Chien de 3 ans qui fait toujours ses besoins en notre absence

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me pose des questions sur le comportement de mon petit carlin qui a passé 3 ans.

Il s'est passé pas mal de temps depuis que je l'ai et je suis allée voir un éducateur canin par rapport à son comportement.

Dès que l'on s'absente moi et mon conjoint il ne se passe pas un moment sans que l'on retrouve un caca ou/et un pipi dans la maison en rentrant.

Récemment nous nous sommes même disputés car je fait la méthode du "je fait comme si j'ai rien vu, je le sort et je ramasse les excréments en sons absence",

mon conjoint, lui, me jure que si on lui met la tête dedans et le punir serait plus efficace.

Je ne suis pas d'accord avec lui, mais, d'un autre côté, cela fait 3 ans qu'il fait toujours la même chose et avec ma méthode il n'y a toujours pas de résultat définitif.

Pourtant nous avons un jardin et le promenons 1 à 2 fois par jour,donc j'aimerais comprendre pourquoi son comportement ne change pas?

Il y a eu des améliorations mais simplement lorsque l'on s'absente tout les 2, là c'est toujours pareil.

Merci de m'aider s'il vous plait car je ne sais plus quoi faire.

30 réponses
Jador

Ce que vous propose votre conjoint n'a aucun intérêt. Punir un acte non pris sur le fait est inutile, le chien n'a pas la notion de la chose passée et ce qui vous semble mal ne l'est pas forcément pour lui. Lui mettre le nez dedans est inutile car comme juste avant, la chose est passée et le chien n'a pas la même notion de dégoût que nous. Il ne sera pas gêné par le fait d'être en contact avec des excréments. Votre conjoint vous dira "mais regarde, il sait bien qu'il a mal fait car il a peur quand je lui montre et que je le gronde" et là encore, votre chien ne fera que réagir au ton de la voix et non à la situation.

Il vous faut reprendre l'apprentissage de l'absence. Partir 1 minute, puis 2... Laisser des jouets d'occupation, un vêtement dans son panier, un bruit... Laissez votre chien dans un endroit confiné (la cuisine, le cellier) et ne le laissez pas accéder à toute la maison pendant votre absence. Beaucoup de chiens sont stressés à se retrouver seuls dans un grand espace et sont plus rassurés dans un endroit clos.

Certains médicaments (je ne suis pas pour mais bon...) existent aussi pour décontracter le chien.

Utilisateur anonyme

Oui, c'est ce que je me tue à lui dire que le fait de le punir après ne servira à rien, il me dit que beaucoup de gens font comme ça et qu'après ils n'ont plus eu de problèmes.

Mais chaque cas est différent et mon carlin a subit des moments assez durs avant que je le prenne chez moi, récemment nous avons déménagé pour une maison de 80m2, par rapport à 40m2 c'est vrai que c'est un grand espace.

Je vais essayer de partir 1 minutes puis 2, etc, il n'est pas trop jouet donc je lui ai acheté un Kong que je garnit de friandises en tout genre car il est très gourmand.

Son panier est dans le salon près de la cuisine et il y a le jardin, il y a la cave sinon mais je ne pense pas que ça conviendrais ^^

Peut être qu'avec les beaux jours il sera content d'avoir une niche =)

Au début j'ai fait le système de la cage en notre absence.

Je ne comprends pas pourquoi mon chien fait toujours ça après tout le temps passé avec nous il devrait être rassuré ?

Jador

Vous dites que votre chien a un passé difficile, quel était-il? Rassuré d'être avec vous, mais pourquoi? Justement, s'il a eu un passé difficile, il peut créer de l'hyper-attachement du aux bons soins que vous lui prodiguez et les séparations deviennent difficiles.

Sait-il rester seul la nuit? Sait-il rester seul en voiture?

Chez moi, ma chienne a un couchage dans la maison et un couchage au cellier lors de nos absences. Mettez donc un couchage dans la cuisine si vous pouvez en fermer la porte, ceci servant au moment de vos départs. Mettez des jouets, des kongs garnis, des os à ronger, des bois de cerf à ronger (c'est encore plus plaisant pour eux que les os en peau de buffle) mais organisez cela hors de sa vue. 1/2 heure avant votre départ, plus d'attention au chien et mettez-le à la cuisine en partant.

Faites l'essai sur 2 minutes et revenez sans porter attention au chien pendant 5 minutes et ensuite, jouez, sortez avec lui...

Utilisateur anonyme

Son passé, eh bien...

Il y a 3 ans je travaillais dans une animalerie Belge et lui était à vendre, à 5 mois il n'était pas encore vendu et personne n'en voulait à cause de sa malformation (strabisme oculaire et langue pendante).

J'ai finalement craqué et l'ai acheté, suite à ça je l'amenais de temps en temps au travail avec moi et une personne me l'a volé, oui pendant que je travaillais mon chien a disparu.

Pendant environ 9 mois (le temps d'une grossesse) j'ai multiplié les recherches, en vain.

Jusqu'à ce qu'une gendarmerie à 30km de chez moi appelle pour me dire qu'il a été retrouvé.

J'ai accouru et l'ai reconnu de suite, l'affaire est passée au tribunal Belge pour la personne ayant commis cet acte pour offrir un chien (volé) à ses enfants.

Depuis j'ai déménagé dans une maison aux alentours de Lille après que mon chien ai passé 1 an chez mes parents pour cause d'appartement trop petit où le propriétaire ne voulait pas d'animaux.

Il sait tout à fait rester seul la nuit (quelques pleures la première ou deuxième nuit après le déménagement) pas de surprises le matin en me levant) et en voiture ça ne le dérange pas non plus.

Je n'ai pas de pièce fermée car la cuisine, le salon et la salle à manger sont ouverts.

Il n'y a que la cave, le jardin et le chalet après c'est les étages.

Une maison 1930 quoi.

Je joue souvent avec lui et le sort dès que le temps le permet =)

Jador

Vous n'avez vraiment pas moyen de bloquer le passage cuisine par une planche, une barrière?

Mais commencez par laisser plus de jouets d'occupation et faire des essais d'absence très courts pour tester et réapprendre la solitude.

Utilisateur anonyme

On ne mets plus la tête du chien dans son pipi ou son caca, c'était méthode est révolue. Vous avez la bonne méthode. De plus, les professionnels se sont aperçus que certains chiens bouffaient leurs excréments par peur.

Si j'étais vous, je lui ferai de plus longues promenades, ok vous avez un jardin mais pour certains chiens, c'est pas suffisant, il faut de bonnes promenades.

Vous travaillez? Si oui, est-ce que vous rentrez le midi? Si, vous ne pouvez pas rentrer, il est possible que cela soit trop long pour lui.

Après, il peut y avoir un problème d'apprentissage.

Ma mère avait un yorshire, elle vit en maison avec un jardin, elle promenait sa chienne 5 fois par jour (en plus du jardin), sa chienne faisait quand même chez elle. Son véto lui a dit que certains chiens n'étaient pas propres, elle n'a jamais fait appel à un comportementaliste.

Utilisateur anonyme

Je pensais peut-être mettre une planche pour bloquer le passage vers la cuisine justement, j'ai fait le test de partir 2 puis 3 puis 5 et jusqu'à 30min,

au début rien puis à a fin j'ai découvert qu'il avait fait pipi sur le tapis d'entrée, chaque tapis y passe c'est vraiment embêtant...

je lui laisse beaucoup d'os à ronger et je jouer à rogner.

Pour les promenades on s'arrange avec mon chéri qui ne travaille qu'au service du midi et du soir et moi qui travaille le matin et l'après-midi, donc en général il a au moins 1h de promenade par jour + le jardin,

j'espère que ce n'est pas un problème d'apprentissage car je ne me voit pas ramasser ses besoins à chaque fois que je m'absente pendant toute la vie de mon chien ça serait quand même dommage de pas trouver de solution.

C'est pas facile de prendre toujours sur soi dans ces cas-là.

Utilisateur anonyme

Je trouve qu' 1 heure de promenade par jour, c'est pas assez. Les chiens qui sont en ballades font plus pipis que lorsqu'ils sont mis dans le jardin. En ballades, il y a plus d'odeur pour les stimuler. Il faut lui faire une longue balade avant qu'il soit seul, et ça va le fatiguer.

Vous avez adopté votre chien en animalerie à 5 mois, déjà à mon avis il a eu un retard sur l'acquisition de la propreté (pas à cause de vous). Après, votre chien a été volé, et pendant ces longs mois, vous ne savez pas où votre pépère faisait ces besoins.

Un comportementaliste pourra sûrement vous aider.

Utilisateur anonyme

J'ai écrit 1h minimum donc des fois ça peut aller jusqu'à 2 ou 3h, cela dépend aussi de mes horaires de travail,

il faut aussi qu'il puisse vivre seul en notre absence car à 3 ans c'est fini de faire le bébé !

Hier il a fait la rencontre de deux chiens et a couru avec eux, je pense que ça lui a fait du bien, et aujourd'hui c'est difficile de le promener sous la pluie battante...

J'ai déjà été voir un comportementaliste (écrit plus haut), j'ai appliqué les m^mes conseils que vous avez proposé plus haut mais ça ne change pas lorsque'on s'en va il y a toujours un petit cadeau sur les tapis.

Je vais voir comment ça va se passer samedi soir car nous allons nous absenter un bon moment,

aussi je pense mettre un carton pour bloquer le passage vers la cuisine en attendant de trouver une cage de transport.

Utilisateur anonyme

C'est clair que vous ne pouvez pas sortir votre chien sous les intempéries. Et si vos promenades peuvent aller jusqu'à 2 ou 3h, c'est un problème dans l'acquisition de la propreté.

Je ne suis pas pour la cage car on ne sait pas ce qui peut nous arriver. La cage c'est pour une courte durée . Ils l'utilisent en Amérique de Nord pour l'acquisition de la propreté, mais ce ne sont pas des cage de transport, ce sont des cages métalliques il me semble.