Chaleurs finis, ventre et mamelles gonflés, est-ce normal ?

Dexx0609

Bonjour,

Ma petite Lara, 8 mois bientôt 9, vient de finir sa Première période de chasse depuis à peu près une semaine. Je compte la faire stériliser dés que possible.

Mais il y a quelque chose qui me fait peur, son ventre est un peu plus gonflé ( pas comme une baudruche) que d'habitude, et ses mamelles sont grosses.

J'ai voulu aller voir sur Internet on parle de métrite, de pyrométrie, rien de très rassurant.

Du coup j'ai appelé mon Véto, qui n'avait pas l'air inquiet car il n'y a pas d'abattement, elle est ravi de manger, boit et urine normalement et que c'était tout à fait normal pour des premières chaleurs d'avoir ce genre de gonflement.

Et elle n' a pas été prise, j'en suis absolument sur à part immaculé conception, elle n'est pas pleine!!!

Bref je voulais avoir vos avis et vos expériences car même si mon véto me dit qu'il y a pas de problème, j'arrive pas à dire que c'est normal, même si d'après ce que j'ai lu, ce genre d'infection sont souvent sur des chiennes plus âgées.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je vous souhaite une bonne journée à vous et vos loulous!!

2 réponses

Je ne pense pas non plus qu'il y ai grande inquiétude à avoir...cela peut arriver que les tétines restent gonflées qqs jours après les chaleurs.

Les chaleurs sont en 3 phases : la 1ere est une période de saignement, mais la femelle n'accepte pas le mâle.

la 2eme période est la période où la femelle cherche le mâle et accepte d'être saillie (c'est la période où il faut faire très attention pour éviter une portée non désirée)

La 3eme période est une période de qqs jours où la femelle a toujours des odeurs, mais n'accepte plus le mâle. Pendant cette période où l'on croit souvent que les chaleurs sont terminées, la vulve et les tétines peuvent rester gonflées sans que cela n'ait aucune incidence.

J'espère que ça aura pu vous aider ;) et surtout vous rassurer.

Mais faites la stériliser , à 8 mois c'est impeccable ;)

" Le Domaine d' Utah - Elevage de Jack Russell Terrier - Pension tous animaux "
Dexx0609

Merci ça me rassure un peu, j'ai tendance à être super anxieuse pour ma petite Lara, faut dire, elle nous en a fait voir de toute les couleurs, oedeme gastrite, faut que j'apprenne à relativiser un peu.

La stérilisation était prévu mais peut être 3 ou 4 jours avant la demoiselle à commencer ses chaleurs, pas de bol!

Merci encore de votre réponse. ]🙂