Chienne fait pipi sur l’urine de mon autre chienne

Utilisateur anonyme

Bonjour je possède deux chiennes carlin. Une de 6 ans et une de 2 ans.

La grande de 6 ans urine tous le temps sur le pipi de la petite lors des promenades

Le contexte est que la grande a perdu sa grande sœur et déprime depuis ce jour là. Nous avons pris la petite 3 mois après le décès de l’autre.

Auriez vous un avis sur le comportement de ma grande ? Pourquoi urine elle tous le temps après et sur le pipi de la petite?

Merci d’avance pour vos avis.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, si je ne me trompe pas, c'est pour dire aux autres chiens qu'elles sont ensemble et qu'elles sont passées par là .

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup je n’avais pas pensé à cette option. Mon avis est qu’elle fait pipi dessus pour masquer l’odeur du pipi de la petite.

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas experte à ce niveau, je sais juste ça ^^ .

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

je doute qu'il y ai un lien entre la perte de sa copine canin et le fait qu'elle fasse pipi par dessus celui de l'autre...c'est une question de phéromone qui se trouve dans les urines, nous ne savons pas se qu'ils se disent mais pour eux c'est comme facebook ^^ dans les odeurs y a tout un tas d'informations que les chiens se transmettes en urinant un peu partout.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn

Je pense comme Kikaah qu'il n'y a pas de lien enter le décès de sa grande et le fait qu'elle fasse pipi sur celui de la petite nouvelle. Je viens d'adopter un second chien : il fait pareil, dès que ma première chienne fait pipi, hop il urine sur son pipi. L'autre jour il a même pas attendu qu'elle ait fini, il lui a fait pipi sur le dos !

Et là où j'habitais avant, le fleuriste avait un golden, il était toujours allongé devant la boutique. Lorsque ma chienne passait, elle allait faire pipi au pied de l'arbre qui se trouve devant la boutique. Le golden attendait qu'elle ait fini, et pareil il allait ensuite uriner par dessus son pipi...

Utilisateur anonyme

Disons que la perte de sa sœur lui a fait un bon coup au morale. Elle est passé de carlin super active à carlin à dormir toute la journée. J’ai limpression qu’elle n’a jamais accepté la petite. Il n’y a jamais d’agressivité entre les 2 cependant. Elles dorment même ensemble et joue ensemble mais je trouve étrange cette manie d’uriner sur l’autre je n’avais vu ça auparavant. ? merci pour vos avis.

Gabyn

Si déjà elles dorment ensemble et jouent ensemble c'est déjà très bien ! Les miens ne le font pas. Quand j'ai adopté mon second chien je l'ai d'abord présenté ma chienne et ce n'était qu'à condition qu'elle accepte que je l'adopterais. Il devait être non dominant c-à-d qu'ils ne soient pas agressifs tous deux ou que la mienne déprime à cause de l'arrivée du petit nouveau. Le premier jour ensemble ils ont joué toute la journée comme des malades mais c'était une façon pour ma chienne de le dominer à chaque fois. Là ça fait un mois, elle l'a accepté, lui a compris ce qu'il fallait faire ou pas faire, ils ne jouent plus beaucoup ensemble et ne dorment pas ensemble mais ça se passe bien.

Et puis vous savez c'est comme avec les humains, quand vous êtes avec qqn et que cette personne décède, personne ne pourra la remplacer, ce ne sera jamais pareil...

Docline

Je pense que c'est une forme de protection d'un chien plus âgé envers un plus jeune: si un gros monstre passe par là, il ne saura pas reconnaitre l'odeur d'une tendre proie car celle d'un adulte capable de se défendre la recouvre

Titilde68820

Mes chiennes qui étaient deux soeur leur rituel du matin c'était de faire le tour du terrain l'une derrière l'autre et de faire des pipi superposés sur tout le périmètre, on vie ensemble on marque ensemble, rien de grave je pense :)

Energiesolaire

Bonjour je possède deux chiennes carlin. Une de 6 ans et une de 2 ans.

La grande de 6 ans urine tous le temps sur le pipi de la petite lors des promenades

Le contexte est que la grande a perdu sa grande sœur et déprime depuis ce jour là. Nous avons pris la petite 3 mois après le décès de l’autre.

Auriez vous un avis sur le comportement de ma grande ? Pourquoi urine elle tous le temps après et sur le pipi de la petite?

Merci d’avance pour vos avis.

Dans ce contexte, au risque de vous surprendre, c'est une preuve d'amitié.

La seule chose qui m'étonne un tantinet, c'est que je m'attendrais à ce que la petite marque par dessus la plus vieille, et non l'inverse.

Ce que cette différence indique, c'est que la petite serait un tantinet plus aventurière que la plus vieille.

Mais ce type de marquage, systématique, j'appelle ça du marquage affiliatif. Preuve d'amitié.

La meilleure amie de ma chienne marque systématique par dessus les marques de son amie. Dans ce cas, la diff d'âge n,est que de quelques mois, et ma chienne est bcp plus exploratrice. Donc son amie la suit partout, et ne rate jamais, mais alors là jamais une seule occasion de marquer par dessus son amie.