rester sur : prise sur le fait => on te dépose dehors > _

Bangdji

Bonjour,

Je n'ai pas eu le cas de zéro pipi dehors, mais une petite chienne qui visiblement ce sentait plus à l'aise côté confort et sécurité à faire dedans.

Tout les conseils qui vous ont été donnés plus haut son très juste, j'apporte simplement mon témoignage.

Déjà, ma petite à été entièrement propre ( plus aucun accident, rien) vers ses 1 ans+.

Pour la faire faire dehors quelques trucs étaient indispensables : 1, la faire courir ventre à terre dans de l'herbe. Jamais sur du goudron. Après l'avoir fait courir environ 30min dans l'herbe, on stoppait les jeux, c'était le moment du calme ou on cherchait ou faire les besoins. Si elle n'avais pas couru avant, elle ne faisait pas.

Ensuite, lorsqu'on était en ville, des coins "propre". J'ai des chiens de campagne. Ils ne sont pas habitués à faire dans des lieux très souillés par d'autres chiens. Donc ils cherchent l'endroit le plus "propre".

Après, ma petite faisait aussi dehors en promenade (liberté, nature, et surtout, copain adulte qui faisait dehors). C'est simplement qu'à la maison elle ne voyait aucun intérêt à ce retenir. Et le jardin c'était "trop mou" pour elle.

J'attendais en moyenne 1h chaque sortie, en ville ou au jardin, des lieux peu stimulants, pour qu'elle fasse ses besoins. Entre la 30min de dépenses, puis 20-30min d'attente

Et oui, associé le mot "pipi dehors, c'est bien !" A aidé. Parfois, je lui chantait même la chanson du pipi 😅 "pipi dehors, pipi dehors, pipi dehors, pipi dehors, pipi pipi pipi"

Lylyy

Bonjour Bangdji !

Ah oui, je pensais être en grande galère mais s'il fallait à chaque fois faire 1h de ballade dont 30mn de course + bien choisir ses lieux alors effectivement je peux pas me plaindre à coté !

est ce que votre chienne distinguait elle aussi ses deux besoins ( dans le sens ou elle était plus facile sur l'un que sur l'autre ) ?

Haha je me vois du coup avec la chanson du pipi, j'ai commencé avec on compagnon à associer ce mot clé. Je pense qu'elle ne l'a pas encore compris mais j'ai bon espoir !

Merci beaucoup pour votre témoignage en tout cas !

Entre temps de mon coté grâce à vos conseils la situation s'est améliorée drastiquement : Elle commence à faire pipi lors de sa dernière ballade du soir normalement ! De jour par contre c'est comme vous :Elle ne le fait que si je la fait courir ventre à terre ( je m'amuse à la pourchasser elle à l'air de bien aimer ) . Par chance ça prend la plupart du temps assez peu de temps bien que ça soit variable.

Merci en tout cas pour tout vos conseils, la patience fini par payer !