Chien qui gratte le sol

Sofi771

Bonjour à toutes et à tous 👋 !

Aujourd'hui je me tourne vers les plus calés en comportement canin d'entre vous pour comprendre le comportement de Falko.

Lundi dernier, Falko a eu la joie de rencontrer des vaches (sans contact directe évidemment) et a était très curieux devant ses bêtes qui réciproquement sont toutes venues le voir.

C'était mignon comme tout mon chien aboyait et remuer la queue (ce qui est extrêmement rare chez lui) et les vaches faisait des gestes de têtes enfin bref un vrais petit méli mélo avec pleins de codes propre à chaque espèce incompris par l'autre.

Bref, après 10minutes de rencontre les vaches ont commencés à partir et là mon chien a commencé à devenir surexcité en aboyant et en grattant le sol de ses quatre pattes pour la première fois de sa vie ! Je pencherai vers un jeu/captage d'attention mais j'ai peut être tort ? Je vous joins la vidéo pour que ce soit plus clair :

[youtube=http://youtu.be/-Wyz3UZlCnc]

Mardi, rebelote il a croisé des enfants qui ne le regardait pas et a gratter en aboyant, croisé un chat qui est partit en le voyant et pareil il a gratté comme un petit dingue (j'ai la vidéo si besoin avec le chat où on voit bien sa réaction).

J'ai fait quelque recherches sur internet, certains parlent de domination (la blague) et d'autre de marquage olfactif mais dans mon cas je vois pas trop le rapport, surtout qu'on voit bien que mon chien a une posture de jeu donc bon ..

Par contre ce même mardi, après une bonne demi heure de jeu et un pipi il a gratté des pattes postérieures (une ou deux fois), j'ai la vidéo si besoin (une vrais paparazzi !) donc là j'ai pensé au marquage aussi.

Merci à tous de m'avoir lu et n'hésitez pas à me donner votre avis 🙂.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Je m'y connais pas trop mais on dirait qu'il cherche a aller voire les vaches du n'autre manière que en sautant la barrière. Franchement je sais pas 🤷

Utilisateur anonyme

Je pense que c'est parce qu'il a envie d'aller de l'autre côté de la barrière, il est intéressé par les vaches.

Utilisateur anonyme

Quand il fait sa c est pour attirer leurs attention (ma chienne fait sa avec mes lapin)

Utilisateur anonyme

Je pense que ça peut être du a une excitation, luna me fait parfois la même chose quand elle finit ses besoins avant de partir comme une folle ^^ ou alors oui peut être un signe de frustration, dans le sens où il n'arrive pas a faire comprendre son envie de jouer avec l'autre espèce :)

Sofi771

Merci de vos réponses et il ne grattait pas pour passer par dessous car c'est pas au même endroit et il m'a fait pareil avec le chat alors qu'il n'y avait aucune barrière donc bon.

Utilisateur anonyme

C'est simplement qu'a chaque fois, il a envi d'être libre et d'aller voir détaché ce qui se passe de plus près et qu'il ne peut pas.

Utilisateur anonyme

Je peux juste te dire que les chiens font souvent cela après avoir fait leurs besoins, apparemment cela leur sert à marquer leur odeur au sol (grâce à leurs coussinets).

Après quel lien avec ce comportement face à des enfants ou des vaches... je ne peut malheureusement pas t'aider davantage.

Sofi771

C'est simplement qu'a chaque fois, il a envi d'être libre et d'aller voir détaché ce qui se passe de plus près et qu'il ne peut pas.

Mon chien était avec une laisse enrouleur de 8mètres, il pouvait largement s'approcher même si oui il ne peut pas passer à travers une clôture et pour le chat il n'a même pas cherché à le suivre mais il s'est "excité" tout seul sur place en le voyant partir ...

J'ai vu ca aussi Jooks mais là on aurait vraiment dit "regarde moi je suis là" et ca fait franchement bizarre vu qu'il n'a jamais fait ca de sa vie donc bon 😌 d'ailleurs il me l'a plus refait depuis.

Utilisateur anonyme

Parce que tu crois que le chien ne fait pas la différence entre être libre ou avec une longue laisse ...

Sofi771

Mon chien est en liberté tous les jours je te rassure et je ne vais pas lâcher mon chien près d'un axe routier mais quand il était en forêt et a gratté après avoir fait un petit pipi il était détaché donc bon.

Et pour la différence entre libre et en longe oui peut être mais tant qu'il peut se dépenser je vois pas le soucis surtout qu'il ne s'éloigne jamais de moi à plus de 5mètre.