Chien de 3 ans qui fait toujours ses besoins en notre absence

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me pose des questions sur le comportement de mon petit carlin qui a passé 3 ans.

Il s'est passé pas mal de temps depuis que je l'ai et je suis allée voir un éducateur canin par rapport à son comportement.

Dès que l'on s'absente moi et mon conjoint il ne se passe pas un moment sans que l'on retrouve un caca ou/et un pipi dans la maison en rentrant.

Récemment nous nous sommes même disputés car je fait la méthode du "je fait comme si j'ai rien vu, je le sort et je ramasse les excréments en sons absence",

mon conjoint, lui, me jure que si on lui met la tête dedans et le punir serait plus efficace.

Je ne suis pas d'accord avec lui, mais, d'un autre côté, cela fait 3 ans qu'il fait toujours la même chose et avec ma méthode il n'y a toujours pas de résultat définitif.

Pourtant nous avons un jardin et le promenons 1 à 2 fois par jour,donc j'aimerais comprendre pourquoi son comportement ne change pas?

Il y a eu des améliorations mais simplement lorsque l'on s'absente tout les 2, là c'est toujours pareil.

Merci de m'aider s'il vous plait car je ne sais plus quoi faire.

30 réponses
Utilisateur anonyme

Oui je suis sure qu'il sent l'odeur sur les joints du carrelage et mon tapis est toujours solicité, je fait ça au vinaigre blanc ils sont censés ne pas aimer l'odeur, je n'utilise jamais de javel pour les sols.

Si vous avez une proposition je suis preneuse =)

Utilisateur anonyme

Moi, perso j'ai associé le vinaigre blanc à l'odeur de pipi, et l'odeur m'est devenue désagréable, à l'époque mon chiot continuait de pisser et la chienne de ma mère aussi, le vôtre aussi donc c'est pas efficace.

Moi, j'essaierai un produit pour laver le sol sur un site d'animalerie en ligne ou si il y a une animalerie pas très loin de chez vous, allez voir.

Je pense que vous devriez ouvrir un autre sujet sur le forum.

Utilisateur anonyme

Bon, je crois que la méthode d'empêcher le chien d'accéder à d'autres pièces de la maison ne fonctionne pas, depuis hier il n'arrête pas de chouiner lorsque nous sommes dans une autre pièce et même la nuit.

Ce matin j'ai eu la désagréable surprise (encore) de trouver un pipi sur le petit tapis près de la baie vitrée, un autre pipi près de la table basse et un caca près du fauteuil...

Alors maintenant je me prend la tête avec mon conjoint car il dit que je n'arrête pas de changer de méthode et que ça perturbe le chien.

Je suis bien d'accord mais je fait quoi moi si rien ne marche et que tout mes tapis et surtout mon carrelage passe à l'as?

Il y a bien la solution de nettoyer le sol à l'alcool ménager mais ça risque de donner des migraines -_-

Utilisateur anonyme

Je vous avez parlé de ce produit, les avis sont bons.

http://www.wanimo.com/fr/chiens/accessoires-chien-sc737/urine-off-chien-chiot-sf10819/

J'ai trouvé un article sur le site, cela va peut-être vous parler et vous aider.

http://wamiz.com/chiens/guide/les-marquages-du-chien-a-l-urine-0470.html

Utilisateur anonyme

Je vous avez parlé de ce produit, les avis sont bons.

http://www.wanimo.com/fr/chiens/accessoires-chien-sc737/urine-off-chien-chiot-sf10819/

J'ai trouvé un article sur le site, cela va peut-être vous parler et vous aider.

http://wamiz.com/chiens/guide/les-marquages-du-chien-a-l-urine-0470.html

Merci j'irais voir ce fameux produit car le vinaigre j'en peux plus et merci pour ce lien très instructif=)

Lili en réponse à votre question :

"Sans vous critiquez je me demande pourquoi reagir maintenant ? 3 ans après ?"

Il y a eu pas mal d'évenements qui ont fait que mon chien m'a été retiré à plusieurs reprises donc l'éducation de sa propreté a été très difficile autant pour moi que pour lui.

Il venait d'une animalerie où il faisait ses besoins là où il dormait et mangeait, de 1.

Puis il a atteri dans une famille qui a voulu se l'approprier par vol et chouchouté comme un roi (dormir dans les lits, sur les canapés, manger à toute heure), de 2.

A notre ancien appartement j'ai du demander à ma mère de garder mon chien chez elle pendant un an car mon propriétaire se plaignait des poils et ne voulait pas de chien, donc encore une famille qui le chouchoutait comme un roi, de 3.

Enfin nous avons déménagé et nous avons du reprendre à zéro l'éducation car il faisait toujours ses besoins, même chez ma mère alors qu'il y avait un autre chien avec lui il n'était jamais seul, de 4.

Donc si je réagit maintenant c'est que je ne trouve toujours pas de solution à ce problème, j'ai essayé un éducateur comportementaliste et même en suivant ses conseils rien n'y fait.

Il faut que je me mette en accord avec mon conjoint c'est sûr à propos de la méthode d'éducation.

Je vais en premier temps essayer de supprimer cette odeur qui fait partie intégrante de notre quotidien, mais il y a tellement de méthodes différentes et chaque chien est différent, donc je suis perdue et c'est tout à fait normal que je cherche à me faire guider.

De plus mon chien lors des promenades ne peux pas s'empêcher d'aboyer sur les autres chiens en chouinant, il a donc bien un problème de comportement.

Utilisateur anonyme

Avoir l'avis d'un 2e comportementaliste ou d'un vétérinaire comportementaliste serait judicieux car vous devez régler ce problème de pipi. Il y a des très bon comportementalistes, des bons et des moins bons.

Vous avez 25 ans, vous êtes marié, sans enfant il me semble, mais vous envisagez certainement d'en avoir, votre enfant ne pourra pas marcher à 4 pattes sur un terrain que j'appelle "miné". Il faut une bonne hygiène.

Il faut régler ce problème maintenant, un bon comportementaliste vous apportera des solutions car beaucoup de chiens ont des problèmes de propreté, votre chien n'est pas un cas isolé.

Après que votre chien aboie sur les autres chiens en chouinant, il a certainement envie de jouer avec eux. Ma chienne fait des trucs bizarre aussi, elle a été en club canin dès qu'on l'a eu, elle est très sociable, mais si un chien lui grogne dessus alors qu'il est sur le trottoir opposé, elle montre des signes d'agressivité, elle ne supporte pas les chiennes qui ont leurs chaleurs, quand elle rencontre un chien et le courant passe bien, quand je lui dis de venir, elle lui grogne dessus, elle lui montre les dents, quand je parle avec des gens dans la rue, à un moment donné, elle me saute dessus car elle en a marre que je parle, elle veut contineur sa ballade. Ma chienne est totalement différente avec mon mari, moi je suis plus cool, elle est plus turbulente avec moi.

Maintenant, il y a des choses avec lesquelles on peut s'arranger et d'autres pas.

Utilisateur anonyme

Merci pour le lien "Bonchien" mais j'ai déjà appliqué ces méthodes et ça ne change rien à son comportement à la maison, il y a certaines personnes qui acceptent de laisser leur chiens rencontrer des inconnus mais d'autres pas, donc je lui dit toujours de rester au pied tant que l'autre personne n'accepte pas.

Il chouine souvent mais ne se rend pas compte qu'il pourrait se faire croquer par des chiens méchants, c'est le problème des petits chiens, ils se croient plus fort malgré leur petite taille =)

La dernière fois que je suis allée au parc j'ai rencontré une personne très gentille qui a accepté que je laisse mon chien jouer avec le sien, ils se ont couru tout les 2, le mien a vite lâché l'affaire (un carlin contre un Pinsher c'est foutu d'avance^^) mais à la fin ça lui a fait du bien.

Si tout le monde était ainsi ça serait plus simple de croiser d'autres chiens dans la rue, mais malheureusement il y a des gens qui ont peur de croiser d'autres chiens et du coup je suis obligée de calmer mon chien qui a envie de faire connaissance.

Je pense à l'avenir trouver une petite niche pour l'extérieur afin de laisser l'accès au jardin lors de notre absence car je n'ai aucune pièce fermée dans la maison;

Oui Vero c'est vrai que j'envisage d'avoir des enfants et à cause du terrain miné que nous avons actuellement ça reste compliqué, si le comportement de Ozzy ne change pas je tâcherais de contacter un autre comportementaliste afin de régler le problème, merci pour ces nombreux conseils.

Je vous informerais de l'évolution (ou pas) du comportement de mon chien.

Utilisateur anonyme

Coucou,

aujourd'hui nous avons trouvé une niche confortable pour Ozzy, nous tenterons de l'y habituer lors de nos absences, sinon nous avons du sortir quelques instants pour bricoler sur ma voiture et en revenant, devinez quoi?

Un pipi devant la baie vitrée... on ne peux même plus s'absenter 10min?

Alors que ça faisait 2 jours sans surprises le matin en se levant, je ne comprends pas ce qui lui passe par la tête vraiment.

Il ne reste plus qu'à tester avec la niche si ça se passe bien, j'espère pouvoir sauver le sol de ma maison un jour.

Jador

Ca ne solutionnera pas son souci de stress mais espérons que cela préserve votre maison. Je comprends que vous soyez à bout et que ce soit source de conflit chez vous.

Revoyez un bon comportementaliste. Comme il vous a été dit, il y en a de plus performant que d'autres...

Bonne chance

Utilisateur anonyme

Je vais dans un premier temps enlever l'odeur d'urine avec le produit associé, puis en attendant que le chien s'habitude peu à peu à sa niche, si je vois que son comportement n'est pas amélioré je recontacterais un comportementaliste.

Comme il avait été dit plus haut le chien a accès à toute la maison lorsque l'on est absent tout les deux, donc je cherche à lui trouver un petit endroit fermé et la seule solution trouvée est la niche dans le jardin, il y a tout le confort et la gamelle d'eau à volonté.

Pour information cela fait 3 jours que nous n'avons pas eu de surprise le matin (sauf quand on s'est absentés hier et qu'on a retrouvé un pipi près de la baie vitré cité plus haut).